[tps_header]

Bientôt la dernière ligne droite avant les révisions ? Tu passes tes journées enfermé, assis à travailler ? Et pourtant le monde ne s’arrête pas de tourner et tu dois impérativement savoir ce qu’il s’y passe d’essentiel.. cette synthèse devrait t’aider…

[/tps_header]

Opération turque en Syrie

La Turquie a lancé une offensive terrestre à Afrin, une enclave tenue par une milice kurde en Syrie et considérée comme terroriste par le gouvernement turc.

L’opération a commencé le 20 janvier après que de nombreux propos belliqueux ont été tenus dans la presse. L’objectif d’Erdogan ne se limite cependant pas à Afrin, il souhaite poursuivre l’opération à Manjib.

Attaque contre l’hôtel Intercontinental à Kaboul


Dimanche 21 janvier une attaque dirigée contre un hôtel de luxe de Kaboul (Afghanistan) prenait fin.  Samedi soir, un commando avait en effet fait irruption peu après 21 heures. Il tirait à vue sur les clients et le personnel.

Cette action a été revendiquée dès la fin de l’attaque par les talibans. Elle aurait fait au total six morts dont cinq Afghans.

Réconciliation intercoréenne

Lors des Jeux olympiques d’hiver 2018, Pyongyang et Séoul défileront ensemble lors de la cérémonie d’ouverture à Pyeongchang.

L’action symbolique ne s’arrête pas là. L’équipe de hockey sur glace sera commune aux deux pays. Selon M. Bach cela « marque un moment historique à l’issue d’un long processus ».

La France veut un accord d’association entre l’UE et la Palestine

Si la volonté française d’un accord d’association entre l’U.E. et la Palestine a rassuré les Palestiniens suite aux récentes décisions de Donald Trump, elle a créé la controverse à Bruxelles.

Ce débat intervient juste avant la visite du président palestinien, Mahmoud Abbas qui aura lieu le 22 janvier 2018.

Promotion de la France comme destination touristique


Dans le but d’attirer 100 millions de visiteurs d’ici à 2020, l’exécutif prévoit de renforcer les moyens alloués au secteur touristique. Le véritable objectif derrière cette mesure est d’assurer le leadership et la première place de la France à l’échelle mondiale dans le secteur du tourisme.

Après un net recul du tourisme en 2015 et 2016 à cause des attentats, 89 millions de personnes ont visité la France en 2017. La tendance est donc encourageante.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes définitivement abandonné

Alors qu’un blocage persistait depuis plus de cinquante ans, le premier ministre français a annoncé mercredi la fin du projet d’aéroport.
Pour pallier cette décision et la hausse du nombre de voyageurs, l’alternative proposée est l’agrandissement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique et la modernisation de celui de Rennes Saint-Jacques.

« Shutdown » de l’État fédéral aux États-Unis

Vendredi 19 janvier à minuit, le « shutdown » est entré en vigueur aux États-Unis suite à l’incapacité à trouver un compromis budgétaire.

Les Sénateurs républicains majoritaires avec 51 sièges n’ont obtenu que 50 voix (alors que 60 sur 100 sont nécessaires) pour l’extension à quatre semaines du budget fédéral.

Macron à Calais


Mardi 16 janvier Emmanuel Macron a effectué son premier déplacement à Calais en tant que chef d’État. Il a également prévenu qu’il ne laisserait pas s’installer une nouvelle « jungle ». Plus de 300 migrants sont encore présents sur place dans l’espoir de passer la frontière avec l’Angleterre.

Jeudi 18 janvier, il a par ailleurs réaffirmé avec Theresa May l’importance de la coopération entre Londres et Paris dans la gestion des frontières.

Péages urbains


L’exécutif souhaite faciliter la mise en place de péages urbains. Cette mesure fait partie d’un texte de la future loi sur les mobilités. La Ministre des Transports a rappelé que cette mesure pouvait déjà être prise par les collectivités locales mais seulement à titre expérimental.

Un tel dispositif existe déjà dans certaines villes européennes comme Londres et Milan depuis plusieurs années. Selon la Ministre des transports ce péage ne constituerait pas un nouveau prélèvement et à Lille par exemple, il est envisagé de le faire fonctionner sous forme d’incitation financière.

Deuxième marche des femmes

Une nouvelle « Marche des femmes » a eu lieu aux États-Unis, en signe d’opposition à la politique de Trump.  Samedi 20 janvier, des dizaines de milliers de manifestantes ont défilé dans les rues de New York, Los Angeles et  Washington. Cette  deuxième Marche des femmes est symboliquement organisée au jour d’anniversaire de l’investiture de Donald Trump.
Des défilés sont organisés dans plus de 250 villes des États-Unis et à l’étranger. Le bonnet rose à oreille de chats reste le signe de ralliement.