Synthèse actualité 2 au 8 janvier 2017 Synthèse actualité 2 au 8 janvier 2017
Du changement pour le M5S ? Le fondateur du mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie, Beppe Grillo, aimerait se dissocier des partis auxquels le... Synthèse actualité 2 au 8 janvier 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Du changement pour le M5S ?

Le fondateur du mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie, Beppe Grillo, aimerait se dissocier des partis auxquels le M5S est traditionnelement associé au Parlement européen tel que le parti UKIP, également profondément eurosceptique, pour se rapprocher des libéraux européens. D’après un post publié sur son blog, le leader italien affirme que rester membre de l’ELDD -groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe- revient à évoluer dans un environnement sans objectif politique : depuis le vote du Brexit, Nigel Farage n’a plus de raison de se maintenir dans le groupe ELDD (il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé avec UKIP) et devrait de fait laisser le M5S esseulé au sein du parlement européen.

Beppe Grillo propose aux partisans de son parti de voter jusqu’à lundi 9 janvier, 12heures, heure italienne, afin de déterminer si le M5S doit oui ou non rejoindre les libéraux européens. En intégrant l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe, le M5S devra renoncer à certaines de ses ambitions fondamentales. En particulier, le parti populiste italien devra édulcorer ses positions hostiles à l’intégration européenne et la monnaie unique.

Ce projet est vu comme un volte-face en Italie et la volonté de B. Grillo est sévèrement critiquée par les autres partis italiens de la même veine à l’instar que la Ligue du Nord, membre aux côté du M5S  de l’ELDD jusqu’en 2014.

Mise en perspective avec le programme : l’UE et les ambitions nationales. L’eurosceptiscisme.

 

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *