Du changement pour le M5S ?

Le fondateur du mouvement 5 étoiles (M5S) en Italie, Beppe Grillo, aimerait se dissocier des partis auxquels le M5S est traditionnelement associé au Parlement européen tel que le parti UKIP, également profondément eurosceptique, pour se rapprocher des libéraux européens. D’après un post publié sur son blog, le leader italien affirme que rester membre de l’ELDD -groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe- revient à évoluer dans un environnement sans objectif politique : depuis le vote du Brexit, Nigel Farage n’a plus de raison de se maintenir dans le groupe ELDD (il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé avec UKIP) et devrait de fait laisser le M5S esseulé au sein du parlement européen.

Beppe Grillo propose aux partisans de son parti de voter jusqu’à lundi 9 janvier, 12heures, heure italienne, afin de déterminer si le M5S doit oui ou non rejoindre les libéraux européens. En intégrant l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe, le M5S devra renoncer à certaines de ses ambitions fondamentales. En particulier, le parti populiste italien devra édulcorer ses positions hostiles à l’intégration européenne et la monnaie unique.

Ce projet est vu comme un volte-face en Italie et la volonté de B. Grillo est sévèrement critiquée par les autres partis italiens de la même veine à l’instar que la Ligue du Nord, membre aux côté du M5S  de l’ELDD jusqu’en 2014.

Mise en perspective avec le programme : l’UE et les ambitions nationales. L’eurosceptiscisme.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Le gouvernement de Donald Trump

Le président élu Donald Trump qui prendra ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier prochain souhaite nommer à la tête des renseignements américains le sénateur Dan Coats, ce qui a été confirmé samedi 7 janvier. L’homme âgé de 73 ans jouit d’une grande expérience dans le domaine politique en raison de son statut d’ancien sénateur. Cette fonction est éminement stratégique pour M. Trump, a fortiori après les récentes accusations des services de renseignements américains à l’encontre de la Russie. D’après eux, le Kremlin aurait contribué à dégrader l’image de Mme Clinton auprès des Américains pendant la campagne, ce qui a favorisé la victoire du candidat républicain.

Dan Coats est interdit de séjour sur le territoire russe depuis 2014 tout comme cinq autres sénateurs et trois responsables de la Maison Blanche en réponse aux sanctions américaines après l’invasion de la Crimée la même année. De plus D. Coats a également été l’ambassadeur en Allemagne dans le gouvernement de Georges W. Bush de 2001 à 2005.

Il faut savoir que la création du poste de directeur du renseignement américain est relativement récente : à la suite des attentats du 11 septembre, la mission de ce nouveau directeur a été de coordonner les activités des agences de renseignement américaines (au nombre de seize) dont la CIA et le FBI font parties. Dan Coats remplacera alors le détenteur du poste depuis 2010, James Clapper, qui a annoncé sa démission dix jours après la victoire de Donald Trump en novembre.

Mise en perspective avec le programme : le gouvernement de Donald Trump, les liens entre la Russie et les Etats-Unis, les élections présidentielles américaines. La lutte contre le terrorisme.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Les dilemmes pétroliers au Canada

Depuis deux ans, la province canadienne de l’Alberta connaît d’immenses difficultés liées à la chute du prix du pétrole : son PIB a chuté de près de 4%. Pourtant dans les années 1990, cette province était un Eldorado pétrolier en raison de ses nombreux gisements et son industrie pétrolière florrissante.

En plus de cette baisse significative des prix du pétrole, l’incendie de mai dernier a entraîné l’arrêt brutal en mai et en juin de la production de pétrole. Pour ne rien arranger de la situation économique, la province connaît de graves et profonds problèmes de chômage dont les taux dépassent les 8%.

Mise en perspective avec le programme : l’économie pétrolière. Les marchés pétroliers. Les régions rentières du pétrole.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Le bras de fer Etats-Unis-Russie

Alisa Chevtchenko est une informaticienne russe et la fondatrice de la start-up Zor Security. Son entreprise proposait (elle affirme en effet qu’elle a cessé toute activité fin 2015) de tester les services de sécurité informatique de ses clients afin d’en déceler les failles éventuelles et de les corriger. Elle se retrouve accusée par la Maison Blanche d’avoir contribué au piratage des serveurs du parti démocrate et d’avoir publié sur internet des informations compromettantes dans l’optique d’interférer le résultat des élections américaines. La jeune entrepreneuse, décrite comme brillante et un peu marginale par l’édition russe du magazine américain Forbes qui lui avait consacré un portrait flatteur en 2014, clame depuis une semaine son innocence. Elle estime dans des tweets mêlant cynisme et colère que les Etats-Unis ont désigné au hasard des coupables russes pour conforter la thèse des renseignements secrets.

Mise en perspective avec le programme : les relations américano-russes.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Crise au Mexique

L’arrivée de la nouvelle année a amené au Mexique une augmentation des prix de l’essence  (de 20.1%) et du diesel (16.5%) au premier janvier. En effet, suite à la réforme énergétique de 2013, l’Etat a arrêté de subventionner les carburants et a libéralisé  les tarifs, ouvrant ainsi le marché à la concurrence.

Cet évenement a déclenché des émeutes partout dans le pays : vandalisation de plus de 1000 magasins, barrages sur les routes, arrestations… Les syndicats, les organisations patronales et les milieux universitaires demandent un retrait de cette mesure. Un des leaders de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, appelle à une résistance pacifique.

Le président en mandat, Enrique Peña Nieto, a tenté  en vain de reprendre la situation en main jeudi en déclarant que l’augmentation n’était pas due à la réforme mais à la « hausse des prix internationaux ». Cette mesure est, pour lui, « indispensable à l’équilibre économique du pays qui importe plus de la moitié de sa consommation de combustibles ». Il a par ailleurs annoncé une baisse de 10% des salaires des hauts fonctionnaires.

Sa déclaration n’a pas semblé calmer les foules et on peut regretter déjà plus de 1 500 arrrestations et quelques morts. Affaire à suivre.

Mise en perspective avec le programme : géopolitique du pétrole. Le rôle de l’Etat.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Les violences carcérales brésiliennes : des maux récurrents

La guerre de clan entre le Camando Vermelho (CV) et le Primeiro comando da (PCC) a fait cette semaine une centaine de mort dans les prisons au Brésil. Au moins quatre détenus appartenant au PCC ont été décapités ce dimanche dans une prison de Manaus.

Le Brésil est le quatrième pays en termes de population carcérale du monde et ses prisons sont le plus souvent surchargées (taux d’occupation de 167%). Michel Temer, actuellement en poste de président du Brésil suite à la suspension de Dilma Roussef, a annoncé la mise en place imminente d’un nouveau plan de sécurité comprennant la création de nouvelles prisons et d’une modernisation des infrastructures afin de résoudre ce problème.

Mise en perspective avec le programme : la violence en Amérique du Sud, on peut, de ce fait, parler d’un continent américain à géométrie variable.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Deuil national au Portugal : le départ d’une icône

L’ancien président socialiste portugais Mario Soares nous a quittés ce samedi 7 janvier, à l’âge de 92 ans. Il avait été hospitalisé le 13 décembre suite à l’aggravation de son état de santé. Le premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé trois jours de deuil national.

Mario Soares n’est pas qu’un simple président pour le Portugal, il est aussi considéré comme le père et l’un des fondateurs de sa démocratie actuelle. Revenu dans son pays le lendemain  du coup d’Etat contre Salazar, il a été nommé premier ministre de 1976-1978 et de 1983-1985 avant d’être élu par deux fois président de la République. En 1986, il a contribué à l’adhésion du Portagal à l’Union Européenne. Il est aussi le fondateur du parti socialiste portugais.

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a encouragé le Brésil à lutter pour « l’immortalité de son héritage », en souvenir d’un grand homme qui s’est longtemps battu pour la liberté.

Mise en perspective avec le programme : l’UE : entre élargissement et approfondissement. Les liens avec les anciennes colonies (Brésil-Portugal).

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

SpaceX : les essais sont de retour

Le premier septembre, l’explosion  en vol de sa fusée avait remis en cause la crédibilité de Space X et causé une immobilisation de ses vols en plus d’une perte évaluée à plus de 260 millions de dollars. La société californienne a recu vendredi l’autorisation de la FAA (Autorité de l’aviation civile) de reprendre ses essais pour la fusée Falcon 9.

L’avenir de cette fusée conditionne celui de Space X et d’Iridium, un de ses clients. En effet, l’objectif de la fusée est de mettre en orbitre 70 satellites de la constellation Iridium Next afin d’améliorer la performance des services de télécommunications et de transmissions de données actuels.

L’échec de la dernière tentative avait eu pour conséquence le vacillement en Bourse d’Iridium. Que donnera ce nouveau lancer ?

A savoir : il est quasiment impossible pour les clients de Space X de se libérer de leur contrat. En effet, les autres sociétés de lancement n’affichent presque aucune disponibilité : Arianespace affiche complet pour les deux prochaines années.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Etats-Unis/Cuba : la hache de guerre en passe d’être définitivement enterrée

Le 5 janvier dernier, un accord d’exportation de Cuba vers les Etats-Unis a été signé. L’entreprise cubaine Cubaexport livrera 40 tonnes de charbon végétal à l’entreprise américaine Coabana Trading LLC le 18 janvier prochain. Le montant de la transaction, 16 800 dollars, est certes faible, mais l’importance de cette transaction est grande ; en effet, celle-ci vient mettre fin à l’embargo commercial appliqué par les Etats-Unis contre l’île en 1962. Elle entérinera la première exportation de Cuba vers les Etats-Unis en 45 ans.

Cette transaction est le fruit de politiques d’assouplissement engagées par la Maison Blanche depuis deux ans, visant à rapprocher les deux pays.

Dorénavant, des produits comme le café peuvent être importés de Cuba. Cependant , le tabac, les alcools et les minéraux, qui sont les principaux produits d’exportation de Cuba, n’ont à ce jour pas encore été autorisés.

Au début des années 2000, le gouvernement de Bill Clinton avait déjà autorisé l’exportation de produits alimentaires américains vers Cuba. Ensuite l’administration Obama avait fait la promesse de soumettre la levée de l’embargo au Congrès, mais les Républicains, qui dominent les deux chambres, restent opposés à une telle mesure.

Pour Scott Gilbert, président de Reneo, la maison mère de Coabana Trading LLC, cet accord est une « brique supplémentaire dans la construction du pont entre les Etats-Unis et Cuba ».

Mise en perspective avec le programme : les relations entre les Etats-Unis et Cuba depuis la Guerre Froide. La politique étrangère de Barack Obama. Le rapprochement entre les deux entités.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

La stratégie numérique de Donald Trump

Donald Trump a plus de 7 millions d’abonnés sur Twitter : à titre de comparaison, seulement 6 millions de personnes suivent actuellement Hillary Clinton alors même qu’une majorité d’Américains ont voté pour la démocrate en novembre. Comment D. Trump utilise Twitter avec profit ?

Tout d’abord, sa stratégie consiste à faire le buzz en utilisant des phrases marquantes, souvent courtes et choquantes. Contrairement aux autres figures politiques, il écrit différemment sur les réseaux sociaux que sur les médias traditionnels : il est plus outrageant. Il utilise aussi un vocabulaire répétitif et peu élaboré. Sa volonté est de marquer et de faire réagir autour de lui. Sa deuxième utilisation de Twitter est la consultation de ses followers comme pour sa participation au deuxième tour des primaires.

Twitter a ainsi pris une place importante dans la communication du candidat et de ses idées. En ce début du mois de janvier, D.Trump était une des personnes dont on a le plus parlé sur ce réseau, montrant la réussite de sa stratégie.

Mise en perspective avec le programme : Donald Trump et les Etats-Unis. La construction d’un culte de la personnalité. Les élections américaines. La puissance des réseaux sociaux dans les relations internationales et dans les événements globaux.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂