Synthèse d’actualité – 20-26 mars 2017 Synthèse d’actualité – 20-26 mars 2017
L’Egypte en eaux troubles Dimanche 26 mars, la Cour criminelle de Rosette, en Egypte, a condamné cinquante-six passeurs égyptiens à des peines allant de... Synthèse d’actualité – 20-26 mars 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

L’Egypte en eaux troubles

Dimanche 26 mars, la Cour criminelle de Rosette, en Egypte, a condamné cinquante-six passeurs égyptiens à des peines allant de sept à dix années d’emprisonnement pour avoir joué un rôle dans le naufrage d’un bateau transportant des migrants au mois de septembre 2016. A leur procès, seuls trente-un passeurs sur les cinquante-six convoqués étaient présents. Malheureusement cela n’a pas empêché la Cour de tous les condamner pour meurtre, négligence, utilisation d’une embarcation à des fins illégales. Ils peuvent encore faire appel de la décision.

Le 21 septembre 2016, au large des côtes égyptiennes, 202 personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’un bateau de pêche sur lequel se trouvaient 450 passagers, alors que la capacité maximale du navire était de 200 places. Parmi les victimes, on dénombre une majorité d’Egyptiens et de ressortissants d’autres pays d’Afrique. Tous aspiraient à une vie meilleure en dehors du continent africain.

Depuis la fermeture de la route des Balkans aux migrants et le contrôle aux frontières turques, la côte méditerranéenne de l’Egypte est devenue le nouveau lieu de départ des migrants à destination du continent européen. Néanmoins, cette nouvelle route s’avère être particulièrement périlleuse et au cours de l’année 2016 ce sont plus de 5 000 personnes qui ont trouvé la mort dans les eaux de la Méditerranée. Ce chiffre s’élève à 593 depuis le début de l’année 2017.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S.
Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l’université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *