[tps_header]

Mariage entre Essilor et Luxottica, accords entre Alger et Ankara.. toutes les grandes tendances de l’actualité de cette semaines sont réunies dans cette synthèse pour t’aider à suivre attentivement ce qu’il se passe dans le monde !

[/tps_header]

Tentative diplomatique française

Dimanche 4 mars et lundi 5 mars, Jean-Yves Le Drian se rendra à Téhéran. Son objectif ? Sauver l’accord international qui avait été trouvé en juillet 2015 sur le dossier du nucléaire iranien.

Ce dernier a en effet été mis en péril par Donald Trump qui menace d’annuler sa mise en œuvre dès le 12 mai. Le voyage du ministre des Affaires étrangères est destiné à préparer la venue d’Emmanuel Macron qui devrait ainsi être le premier chef d’état d’un pays occidental à venir depuis la révolution islamique de 1979.

Vers une renationalisation de l’eau au Royaume-Uni

Le service de l’eau est privé au Royaume-Unis depuis 1989. Toutefois le gouvernement envisage de renationaliser le secteur. En effet sont soulevées des questions à la fois morale (les sociétés sont accusées de faire des marges trop élevées en vue de satisfaire les actionnaires) et de qualité, la qualité offerte étant considérée comme trop médiocre par le gouvernement.

Dans un discours salé, Michael Gove, ministre britannique de l’environnement s’est ainsi montré particulièrement menaçant, déclarant envisager de donner tout le pouvoir nécessaire à l’Ofwat pour faire changer les choses.

Les promesses de Macron au Salon de l’Agriculture

De son entretien avec 1000 agriculteurs deux jours avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture ressortent cinq promesses faite par le Président et en lien avec celles formulées lors de sa campagne.

Entre autres, un nouveau système de prêts devrait être mis en place. Le président souhaite mettre en place une stratégie de juste prix à l’occasion de la réforme de la PAC européenne. Pour accompagner la transformation de l’agriculture la mise en place d’un grand plan de 5 milliards d’euros d’investissement a été confirmée.

Nouveau projet pour Dassault

Mercredi 28 février l’abandon du projet Falcon 5X au profit du lancement d’un nouvel avion d’affaire, le Falcon 6X a été annoncé par Éric Trappier (PDG de Dassault). À l’origine de cette décision notamment, les problèmes de livraison du moteur fabriqué par Safran.

Le Falcon 6X sera un long-courrier. L’appareil devrait pouvoir pratiquer sans escale 10 200 kilomètres (un Pékin-San Francisco ou un Moscou-Singapour serait désormais possibles sans arrêt). Le confort en cabine devrait être amélioré.

Fusion franco-italienne

La Commission européenne a autorisé la fusion entre Essilor et Luxottica jugeant que cela ne portera pas préjudice à la concurrence. Le projet avait été annoncé le 16 janvier 2017.

Essilor est le numéro un mondial des verres ophtalmiques, tandis que Luxottica est un géant en matière de montures de lunettes. La fusion devrait donner naissance à un leader mondial avec un chiffre d’affaire annuel de près de 16 milliards d’euros et une capitalisation boursière culminant à 50 milliards d’euros.

Trump s’en va en guerre.. commerciale

 

Donald Trump a décidé d’accélérer la guerre commerciale qu’il mène en déclarant taxer l’aluminium (à hauteur de 10%) et l’acier (à hauteur de 25%) importés (27% de l’acier utilisé par le pays). Il cherche à la fois à combler les lourds déficits commerciaux et à brusquer ses partenaires.

Officiellement cette mesure est fondée sur une loi de 1962 adoptée pour protéger (en pleine guerre froide) la capacité stratégique des Etats-Unis à fabriquer en quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’armée l’acier et l’aluminium. Cette mesure visera tous ses partenaires mais plus spécifiquement le Canada (16% des importations d’acier du pays), le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique, la Russie et dans une moindre mesure, l’Allemagne et la Chine (entre 2 et 3%)…

Dissolution du CI

En Guinée Équatoriale la Justice a dissout le principal parti d’opposition. En tout ce sont vingt-et-un militants de la formation Citoyens pour l’innovation (CI) qui on été lourdement condamnés à des peines de prison lundi 26 février.

Le Président du tribunal de Mongomo a ensuite annoncé sur la TVGE (la télévision de l’état) que le parti serait retiré du « registre des partis politiques du pays ».

Véolia accusé de pollution

Le gouvernement gabonais accuse Véolia de pollution. Le 16 février Libreville avait résilié le contrat de distribution d’eau et d’électricité du leader français. Depuis les conflits et tensions entre les deux partis n’avait de cesse.

Lors d’une conférence de presse, le ministre d’État a indiqué que des enquêtes étaient en cours et pour démontrer que des « huiles et carburants sont déversés à même le sol, sans protection, en violation flagrante du Code de l’environnement ».

Vote d’un budget axé sur la parité au Canada

Mardi 27 février, le gouvernement canadien a présenté un budget qui améliorerait la parité entre sexes, profitant de la croissance pour dépenser davantage sans aggraver le déficit. Cette mesure intervient l’année de présidence canadienne du G7.

Parmi les mesures envisagées : la mise en place d’un régime d’équité salariale pour les administrations fédérales, la mise en place d’un ministère spécifique dédié, ou encore la mise en place d’un congé paternité de cinq semaines (une mesure dont le Québec est le seul à disposer actuellement).

Erdogan à Alger

Au cours de sa tournée en Afrique, Erdogan s’est rendu à Alger. Il a appelé à davantage d’échanges commerciaux, demandant de « faciliter » le travail des hommes d’affaires turcs sur le territoire algérien. Il s’est ainsi félicité de la signature d’accords le mardi 27 février entre les deux pays. Ces derniers devraient permettre la diversification des échanges. Il espère obtenir très prochainement d’autres accords –depuis longtemps en discussion selon lui- pour protéger les investissements turcs.

En effet la Turquie est le premier investisseur en Algérie avec plus de 3 milliards de dollars investis. Selon les médias étatiques algériens, sur le sol algérien, presque 800 entreprises turques emploient près de 28 000 individus.