Synthèse d’actualité 27 novembre-4 décembre 2017 Synthèse d’actualité 27 novembre-4 décembre 2017
Maduro ne veut pas partir Au Venezuela, Maduro continue à vouloir rester. Malgré les difficultés qu’il a traversées au cours de son premier mandat et la situation... Synthèse d’actualité 27 novembre-4 décembre 2017

Tu sais que l'actualité est indispensable en langues, géopo, éco etc mais tu n'arrives jamais à trouver le temps de lire la longue liste de quotidiens conseillés par tes professeurs? Cette synthèse est faite pour toi ! Tu y trouveras les faits incontournables que tu ne peux pas te permettre d'ignorer en colle et qui pourront faire office d'accroche à l'occasion...

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Maduro ne veut pas partir

Au Venezuela, Maduro continue à vouloir rester. Malgré les difficultés qu’il a traversées au cours de son premier mandat et la situation chaotique du Venezuela, l’ancien chauffeur de bus souhaite enchaîner un second mandat en 2018.

Président depuis 2013 il laisse le pays ruiné par l’effondrement des cours  du brut (96% de ses devises) et une pénurie de médicaments et d’aliments. Selon le FMI une hyperinflation est à envisager pour 2018. Une telle situation a donné lieu  à quatre mois de manifestations  presque quotidiennes dès avril et exigeant son départ. En septembre Maduro avait à peine 20% d’opinions favorables.

Les éléments qui jouent cependant en sa faveur sont : son alliance avec l’armée (et donc le contrôle des pouvoirs), une opposition divisée et affaiblie, le caractère clientéliste du système qu’il a mis en place (programme d’aliments subventionnés destinés aux zones populaires et mis en place en 2016 entre autres).

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en première année. Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *