Synthèse d’actualité  29 janvier – 4 février 2018 Synthèse d’actualité  29 janvier – 4 février 2018
Renégociation du  traité de l’ALENA A Montréal ont lieu des discussions pour renégocier le traité de l’ALENA (Association de Libre-Échange Nord-Américaine) qui était entré... Synthèse d’actualité  29 janvier – 4 février 2018

Pas question de passer à côté de la renégociation du traité de l’ALENA, des chiffres récemment publiés à propos de la santé de la zone euro, ou encore du « Monkeygate », cette synthèse va te permettre de faire un point sur l’actualité de la semaine dernière !

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Renégociation du  traité de l’ALENA

A Montréal ont lieu des discussions pour renégocier le traité de l’ALENA (Association de Libre-Échange Nord-Américaine) qui était entré en vigueur le 1er janvier 1994. Les cinq séances de pour-parler se sont étalées d’août à cette semaine.

Contrairement à ce que Donald Trump avait annoncé et au plus grand soulagement du Canada et du Mexique, les États-Unis ne se sont pas positionnés dans une attitude de rupture et des avancées seraient à enregistrer. Les trois dossiers clefs ont été abordés avec succès, à savoir : l’automobile, les tribunaux d’arbitrage en cas de conflit ; et l’extinction du traité tous les cinq ans s’il n’est pas renouvelé. Il reste néanmoins des défis substantiels à surmonter.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en première année. Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *