L’investiture de Donald Trump : mais qui interprétera l’hymne américain ?

La tradition américaine veut qu’une célébrité mondialement connue interprète l’hymne des Etats-Unis pendant la cérémonie d’investiture du président. Barack Obama avait fait appel à Aretha Franklin en 2009 puis à Béyoncé en 2013. Contrairement à ce dernier, les célébrités déclinent tour à tour l’invitation du nouveau président Donald Trump. Parmi la liste des refus, Céline Dion, Kiss, Justin Timberlake sont à compter. L’Italien André Bocelli, longtemps pressenti a également décliné sa participation, suite à la pression exercée par ses fans, au moment le plus important dans la vie d’un président, moment pendant lequel ce dernier prête serment devant le Capitole, la main gauche posée sur la Bible, et retransmis sur les chaînes de télévision du monde entier. Face à l’hostilité des personnalités du monde du spectacle, les proches de Donald Trump ont éprouvé quelques difficultés à trouver une personne acceptant de chanter.

Boris Epshteyn, directeur de la communication de D. Trump, a finalement annoncé le 14 décembre dernier que l’hymne américain serait chnatée par Jackie Evancho, une fille de 16 ans découverte par le biais de l’émission « America’s Got Talent ». Cette dernière a certes du talent mais jouit d’une plus faible renommée comparée à ses prédécesseurs.

Donald Trump a publiquement montré sa déception vis-à-vis des célébrités sur son compte Twitter en postant : « Les prétendues célébrités de première catégorie veulent toutes des tickets pour l’investiture, mais regardez ce qu’elles ont fait pour Hillary, RIEN. Je veux le PEUPLE ».
Mise en perspective avec le programme : les élections américaines. Donald Trump. Le softpower américain. La position des Etats-Unis dans le monde. Le programme de Donald Trump.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Les Philippines ravagées par un typhon lors des fêtes de fin d’année

Manille, la capitale des Philippines, a connu le passage du typhon Nock-Ten ce lundi 26 décembre qui a déjà entrainé de nombreuses évacuations à l’Est du pays.

Son passage assez tardif a largement compliqué les fêtes de fin d’année et notamment du réveillon de Noël, ce qui est perturbant pour un pays comptant 80% de catholiques. Près de 400 000 personnes ont dû être évacuées par mesure de précaution dans l’ensemble du pays ainsi que 80 vols long-courriers et internes.

Les autorités locales ont annoncé que Manille, la capitale de 13 millions d’habitants, serait susceptible d’être frappée par des précipitations intenses, de crues mais également de vents forts, ce qui l’a plongé dans un calme total au lendemain des fêtes de Noël : la population attendant avec inquiétude le passage de Nock-Ten. En outre, l’accès aux plages de Manille a été totalement proscrit, et, les habitants des bidonvilles -5,5 millions de personnes- se sont vus prier de quitter leur logement.

Chaque année, le pays est touché, en moyenne, par une vingtaine de typhons. D’après les scientifiques, le changement climatique qui s’opère depuis de nombreuses années sur l’ensemble du globe, accroît la dangerosité de ces typhons : l’année dernière plus de 7 000 personnes ont péri.

Mise en perspective avec le programme : les catastrophes naturelles. L’aide internationale. Le problème de la sécurité pour les pays pauvres. Les bidonvilles.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Tata poursuit son ex-président en justice

Mardi 27 décembre, le groupe indien Tata a décidé de poursuivre en justice son ex-président Cyrus Mistry, qui avait été licencié en octobre dernier. L’homme est accusé par l’entreprise familiale indienne d’avoir causé un préjudice irréparable à la société. Il aurait d’après l’agence de Presse indienne -Press Trust of India- rendu public des documents qualifiés de sensibles : des informations financières confidentielles et les minutes des réunions des conseils d’administration.

Mise en perspective avec le programme : la place des entreprises multinationales. Le rôle des FTN. Les FTN se substituent-elles aux Etats ?

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Une avancée en matière environnementale de la part de la Chine : la taxe sur les émissions polluantes

Suite à la vague de pollution qui a touché la capitale du pays, le gouvernement de la République Populaire de Chine s’est doté dimanche 25 décembre d’une taxe sur les émissions polluantes qui sera effective en janvier 2017. Désormais les pollueurs devront s’acquitter de cette taxe qui concerne les émissions des activités industrielles dans l’air, l’eau, le sol ainsi que la pollution sonore. Toutefois, bien que cette taxe constitue une véritable avancée, elle reste encore insuffisante puisqu’elle ne concerne pas le CO2 et les déchets nucléaires notamment.

Mise en perspective avec le programme : la lutte contre la pollution.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Piratage des élections présidentielles américaines : des diplomates russes renvoyés dans leur pays.

Barack Obama a sommé trente-cinq diplomates russes de quitter le sol américain avec leur famille pour ingérence lors de la campagne présidentielle. Ils sont donc partis par avion, dimanche 1er janvier, de Washington avec leur famille. Un avion a spécialement été affrété de Russie pour ramener à son bord les 96 personnes.

Ce départ précipité est la réponse du président sortant Barack Obama à la cyberactivité dont à fait preuve la Russie afin d’influencer les élections américaines. D’autres sanctions ont également été prises par le président qui devra quitter la Maison Blanche dans moins d’un mois : deux résidences russes situées dans le Nord-Est des Etats-Unis ont été fermées car considérées comme des bases pour ces espions présumés. De plus, les services secrets de l’armée russe et l’ex KGB sont l’objet de sanctions économiques ainsi que juridiques.

Le successeur de Barack Obama, Donald Trump, dément ses accusations. Ces mesures viennent comme un coup de massue pour D. Trump qui souhaite se rapprocher du Président russe, Vladimir Poutine.

Mise en perspective avec le programme : les relations entre les Etats-Unis et la Russe. La campagne présidentielle américaine. Les flux internet. La cyberactivité, nouveau terrorisme ? Le programme de Donald Trump.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Tragédie lors d’une croisière touristique

Dimanche 1er janvier, un bateau touristique avec à son bord plus de 200 personnes qui se rendait sur l’île de Tidung située à une cinquantaine kilomètres de Jakarta a eu des problèmes techniques avec son moteur, peu de temps après avoir quitter le port de la capitale indonésienne. Ce dernier a pris feu puis a explosé entraînant la mort d’au moins 23 personnes. 17 personnes sont également portées disparues.

Les recherches se poursuivent pour déterminer si d’autres personnes étaient à bord. Il est relativement complexe de déterminer le nombre exact de passagers puisque la compagnie qui gérait le transit entre les deux îles a affirmé n’avoir embarqué que cent personnes.

L’archipel d’Indonésie est extrêmement dépendant du transport maritime puisqu’il compte environ 17 000 îles. Toutefois, le respect des normes de sécurité n’est pas la priorité absolue des armateurs et des transporteurs indonésiens, si bien que récemment 54 personnes ont péri lors d’une traversée sur un bateau dépassant largement le quota de passagers autorisés.

Mise en perspective avec le programme : le tourisme, un moyen de développer l’économie d’un pays. Le développement économique d’un pays doit-il passer avant la sécurité des personnes ?

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Un réveillon qui se solde en un bain de sang

Lors du réveillon du Nouvel An, une boîte de nuit à Istanbul, la capitale turque a été l’objet d’une attaque terroriste qui a fait au moins 39 morts. Dimanche 1er janvier 2017, un assaillant armé d’un fusil d’assaut a ouvert le feu dans le club Reina, une boîte de nuit prisée dans la capitale, dans lequel entre 700 et 800 personnes s’étaient réunies dans le but de fêter le passage à la Nouvelle Année.

Selon le ministre de l’intérieur turc, l’assaillant a tué au moins 39 personnes et 65 autres sont blessées. Parmi les victimes, une femme de nationalité franco-tunisienne ainsi que son mari tunisien ont péri et quatre ressortissants français sont également blessés.

L’assaillant, dans le chaos de l’attaque, a laissé son arme sur place. Une chasse à l’homme est actuellement en cours.

L’attaque a suscité une vague de réactions internationales : Washington, Moscou, Paris et Berlin, ainsi que le pape François ont condamné un tel acte. La Turquie a fait plusieurs fois l’objet, durant l’année passée, d’attaques terroristes revendiquées par l’EI. Toutefois, l’attaque n’a pas encore été revendiquée.

Mise en perspective avec le programme : Le terrorisme.

ERRATUM : Lundi 2 janvier, l’EI a publiquement revendiqué cet acte terroriste.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Le premier essai d’un pays européen concernant le revenu universel

La Finlande est le premier pays européen à tester sur un échantillon réduit le revenu universel. Si, pour le moment, l’action se limite à 2 000 demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’allocation chômage âgés de 25 à 58 ans, elle pourrait être étendue à l’avenir. Les personnes tirées au sort bénéficieront à compter du 1er janvier d’une allocation mensuelle de 560€ par mois qui remplace dès lors l’allocation chômage pour une durée de deux ans.

Bien évidemment, si les allocataires faisaient l’objet d’une indemnisation plus élevée auparavant les autres organismes tels que la sécurité sociale leur percevront la différence. En outre, l’accès au revenu universel n’enlève pas l’accès à la couverture santé ni même à l’allocation logement.

La particularité du revenu universel réside dans le fait que chaque personne qui trouvera un travail continuera à percevoir son revenu universel et ce quelque soit le montant dudit travail. L’idée permettrait, in fine, d’éradiquer le problème lié au refus d’un emploi dont le revenu était plus faible que l’allocation chômage : dans le cas de l’acceptation de l’emploi en question, le travailleur perdait instantanément son allocation chômage ce qui le poussait à refuser le poste.

Mise en perspective avec le programme : la pauvreté dans le monde, multiforme, multiscalaire, existe aussi dans les pays de l’OCDE. L’aide sociale.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Doit-on craindre la Corée du Nord ?

Dimanche 1er janvier, le leader de la Corée du Nord Kim Jong-Un a annoncé que son pays était actuellement dans les dernières étapes avant le test d’un missile balistique intercontinental. Au cours de son discours du Nouvel An, il a également ajouté que son pays est désormais une puissance nucléaire et est même plus puissant que certains autres pays.

L’objectif de Kim Jong-Un est de parvenir à la création d’un missile capable d’être projeté jusque sur le sol américain. Toutefois, au cours de l’année 2016, les tests réalisés par son pays ont été peu concluants : jamais un missile intercontinentale n’a été lancé avec succès.

Les spécialistes s’accordent sur le fait que depuis son accès au pouvoir à la suite de la mort de son père en 2011, la Corée du Nord a fait de nombreux progrès dans le domaine du nucléaire.

Mise en perspective avec le programme : la puissance nucléaire et les pays détenteurs. Va-t-on vers une nouvelle ère de l’équilibre de la terreur ?

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

La féminisation du Vatican est-elle en marche ?

Pour la première fois dans l’histoire, une femme prend la tête des musées du Vatican suite à sa nomination le 20 décembre 2016 par le pape François. Après un diplôme en lettres elle devient archiviste et historienne de l’art spécialisée dans les arts graphiques, elle intègre en 1996 la Bibliothèque du Vatican contenant 1,6 millions d’ouvrages. De plus, elle avait été nommée vice-directrice des musées en juin dernier.

C’est grâce à la volonté du pape et à l’impulsion d’une nouvelle organisation 100% féminine créée début décembre que Barabara Jatta succède à Antonio Paolucci.

Mise en perspective avec le programme : la féminisation des hautes fonctions. La question de la parité.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Une Catalogne indépendante ?

Vendredi 30 décembre 2016, le président séparatiste de Catalogne, Carles Puigdemont, a réitéré sa promesse concernant la tenue d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne quoi qu’il advienne en 2017. Il estime que le peuple catalan ne doit pas attendre cinq ou dix ans supplémentaires et que, de ce fait, l’année 2017 serait une année décisive pour l’avenir de la province.

Il y a deux ans, une tentative d’élections avait été menée. Toutefois le projet a été avorté et réduit à une simple consultation des citoyens sans aucune valeur juridique. Sur les six millions d’habitants que compte la Catalogne, plus de deux millions de personnes ont fait le déplacement jusqu’aux urnes. Actuellement les deux camps -partisans et opposants à l’indépendance- sont à égalité.

Le chef du gouvernement espagnol, en réponse à C. Puigdemont, a affirmé qu’aucun référendum mettant en péril l’unicité espagnole ne sera organisé.

Mise en perspective avec le programme : les mouvements indépendantistes en Europe.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂