Synthèse d’actualité – 16-22 janvier 2017 Synthèse d’actualité – 16-22 janvier 2017
Donald Trump ou le retour du protectionnisme ? Donald Trump a officiellement pris ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier. A peine... Synthèse d’actualité – 16-22 janvier 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Donald Trump ou le retour du protectionnisme ?

Donald Trump a officiellement pris ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier. A peine arrivé au pouvoir, le milliardaire souhaite renégocier l’accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada. En cas de désaccord de la part d’un de ces deux pays, le nouveau président a même déclaré qu’il quitterait l’ALENA (Accord de Libre-Echange Nord Américain).

Le début des négociations est fixé au 31 janvier avec le président mexicain, Enrique Pena Nieto. La date concernant la partie canadienne n’est pas encore connue actuellement. Parmi les nouvelles exigences américaines, il y a notamment des clauses plus favorables à l’économie du pays : Donald Trump dénonce le fait que les conditions négociées en 1994 aient contribué au départ des emplois américains vers le Mexique.

Les statuts de l’ALENA sont très clairs en cas d’annonce de départ d’un pays : une période de négociations de 180 jours s’ouvre dès lors. Si au terme de cette période, aucun nouvel accord n’est conclu, l’ancien est dissout.

Ce n’est pas le seul accord que Donald Trump souhaite quitter : le TTIP en fait également partie. Bien qu’il soit encore au stade embryonnaire, ce dernier avait bénéficié du soutien plus que favorable de Barack Obama qui y voyait une opportunité de développer l’économie américaine.

Mise en perspective avec le programme : les Etats-Unis vont-ils redevenir protectionnistes ? La politique de Donald Trump.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *