Synthèse d’actualité – 27 mars-2 avril 2017 Synthèse d’actualité – 27 mars-2 avril 2017
Catastrophe naturelle en Colombie La ville de Mocoa en Colombie a été le triste théâtre d’une immense coulée de boue qui a fait 250... Synthèse d’actualité – 27 mars-2 avril 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Catastrophe naturelle en Colombie

La ville de Mocoa en Colombie a été le triste théâtre d’une immense coulée de boue qui a fait 250 morts. En outre, près de deux cents personnes sont portées disparues. Près de quarante-huit heures après la crue des trois fleuves qui entourent la ville qui a fait disparaître des quartiers entiers de la ville, les habitants tentent de sauver ce qu’il reste de leurs effets personnels. Dans la nuit de vendredi à samedi, 130 millilitres de pluie, soit environ 30% de la moyenne mensuelle sont tombés sur la ville ce qui a, naturellement, engendré la crue des fleuves.

La Croix-Rouge, tout comme le président du pays, dressent un bilan tragique de la situation : 254 morts dont 43 enfants, plus de 200 blessés et un nombre de personnes disparues grandissant de jour en jour. La ville, également privée d’électricité, a bénéficié de l’aide de la communauté internationale puisque près de sept tonnes de matériel médical lui sont parvenus.

D’autres pays ont été touchés par ces pluies torrentielles, à l’instar du Pérou, qui déplore 101 morts et près de 100 000 sinistrés, ainsi que l’Equateur. Une des pires catastrophes naturelles de l’histoire est due au phénomène climatique El Nino.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les FARC ont naturellement proposé leur aide, dans le cadre de l’accord de paix signé avec le gouvernement.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *