Afrique

Menace coréenne ?

Lors de la visite du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson en Chine, la Corée du Nord en a profité pour tester un nouveau moteur de fusée en présence de Kim Jong-un, le leader du pays. Au cours de la visite de R. Tillerson, un des sujets importants évoqués avec son homologue chinois était le développement rapide du programme nucléaire de la Corée du Nord. La programmation de ce test n’était pas prévue au hasard et avait été planifiée de manière à coïncider avec la rencontre entre le secrétaire d’Etat américain et Xi Jiping. Les deux pays se veulent néanmoins rassurants, et vont tenter d’entrer en contact avec Pyongyang afin de voir s’il est possible de changer de position vis-à-vis des armes nucléaires.

En revanche, en Corée du Nord, le gouvernement se réjouit du succès d’un tel test. Le dirigeant voit dans celui-ci la possibilité pour les scientifiques de développer plus rapidement le programme nucléaire du pays, ce qui permettrait à Pyongyang d’atteindre le niveau mondial dans le domaine des lanceurs de satellites. Il a également ajouté qu’il s’agissait d’un événement historique.

De plus en plus inquiets, les Etats-Unis ont affirmé, au cours de la visite de R. Tillerson en Asie, vouloir mettre un terme à leur patience stratégique.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

L’Afrique s’invite au G20

Au cours de leur réunion à Baden-Baden vendredi 17 mars et samedi 18, les ministres des finances et banquiers des pays du G20, qui rappelons-le concentrent près de 85% du PIB mondial, ont rencontré leurs homologues de cinq pays du continent africain. L’objectif d’une telle rencontre entre le G20 et la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie était d’organiser le lancement du programme « Compact with Africa » ayant pour but de stimuler l’investissement en Afrique. Il s’agit d’une des priorités de la présidence allemande du G20.

Si la plupart des participants se félicitent de la mise en place d’un tel projet, il reste encore à transformer les paroles en véritables actions. Le programme repose sur une logique allemande de coordination et de rationalisation : d’un côté, il s’agit de clarifier et de mettre en cohérence tous les financements auxquels un pays peut prétendre de la part des bailleurs multilatéraux et de l’autre le pays s’engage à souscrire à un paquet de mesures de « bonne » politique macroéconomique.

Pour les observateurs, l’idée est bonne sachant que le continent africain a besoin de près de 90 milliards de dollars annuellement afin de rattraper son retard. Seul bémol, le plan ne prévoit que de couvrir la moitié des besoins et non la totalité. Les pays africains espèrent que le projet sera réellement lancé et ont prévu une rencontre en juin en Allemagne pour lui donner un coup d’accélérateur.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

La mort dans la peau

Depuis le putsch avorté du 15 juillet, le président turc Erdogan a plusieurs fois évoqué sa volonté de rétablir la peine de mort dans son pays si sa volonté était confirmée à l’occasion d’un vote au Parlement. Le président s’attend à ce que le Parlement approuve le rétablissement de la peine capitale suite au referendum concernant l’extension de ses pleins pouvoir le 16 avril prochain.

La peine de mort avait été abolie en 2004 afin de respecter les critères de convergence de l’Union européenne afin que la candidature d’Ankara soit retenue. Son rétablissement marquerait la fin des négociations sur l’adhésion de la Turquie dans le club européen, ce qui semblene plus préoccuper Erdogan.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Paix colombienne

Suite à l’accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC, ces derniers avaient pour consigne de déposer les armes. Le bilan est plus que satisfaisant : la procédure initiée au début du mois de mars et qui devrait durer jusqu’en mai a permis à plus de 14 000 armes d’être répertoriées par le gouvernement. Bien que la véritable taille de l’arsenal ne soit pas connue, le nombre d’armes collectées à travers le pays témoigne de la bonne volonté des FARC de pérenniser  l’accord de paix.

Une fois l’ensemble des armes déposées, les FARC devront retourner à une vie civile normale, mettant ainsi fin à plus de 50 ans de troubles dans le pays.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Colis piégé

Jeudi 16 mars, un colis piégé a explosé dans les locaux du FMI. La Conspiration des cellules de feu, un groupe anarchiste, a déjà revendiqué l’explosion du colis au ministère des finances allemand et serait également responsable de cet acte terroriste d’après les enquêteurs. La Conspiration, d’origine grecque, est particulièrement connue dans son pays pour des actions similaires. Elle serait responsable de près de 250 attaques commises à l’encontre de plusieurs magistrats et institutions depuis sa création en 2008. Ses cibles privilégiées sont les banques, les casernes militaires, les députés et les magistrats.

Aux yeux de la Conspiration, l’Allemagne tout comme le FMI seraient les deux principaux responsables de la situation de la Grèce, ce qui en fait des cibles privilégiées et expliquerait l’envoi des colis piégés à ces deux parties.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Tout Schulz

L’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz vient d’être élu ce dimanche 19 mars à la tête du parti des socio-démocrates -SPD en récoltant le score historique de 100% des suffrages. A six mois des élections législatives, il gagne du terrain face à Angela Merkel. « Je veux devenir le prochain chancelier de la République Fédérale d’Allemagne » s’est exclamé l’homme en guise de conclusion à son discours.

Six mois avant les élections législatives qui auront lieu le 24 septembre prochain, c’est la première fois depuis 2005 qu’un candidat du SPD pourrait détrôner le CDU et sa candidate favorite, Angela Merkel. Aujourd’hui les deux partis sont au coude à coude dans les sondages.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Terrorisme

Samedi 18 mars, à l’entrée d’un village situé au Nord-Est du Nigéria, une attaque suicide a fait quatre morts. L’attaque a été commise par trois kamikazes, deux hommes et une femme, qui ont tenté d’entrer dans le village de Umarari, bourgade située dans les faubourgs de la capitale de l’Etat de Borno, un des berceaux du mouvement islamiste de Boko Haram. Un des kamikazes, Victor Isuku, a enclenché le mécanisme qu’il portait sur lui à l’approche d’un poste de contrôle, tuant un milicien, une femme et ses deux enfants. L’explosion aurait également fait huit blessés. D’après le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des urgences, les kamikazes auraient été neutralisés par les forces locales.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Hy Angela !

Les relations entre l’Europe et la Turquie vont de Charybde en Scylla et tous deux traversent une véritable crise diplomatique à l’approche du référendum en Turquie concernant l’attribution des pleins pouvoirs au président Erdogan. Un des magazines de la presse turque a publié un journal, vendredi 17 mars, avec en couverture un photomontage de la chancelière allemande en Hitler. Il s’agit du quotidien progouvernemental Günes. Le président Erdogan accuse l’Allemagne comme les Pays-Bas de recourir encore aujourd’hui à des pratiques nazies notamment en refusant la tenue sur leur territoire de meetings concernant le referendum en Turquie.

La Turquie avait également, de son côté, condamné la une du journal allemand Bild qui titrait dire la vérité face au président Erdogan et dont le contenu des articles liés à ce dernier dénonçait sa folie du pouvoir.

La France soutient l’Allemagne concernant les propos jugés inacceptables du journal vis-à-vis de la chancelière.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Un recensement historique

Pour la première fois depuis dix-neuf ans, le Pakistan a décidé de recenser sa population. Les résultats d’une telle action auront des répercussions sur l’organisation et la répartition du pouvoir dans le pays, notamment entre les différentes provinces.

Mercredi 15 mars, le Pakistan, sixième pays le plus peuplé de la planète, a entamé, avec dix années de retard, le recensement de sa population. Conduite sous haute sécurité, l’opération devrait se dérouler sur deux mois. L’issu de telles actions sera lourde de conséquences. Elle conditionnera notamment la redistribution des pouvoirs et le poids des provinces au sein de l’Assemblée nationale. Le gouvernement a tenté une nouvelle fois de repousser ce recensement.

D’après une porte-parole des Nations-Unis, le matériel nécessaire au bon déroulement du recensement est prêt depuis des années. Plus de 118 000 personnes, dont 91 000 recenseurs, sont mobilisées et seront encadrées par 200 000 militaires.

Autre fait historique pour le pays, les personnes transsexuelles seront enregistrées en tant que telles. Afin également d’évaluer les migrations internes, neuf des soixante-dix langues que compte le pays pourront être renseignées par les habitants. L’ensemble des données seront utilisées afin de planifier la construction des futures institutions publiques telles que les hôpitaux ou bien les écoles.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Une Chine toujours aussi dure

La nuit du Nouvel An chinois en 2016 de violentes émeutes antichinoises avaient eu lieu à Hong Kong. Vendredi 17 mars, trois leaders du groupe Hong Kong Indigenous, né à la suite de la Révolution des parapluies en 2014, seront jugés l’an prochain et trois Hongkongais ont été condamnés à trois ans de prison. Les trois condamnés ne sont pas des militants connus des services chinois : deux étudiants et un cuisinier de trente-trois ans. D’après la défense, ces derniers souhaitent manifester contre le gouvernement d’Hong Kong qui apparaît à leurs yeux comme une marionnette de Pékin.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Accord royal

Jeudi 16 mars, une avancée importante a eu lieu en ce qui concerne le Brexit et notamment l’activation de l’Article 50 : la Reine Elizabeth II a donné son accord. Désormais, Theresa May bénéficie de l’aval de tous, après l’accord du Parlement britannique lundi 13 mars, celui de la reine, ce qui permet à la Première Ministre d’avoir les mains libres dans la suite de ses actions pour faire sortir son pays de l’Europe communautaire.

En outre, Mme May a annoncé mardi 14 mars qu’elle allait envoyer d’ici à la fin du mois une lettre au Conseil européen l’informant de la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE, conformément au résultat du référendum du 23 juin 2016. Une fois activé l’article 50 du traité de Lisbonne, les dirigeants des 27 autres Etats membres pourraient se réunir le 6 avril pour un sommet visant à définir des « lignes directrices » des négociations à venir. Toutefois, les véritables discussions ne commenceront pas avant deux mois c’est-à-dire avant que la Commission mette en place son plan détaillé de négociations.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂