Il n’est plus bon d’être un sportif aux Etats-Unis

Voilà maintenant que Donald Trump s’en prend aux sportifs qui s’agenouillent lorsque l’hymne national retentit. Ces derniers souhaitent dénoncer le racisme par ce geste. Après s’être érigé en défenseur du drapeau américain, Donald Trump protège un autre symbole des Etats-Unis : son hymne. Donald Trump vise ouvertement le sportif Colin Kaepernick qui s’était agenouillé en août 2016 pour protester contre le la brutalité des policiers américains blancs à l’encontre de la communauté noire. Selon plusieurs sportifs et associations, le président américain fait fi de la liberté d’expression de ses citoyens. Le phénomène gagne de l’ampleur puisque le chanteur Steve Wonder s’est également agenouillé lors d’un concert organisé pour la lutte contre la pauvreté samedi 23 septembre

Elections en Nouvelle-Zélande

Samedi 23 septembre avaient lieu en Nouvelle-Zélande des élections législatives. Aucun parti n’a réussi à obtenir les 61 sièges nécessaires pour avoir la majorité absolue au Parlement. Toutefois, le parti national de Bill English comptabilise à lui seul 58 voix, lui attribuant une position de force pour la suite.

Résultat de recherche d'images pour "bill english new zealand"En outre, les programmes des candidats convergent vers les mêmes idées et les électeurs appellent à la formation d’une coalition. Notons qu’en ce moment la Nouvelle-Zélande est dans une période de croissance soutenue mais fait face à une crise de l’immobilier sans précédent.

Mort d’un soldat français

Image associée

Samedi 23 septembre, le président Emmanuel Macron déplore la mort d’un nouveau soldat dans la région irako-syrienne. Le jeune homme tué dans la matinée était un adjudant du treizième régiment des dragons parachutistes et avait un rôle important dans la lutte contre l’EI. Son sacrifice a été salué par le président français, et un hommage national lui a été rendu. Depuis le lancement de l’opération Chammal le 14 septembre 2014, c’est la première fois qu’un militaire français trouve la mort dans cette zone, déchirée par les conflits depuis de nombreuses années.

Nouvelle tragédie en Méditerranée

Jeudi 21 septembre, le porte-parole de la marine libyenne a déclaré que plus de cent migrants de son pays étaient portés disparus. Comme dans chaque drame de la sorte, le bateau contenait à son bord plus de personnes qu’il ne pouvait réellement en transporter. Et, pire encore, d’après le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies, le bateau aurait dérivé pendant sept jours après avoir épuisé son stock de carburant sans que personne ne s’en aperçoive.

Il s’agit du premier drame d’une telle ampleur depuis la mise en place de mesures italiennes pour réduire l’arrivée sur ses côtes en 2016. Pour le gouvernement du pays, les ONG sont les principales responsables de l’arrivée massive de migrants puisque leur présence en Méditerranée forme un véritable appel d’air pour les passeurs. Depuis le début de l’année 2017, 2 500 personnes ont trouvé la mort dans les eaux de la Méditerranée.

Possible fusion américaine

Résultat de recherche d'images pour "T mobile"

T-Mobile et Sprint respectivement le troisième et le quatrième opérateur mobile aux Etats-Unis ont rouvert leurs négociations pour une potentielle fusion. Les entreprises couvrent au total plus de 30% du marché, leur fusion serait donc perçue comme une attaque par les autres opérateurs majeurs, Verizon et AT&T. Ce sera à l’administration Trump de décider oui ou non d’acter cette fusion.

Immigration et Donald Trump

Donald Trump et son administration n’en ont pas fini avec la lutte contre l’immigration. Après avoir été suspendu avant d’être finalement remis en place, le décret migratoire du président américain pourrait être élargi. En d’autres termes, de nouveaux pays pourraient être ajoutés à la liste de ceux subissant déjà des restrictions d’entrée sur le territoire des Etats-Unis. Le nouveau décret présidentiel mettra en place une « gamme » de mesures, allant de contrôles plus poussés (demander l’accès aux téléphones portables et aux comptes sur les réseaux sociaux), à une interdiction pure et simple. Cette proposition sera examinée par la Cour Suprême le 10 octobre prochain.

Une exécution évitée ?

Résultat de recherche d'images pour "drone"

Un drone de la Royal Air Force, forces armées Britannique, a ciblé des combattants de l’EI le 9 mai dernier à l’Est de la Syrie. Les images du drône viennent uniquement d’être diffusés le mercredi 20 septembre par l’armée britannique. Elles montrent des hommes, probablement membres de l’EI, s’apprêtant à réaliser une exécution publique. Pour faire cesser la scène, le pilote du drône a ciblé un homme posté sur le toit, probablement un sniper de l’EI. Au moment du tir, la foule s’est dispersée, interrompant l’exécution. Une seule zone d’ombre demeure, l’armée britannique n’a pas précisé si l’exécution avait reprise après son intervention.

Escalade nord-coréenne

Malgré la menace planante de nouvelles sanctions de l’ONU, le dirigeant de Corée du Nord, Kim Jong-un continue de défier le monde. Dans son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump s’en était fermement pris à Pyongyang. Son homologue nord-coréen n’a pas manqué de lui répondre « Ses remarques (…) m’ont convaincu, plutôt que de m’effrayer ou de m’arrêter, que la voie que j’ai choisie est correcte et que c’est celle que je dois suivre jusqu’au bout. En tant qu’homme représentant la RPDC [République populaire démocratique de Corée] et au nom de la dignité et de l’honneur de mon Etat, du peuple et en mon nom, je vais faire payer cher son discours à l’homme détenant les prérogatives du commandement suprême aux Etats-Unis. »

Ou s’arrêtera l’escalade de Pyongyang sachant que le ministre des affaires étrangères nord-coréen affirme que son pays pourrait envisager l’essai d’une bombe à hydrogène dans l’océan Pacifique ?