Rassemblement massif à Budapest

Résultat de recherche d'images pour "manifestation budapest"Dimanche 9 avril, plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées à Budapest dans le but d’apporter leur soutien à l’Université d’Europe centrale, financée par le milliardaire américano-hongrois George Soros. Le gouvernement hongrois a lancé une offensive contre l’établissement qui pourrait conduire à sa fermeture. Créée en 1991, l’université a accueilli depuis cette date près de 14 000 étudiants de toutes nationalités. La mesure de Viktor Orban pourrait priver de licence cet institut étranger qui ne dispose pas de campus sur son territoire d’origine.

Le but de cette manifestation était d’empêcher le président Janos Ader de signer le projet de loi. Ce dernier a jusque lundi minuit pour cela. La communauté européenne et les Etats-Unis se disent préoccupés par une telle mesure.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

L’EI continue de faire peur : Attentats en Egypte

Résultat de recherche d'images pour "attentats en egypte"Dimanche 9 avril, l’Etat égyptien entre officiellement en situation d’état d’urgence et ce pour une durée de trois mois, d’après une déclaration de son président. Le même jour, le pays était victime de deux attentats terroristes revendiqués par l’EI. Les attaques visaient des églises coptes : la première dans la ville de Tanta, une grande ville située à une centaine de kilomètres du Caire, et, la deuxième a l’entrée de l’Eglise Saint-Marc, lieu dans lequel se trouvait le pape copte. Le bilan s’élève actuellement à 44 morts pour les deux attaques confondues.

Ces attaques inquiètent grandement, à moins de vingt jours de la visite du Pape François dans le pays, officiellement prévue les 28 et 29 avril. La communauté internationale a condamné ces attaques ; le président Donald Trump (via son compte Twitter officiel), les quinze membres du Conseil de Sécurité de l’ONU également. En outre, le Conseil de Sécurité a demandé à tous les pays membres des Nations Unies de coopérer avec le gouvernement égyptien afin de juger les auteurs de ces attaques.

Rappelons que la communauté copte est la plus importante communauté chrétienne d’Egypte, regroupant près de 10% des 92 millions d’Egyptiens. Depuis plusieurs années, les coptes se disent victimes de discriminations.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Etats-Unis vs Corée du Nord : le bras de fer

Résultat de recherche d'images pour "etats unis corée du nord"Samedi 8 avril, un porte-avions américain accompagné de sa flotte faisait route en direction de la péninsule coréenne. S’agissant d’une mesure de précaution, le porte-parole du commandement américain dans le Pacifique justifie une telle mission de la manière suivante : « La menace numéro un dans la région reste la Corée du Nord, en raison de son programme de missiles irresponsable, déstabilisateur et imprudent, et de la poursuite [de ses recherches] en vue de disposer d’armes nucléaires. »

Depuis l’année 2016, la Corée du Nord intensifie ses tests nucléaires afin de développer un missile nucléaire qui serait capable d’atteindre le sol américain d’ici à deux ans, ce qui a comme conséquences de grandement inquiéter la communauté internationale et plus particulièrement les Etats-Unis.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

La nouvelle ZES chinoise

Résultat de recherche d'images pour "shenzhen"Selon un communiqué datant du 1er avril, le gouvernement chinois souhaite la création d’une nouvelle Zone économique spéciale (ZES). Cette dernière sera située à Xiongang, au sud de Pékin. Un espace de deux milles kilomètres carrés sera entièrement dédié un cette ZES. Concrètement, une ZES bénéficie d’avantages fiscaux lui permettant d’attirer des entreprises de secteurs stratégiques. Dans le cas de la Chine, le gouvernement souhaiterait des entreprises du domaine des hautes technologies et de l’innovation. L’autre but de cette ZES sera de « vider » Pékin en y transférant des universités, des écoles et des hôpitaux.

Le modèle des ZES chinois est constitutif de la réussite de la Chine. Initiée par Deng Xiaoping il y a plus de quarante ans, le pays en compte actuellement une vingtaine dont les plus célèbres sont Pudong et Shenzen.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Le charbon, une problématique contemporaine

Résultat de recherche d'images pour "charbon"Bien que le charbon ne soit plus vraiment en odeur de sainteté dans de nombreux pays, sa fin n’est pas encore arrivée. Utilisé par de les nations émergentes en raison de son coût d’extraction limité, cette source d’énergie a été davantage exploitée  en 2016 qu’en 2015 à l’échelle mondiale. Toutefois, les grandes entreprises charbonnières savent que leur avenir dans le domaine énergétique ne sera pas éternel. Actuellement la houille représente près de 40% de l’énergie mondiale, et permet de produire 60% de l’électricité Chine. Cette source d’énergie a également bénéficié du soutien du Président Trump qui souhaite redévelopper les centrales à charbon de son pays. Ce dernier a reçu une lettre le 6 avril rédigée par Colin Marshall, le PDG de Cloud Peak Energy -la troisième entreprise charbonnière américaine- le priant de respecter les engagements des Etats-Unis pris lors des Accords de Paris.

En Asie, en Europe ou bien aux Etats-Unis, de plus en plus de centrales à charbon ferment leurs portes. On note également un ralentissement en Chine ou en Inde, les deux principaux pays producteurs d’énergie grâce au charbon. En revanche, le Japon ou le Vietnam misent toujours autant sur la houille dans leur mix énergétique.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Quand démocratie et Venezuela ne vont pas de pair

Résultat de recherche d'images pour "venezuela democracia"Henrique Capriles Radonski, chef de l’opposition, gouverneur de l’Etat de Miranda et également candidat à deux reprises pour les élections présidentielles au Venezuela a fustigé, vendredi 7 avril, la Cour des comptes qui l’aurait privé de ses droits politiques pendant plus de quinze ans.

L’homme avait organisé, jeudi 6 avril, une manifestation contre l’actuel président, Nicolas Maduro, et son coup d’Etat permanent. En outre, il affirme que les élections présidentielles de 2018 ne se feront pas dans un cadre démocratique, puisque près de 80% de la population se dit favorable à un changement mais que rien ne sera fait à cause de la pression politique exercée par N. Maduro.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Chômage américain

Résultat de recherche d'images pour "chomage"Le taux de chômage aux Etats-Unis a atteint son plus bas niveau depuis 2007, avant la crise financière. Avec un chiffre de 4,5% en mars 2017, le pays enregistre un recul de 0.2 point et aurait, dès lors, atteint la situation de plein-emploi. Mais les résultats en matière de création d’emplois sont décevants pour ce mois de mars 2017. Avec seulement 98 000 nouveaux postes contre 219 000 le mois précédent, les chiffres sont loins de l’objectif des 180 000 emplois pour le mois de mars.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Homosexualité : un sujet tabou en Russie

Résultat de recherche d'images pour "homosexualité russie"Le président russe Vladimir Poutine est devenu, malgré lui, le symbole d’un meme sur lequel il apparaît fortement maquillé tel un drag queen avec en arrière-plan le drapeau de la communauté LGBT. Cette image a été condamnée par le président lui-même, la jugeant comme contraire aux valeurs traditionnelles de son pays. Et, c’est donc, tout naturellement, qu’elle a été ajoutée à la liste des 4 074 œuvres jugées comme extrémistes.

Toutefois, l’annonce de son interdiction a eu l’effet contraire de celui souhaité : sa diffusion est devenue virale dans les autres pays dans lesquels elle n’est pas illégale. Le mot d’ordre accompagnant le partage de cette image était : « Voici la photo de Poutine que le Kremlin ne veut pas que vous partagiez. Partagez-la. »

En Russie, l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999. Partager cette photo sur le sol russe et surtout par l’intermédiaire de VK -Vkontakte, l’équivalent local de Facebook, peut être condamnable à une peine d’emprisonnement et à une amende de 3 000 Roubles, soit environ 50 euros.

D’après un sondage datant de 2013, 8 % des Russes soutiennent l’interdiction de la « propagande » homosexuelle et 54 % pensent qu’il faut punir l’homosexualité.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Smoke week everyday : l’Uruguay en précurseur

En juillet, l’Uruguay deviendra le premier pays à vendre dans les pharmacies du cannabis pour un usage récréatif produit sous le contrôle de l’Etat d’après une annonce officielle datant du jeudi 6 avril. La seule condition pour pouvoir en acheter est d’être inscrit sur le registre des usagers. Les inscriptions commenceront au mois de mai et cela concerne Uruguayens et étrangers titulaires d’une carte de résident permanent.

La drogue sera commercialisée au prix d’1,30 dollar le gramme et l’achat sera limité à dix grammes par semaine par consommateur. Les recettes permettront de rémunérer les entreprises privées choisies par l’Etat pour produire le cannabis ainsi que les pharmacies.

En décembre 2013, le pays avait déjà adopté une loi qui avait suscité une vague de polémiques autorisant trois modes d’accès au cannabis, à savoir, culture à domicile pour la consommation personnelle, appartenance à un club cannabique pour planter de manière coopérative et achat de marijuana en pharmacie.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂

Attaques chimiques en Syrie

Donald Trump est en train de changer de position à l’égard de la Syrie : mardi matin une attaque à l’arme chimique a fait des dizaines de morts à Khan Cheikhoun. Dans son avion à destination de la Chine, Donald Trump a dénoncé l’attitude du président Bachar Al-Assad : “Ce qu’Assad a fait est terrible. Ce qui s’est passé en Syrie est une honte pour l’humanité et il est au pouvoir, donc je pense que quelque chose devrait se passer.” a-t-il affirmé.

Selon plusieurs journaux américains, l’administration américaine étudie les différentes options militaires pour réagir. Des discussions sont engagées entre la Maison Blanche et le Pentagone sur ces possibilités. Il pourrait s’agir, entre autres, de bloquer les avions des forces gouvernementales syriennes au sol.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de l’ESC Pau 🙂