Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017 Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017
Le décret anti-immigration de Donald Trump Depuis son arrivée officielle en tant que président des Etats-Unis, Donald Trump multiplie les décrets. L’un d’entre est... Synthèse d’actualité du 23 au 29 janvier 2017
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Le décret anti-immigration de Donald Trump

Depuis son arrivée officielle en tant que président des Etats-Unis, Donald Trump multiplie les décrets. L’un d’entre est particulièrement critiqué : il s’agit du décret anti immigration,  appliqué par de nombreuses compagnies aériennes dont Air France. 100 à 200 personnes auraient été bloquées dans les aéroports américains, désemparés par la vitesse d’application de ce decret pour le moins innatendu.

Le décret signé vendredi 27 janvier entérine l’interdiction d’accéder au territoire américain pour les ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, ce qui contraint les compagnies aériennes à leur refuser l’embarquement. Pour être plus précis, les territoires visés sont l’Iran, l’Irak, le Yémen, la Somalie, le Soudan et la Libye pour une durée de quatre-vingt-dix jours. La Syrie, quant à elle, n’est pas exclue de la liste, bien au contraire. Les délais la concernant ne sont pas encore connus et le décret concerne l’ensemble de la population, tandis qu’il s’adresse à une minorité de personnes dans la première liste. Ainsi, certains passagers en provenance des autres pays proscrits peuvent faire l’objet d’exceptions tels que les diplomates ou les membres de l’OTAN et de l’ONU.

Ce décret est désormais appliqué par de nombreuses compagnies aériennes. KLM, une compagnie néerlandaise a refusé samedi l’embarquement de sept passagers, pour ne citer qu’elle. Il perturbe également les voyageurs voulant uniquement transiter par les Etats-Unis dans le but d’atteindre un autre pays. Cette expérience facheuse est arrivée à une jeune étudiante iranienne en médecine qui souhaitait retourner chez elle à Glasgow après un séjour au Costa Rica. Cette dernière s’est vue contrainte d’acheter de nouveaux billets après s’être vue refuser l’embarquement pour une escale à New York.

Samedi 28 janvier, des défenseurs des droits de l’Homme sont parvenus à obtenir un blocage temporaire de ce décret pour les ressortissants étant arrivés après la date d’application et possédant un visa valide. Toutefois, ce sont près de 109 personnes qui font, en ce moment, l’objet de vérification plus poussées de leur visa avant de savoir si oui ou non ils pourront rester sur le sol américain.

Mise en perspective avec le programme : la politique de Donald Trump, les flux de population, les relations internationales. La place des Etats-Unis dans le monde.

 

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *