Instabilités dans la région d’Alep

D’après les chiffres fournis par l’ONU, ce sont près de 66 000 personnes qui ont dû être déplacées depuis le regain des tensions dans la région d’Alep. Dans leur rapport présenté le dimanche 5 mars, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (BCHA) décompose le nombre de la manière suivante : 40 000 personnes déplacées d’Al-Bab et de la ville voisine de Tadef, et 26 000 autres issues de localités de l’est d’Al-Bab.

La ville d’Al-Bab a une fonction importante pour l’EI puisqu’il s’agit de son bastion principal. Toutefois, la ville a été prise par les forces armées syriennes récemment, ce qui a suscité les nombreux déplacements. De plus, de nombreux engins explosifs placés par l’EI rendent la zone dangereuse et non sécurisée pour les civils.

D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les personnes ayant fui la région d’Alep se sont rendu dans la ville de Manbij, une ville située à une trentaine de kilomètres de la frontière turque et qui est aux mains des Forces démocratiques syriennes, alliance de combattants kurdes et arabes, depuis août. Cette dernière bénéficie du soutien des Etats-Unis.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Carton rouge pour la Chine

Lors de son discours dans le cadre de la session annuelle du Parlement qui s’est tenue le dimanche 5 mars, Li Keqiang, le premier ministre chinois, a promis de mettre en oeuvre tout ce qui était possible pour que la Chine retrouve son ciel bleu. Le pays est actuellement le premier pollueur mondial, et la situation va de mal en pis depuis décembre 2016, plaçant le pays dans une situation d’alerte rouge durant une période de six jours.

Afin de parvenir à son objectif, le numéro deux du gouvernement chinois prévoit de renforcer les normes écologiques et de les appliquer de manière plus stricte. L’homme a également mis en garde les industriels fraudeurs, faisant ainsi écho à sa volonté d’implémenter la loi sur la fermeture des entreprises non conformes.

Selon lui, le principal facteur responsable de cette pollution en Chine est la forte utilisation de ressources charbonnières. Durant l’année 2017, afin de réduire l’utilisation de cette source d’énergie, 3 millions de personnes devraient passer à l’électricité.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Leader charismatique ou personnage détesté ?

Depuis le jour de son élection, le 8 novembre 2016, les manifestations contre le président Trump se multiplient à travers le pays. Cependant un mouvement contradictoire fait son apparition depuis quelques jours : des manifestations pour soutenir D. Trump, appelées « Spirit of America ». Les organisateurs de ces rassemblements ont déjà réussi à mobiliser les citoyens de 28 des 50 Etats américains.

Ces mouvements accueillent de nombreuses personnalités politiques qui souhaitent montrer leur soutien envers le nouveau président mais également à l’égard de ses politiques. A ce propos, Donald Trump a déjà dû faire face à deux obstacles dans la mise en place de sa politique anti-migratoire et plus particulièrement contre le décret du 27 janvier interdisait l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant quatre-vingt-dix jours, celle de tous les réfugiés pendant cent vingt jours, et celle des réfugiés syriens d’une manière permanente. Le 3 février, un juge de Seattle en a bloqué l’application et le 9 février, la cour d’appel de San Francisco a maintenu cette suspension. Lundi 6 mars, un nouveau décret sera signé par le président, mais pour le moment il est impossible de prévoir quels changements ont été effectués.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Culte de la personnalité

Les Indiens aiment honorer les figures qui ont marqué l’Histoire de leur pays. Après Gandhi et Nehru, c’est au tour de Shivaji, le chef guerrier militaire, d’avoir un monument en son honneur. La statue en question serait deux fois plus grande que la Statue de la Liberté à New York, soit 190 mètres, ce qui lui confèrera le privlège d’être la plus haute statue du monde.

Le monument entièrement fait de bronze sera placé sur une île artificielle de seize hectares, située à quatre kilomètres au large de Bombay. Les touristes pourront alors admirer la grandeur de Shivaji en empruntant des ascenseurs à l’intérieur de la statue. Ce complexe supplantera enfin la Gateway of India, porte monumentale construite en front de mer par les Britanniques à l’occasion de la visite du roi George V en 1911. Malgré les manifestations de nombreux pêcheurs qui craignent la destruction des fonds marins, et un coût financier d’un demi milliards d’euros, le projet ne sera pas avorté.

Shivaji est connu en Inde comme étant le premier self-made man du pays, en plus d’avoir arrêté l’avancée de l’Empire musulman des Moghols au XVIIe siècle.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Un accord sur l’immigration

Lors de sa visite à Tunis, la chancelière allemande a souligné les avancées démocratiques du pays. Mais la raison principale de sa visité était la question  des ressortissants africains en Europe, devenu un sujet brûlant pour son pays et ce depuis l’attaque au camion du 19 décembre sur le marché de Noël à Berlin qui a fait douze victimes. La chancelière avait la ferme intention de résoudre le devenir des personnes en situation irrégulière. L’affaire à l’origine de cette volonté remonte à l’attaque du marché de Noël lorsque les autorités tunisiennes ont tardé à prouver que l’auteur de cette attaque était un citoyen tunisien.

En Allemagne ce sont près de 1 500 ressortissants tunisiens qui sont en situation irrégulière. L’Allemagne a obtenu gain de cause et de facto, la Tunisie s’engagera désormais à identifier dans « les trente jours » ses ressortissants en situation irrégulière et à leur délivrer en une semaine les documents de voyage nécessaires à leur rapatriement. Elle a même ajouté : « Ceux qui ne sont pas habilités à bénéficier de la protection de l’Allemagne devront quitter le pays, si possible pacifiquement et au besoin par la force ».

Sunday bloody sunday

Le Parti nationaliste de Sinn Fei, un militant pour la réunification de l’Irlande et combattant du Brexit, a connu une forte croissance lors des élections anticipées pour l’assemblée régionale d’Irlande du Nord. Le parti adverse, le parti unioniste démocrate, est encore devant, l’écart s’amoindrit au fur et à mesure.

Les accords de paix signés en 1998 prévoient un partage du pouvoir régional entre les premiers partis lors des élections, l’organigramme étant le suivant :  le premier parti désigne un premier ministre et le second un vice-premier ministre. Rappelons que l’Irlande du Nord a voté massivement en défaveur du Brexit, à hauteur de 56%. Les élections anticipées ont été, de ce fait, marquées par la crainte d’un retour à la frontière entre les deux Irlandes, ce qui serait une réelle menace pour la paix ainsi que la stabilité économique de la région. Le DUP a remporté 28,06 % des voix et 28 des 90 sièges de l’assemblée régionale de Stormont alors que le Sinn Fein a rallié 27,91 % des voix et gagné 27 sièges lors du vote de jeudi.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Haïti perd une figure emblématique

René Préval, l’ancien président de Haiti est décédé vendredi 3 mars à l’âge de 74 ans. Il a marqué la vie politique de l’ile en la présidant une première fois de 1996 à 2001 puis une seconde de 2006 à 2011. Il est le premier président noir à avoir réussi à effectuer deux mandats sans finir emprisonné, exilé ou assassiné, depuis la création de la République il y a deux cents ans.

Au cours de ses mandats présidentiels et particulièrement le second, il a dû faire face à une situation des plus délicates : son pays était en proie à une profonde crise économique, puis en 2010, le séisme de janvier avait fait plus de 200 000 morts et avait ravagé la capitale. A la suite de cet évènement, le peuple n’a pas souhaité reconduire l’expérience présidentiel, jugeant que l’homme avait manqué de leadership pour sortir le pays de cette situation.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Les femmes inférieures aux hommes ?

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a annoncé jeudi 2 mars l’ouverture d’une enquête contre l’eurodéputé polonais d’extrême droite Janusz Korwin-Mikke pour des propos sexistes tenus la veille. Le député en question, âgé de 74 ans, a tenu des propos insultants à l’égard de la gente féminine lors d’une séance plénière du Parlement : « Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, elles sont plus petites et elles sont moins intelligentes. »

Antonio Tajani a donc ouvert une enquête dans le cadre de remarques « sexistes ». Ces dernières pourraient conduire à des sanctions à l’égard de J. Korwin-Mikke qui pourront aller d’une simple réprimande jusqu’à une amende avec une suspension temporaire.

Le député polonais est connu pour ses propos « borderlines » et c’était déjà fait remarqué en 2015 pour avoir fait un salut nazi dans l’hémicycle.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise

L’Inde possède la croissance la plus dynamique du globe. Seule ombre au tableau, le système bancaire a peut-être atteint ses limites : après avoir passé des années à financer des projets tous azimuts sans tenir compte de la capacité de remboursement des emprunteurs, le secteur privé est endetté et les banques affichent des bilans déséquilibrés, situation inédite.

Selon The Economist, les prêts à risques représentent plus de 190 milliards de dollars soit 17% du système bancaire. Le problème est que dans 70% des cas, les emprunteurs appartiennent au système étatique et le système de démonétisation introduit par le gouvernement a considérablement réduit les crédits à la consommation.

Les prochaines élections ayant lieu en 2019, il est fort peu probable que des mesures soient prises avant.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂

Copains comme cochons

Selon un rapport de l’ONU, la Chine possède des sociétés écrans coréennes permettant de l’aider à financer son programme nucléaire et balistique. Quelques semaines auparavant, la Chine avait voulu montrer son soutien à l’Organisation internationale en annonçant la suspension de ses importations de charbon, ce qui privait la Corée du Nord d’un millliard de dollars annuel.

Ce n’est sans compter sur la capacité de la Chine de détourner sa promesse en installant des sociétés écrans. Ces dernières sont par exemple basées à Pékin, Hongkong ou encore Dandong, une ville sur la frontière. Ces sociétés étant non enregistrées comme des institutions financières mais fonctionnant comme telles –, elles servent d’intermédiaires aux banques nord-coréennes pour continuer à financer leurs activités illicites. Dans les cas où l’accès financier est trop difficile, les agents nord-coréens, souvent des diplomates, utilisent le paiement en espèces ou en lingots d’or.

Cette synthèse a été réalisée avec le soutien de SKEMA BS 🙂