Classement SIGEM 2017 Classement SIGEM 2017
Avant toute chose, nous tenons à opérer une mise en garde. Il n’existe pas à proprement parler de classement SIGEM 2017 officiel, le SIGEM... Classement SIGEM 2017

Avant toute chose, nous tenons à opérer une mise en garde. Il n’existe pas à proprement parler de classement SIGEM 2017 officiel, le SIGEM ne communique qu’un tableau contenant les désistements croisés (classés par ordre alphabétique) ainsi qu’un autre contenant les principales informations du concours au sein de toutes les écoles.

Le classement SIGEM 2017 que nous publions est donc le fruit d’une méthodologie particulière, utilisée depuis de très nombreuses années afin de classer les écoles. Il s’agit de comparer, pour chaque duel, le nombre d’étudiants double- admis qui privilégient l’une ou l’autre des écoles. Il en découle une hiérarchie « en cascade ». C’est ainsi que chaque année, le classement SIGEM peut être publié (voir celui 2016 et 2015).

Pour ce cru 2017, aucun changement n’est à noter au sein du top 20, c’est une grande première ! Ce n’est pas pour autant qu’aucune dynamique n’est à l’œuvre. Les changements notables se situent entre la 20ème et la 24ème place, avec la spectaculaire progression de l’ESC Pau, qui gagne 4 places et la percée de l’EM Normandie, qui gagne 2 places. Nous les décryptons dans d’autres articles séparés. Trêve de plaisanteries, voici donc le classement SIGEM 2017 !

Le classement SIGEM 2017

Rang Variation École
1 HEC Paris
2 ESSEC
3 ESCP Europe
4 emlyon business school
5 EDHEC Business School
6 AUDENCIA Business School
7 GRENOBLE École de Management
8 TOULOUSE Business School
9 NEOMA Business School
10 SKEMA Business School
11 KEDGE Business School
12 Rennes School of Business
13 TELECOM École de Management
14 MONTPELLIER Business School
15 EM Strasbourg Business School
16 BSB Burgundy School of Business
17 ICN Business School
18 ESC LA ROCHELLE
19 INSEEC Business School
20 ↑ 4 Groupe ESC PAU
20 ↑ 2 École de Management de NORMANDIE
20 ISC PARIS Business School
23 ↓ 2 Groupe ESC CLERMONT
24 ↓ 1 ISG International Business School
25 Groupe ESC TROYES
26 BREST Business School

Les pierres d’achoppements :

Certaines écoles sont à égalité dans le classement, alors qu’elles ne le sont pas en termes de duels. En effet, nous avons un trio d’écoles pour lesquelles les duels ne suivent pas de logique hiérarchique. Ainsi :

  • L’ISC Paris domine l’ESC Pau 29-9
  • L’EM Normandie bat l’ISC 20-14
  • L’ESC Pau s’impose face à l’EM Normandie 12-10

Nous avons donc comparé les désistements croisés de ces écoles face à d’autres afin de voir si une hiérarchie pouvait quand même se dégager, cela n’est pas le cas. Il s’avère qu’en cas d’égalité, nous regardons le duel avec l’école juste au-dessus afin de déterminer laquelle est la moins dominée par l’école mieux classée. Ces trois écoles s’inclinent à 62 et 63% face à l’INSEEC, qui figure juste au-dessus. D’où la proclamation de leur égalité.

 

A l’inverse, deux écoles parfaitement à égalité au niveau de leurs duels se voient attribuer un rang différent. Il s’agit de Télécom EM et de Montpellier Business School, qui se neutralisent 31-31. En effet, les duels avec l’école juste au-dessus (Rennes School of Business) accordent une nette avance à Télécom EM (qui perd 70,9% de ses double-admis contre RSB, contre 80,7% pour Montpellier Business School).

 

Enfin, ceux qui sont dotés d’yeux de lynx auront remarqué qu’au sein du tableau des désistements croisés, le seul étudiant double-admis à Brest BS et à l’ISG a opté pour l’école du Finistère, ce qui implique théoriquement un duel remporté par Brest BS aux détriments de l’ISG. Mais au vu des autres duels et de la hiérarchie en cascade qui était tout de même bien respectée avec l’ESC Troyes qui figure les entre deux, nous avons décidé de ne pas tenir compte de ce désistement isolé.

 

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *