Et si les concours écrits n’étaient pas finis ? Et si les concours écrits n’étaient pas finis ?
Depuis jeudi ou vendredi soir, tu souffles enfin. Au fil des soirées, bien souvent arrosées, tes connaissances déclinent à un rythme effréné. C’est à... Et si les concours écrits n’étaient pas finis ?

Depuis jeudi ou vendredi soir, tu souffles enfin. Au fil des soirées, bien souvent arrosées, tes connaissances déclinent à un rythme effréné. C’est à peine si vendredi prochain, tu te souviendras de l’orthonormalisation de Gram-Schmidt ou des théories les plus poussées vues en économie… Pourtant, c’est bien cette journée qui peut être celle d’une dernière épreuve des concours ?

 

Tes sourcils se froncent, tes yeux glissent sur ces lettres avec une suspicion croissante. Pourtant, nous allons la lever à la manière de François Asselineau. D’après l’article II-C du règlement de la BCE : « En cas de force majeure, une épreuve pourra être reprogrammée à bref délai, y compris à des dates et/ou des lieux différents de la convocation d’origine. Le candidat doit prendre toutes dispositions pour répondre sans délai à une éventuelle re-convocation. » Cette année, la date retenue est le vendredi 12 mai, matin et après-midi.

 

Ce cas de figure s’est déjà produit, à deux reprises. En 2006, l’épreuve de culture-générale EDHEC-ESSEC a dû être représentée après que les candidats aient reçu ce message :

« Communiqué de la part de la Direction des Admissions et de la CCIP, de l’EDHEC et de l’ESSEC :
BANQUE COMMUNE D’EPREUVES – CONCOURS 2006 MESSAGE TRES IMPORTANT A L’ATTENTION DES CANDIDATS DE L’EDHEC ET DE L’ESSEC
Lors des opérations d’acheminement des copies de l’épreuve de culture générale EDHEC/ESSEC, un lot de copies venant de l’un des centres de concours a disparu. Après vérification du circuit d’acheminement du transporteur, nous sommes malheureusement amenés à conclure à un vol, pour lequel une plainte a été déposée.
La règle des concours impose que la même épreuve soit passée par tous les candidats, sans exception. Il est donc nécessaire de re-convoquer chacun d’entre vous pour repasser l’épreuve, la précédente étant annulée.
La nouvelle épreuve de Culture générale EDHEC/ESSEC est programmée le mercredi 17 mai 2006, de 14 à 18 heures. Cette information vaut convocation officielle. Vous êtes prié(e) de vous présenter dans le centre d’écrit dans lequel vous avez composé vos épreuves écrites 2006. La société de transport vous présente ses excuses et exprime ses regrets, auxquels s’associe la Direction des Admissions et Concours qui gère les épreuves, ainsi que les deux écoles conceptrices.
L’EDHEC et l’ESSEC déplorent cet incident et, conscientes des conséquences qu’il entraîne pour les candidats, vous assurent de leur soutien et vous souhaitent bon courage pour l’épreuve de mercredi après midi. »

 

Rebelote en 2010, avec cette fois-ci l’épreuve d’allemand, où le sujet d’expression écrite était le même que l’année précédente ! Les candidats en ont été informés à travers ce message :

« Une confusion de sujet s’est produite lors de l’épreuve d’expression écrite LV2 Allemand vendredi 7 mai après-midi.

Nous sommes malheureusement contraints de la reprogrammer. Seule la sous-épreuve d’expression écrite est concernée et non pas celle de traductions. Vous êtes donc reconvoqué(e) le mardi 18 mai de 14 h à 15h30 dans votre centre d’écrit.

Je vous présente tous mes regrets pour cette erreur.

Je vous souhaite, malgré cette contrainte, une bonne poursuite de vos épreuves.

Thierry Debay
Directeur des admissions et concours »

 

Dans chacun des deux cas, la solidarité entre prépas était primordiale dans la mesure où nombre de prépas étaient en vacances et pas joignables. Alors reste connecté et n’oublie pas de lire tes mails tous les jours.

Allez, on croise les doigts pour que tout se passe bien ! 😀

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *