sujet géopo ESCP 2021

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de géopo ESCP 2017. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Vive la géopo et bon courage !

Sujets de géopo ESCP de ces dernières années 

– 2016 : Influences et ingérences étrangères au Proche et Moyen-Orient.

– 2015 : Les espaces maritimes, objet de tensions et de conflits entre les États.

– 2014 : L’Afrique subsaharienne est-elle à l’écart du monde ?

– 2013 : Les Etats-Unis et l’exercice de la puissance.

– 2012 : Les zones d’intégration régionale : étapes ou alternative du processus de mondialisation ?

– 2011 : Rivalités et rapports de force en Asie orientale.

Ce que disent les rapports de jury de géopo ESCP :

« Heureusement, les meilleures copies (notes supérieures ou égales à 14/20) ont su associer précision des connaissances diversifiées et actualisées, rigueur de la démonstration, variété des exemples et clarté d’expression pour faire la différence. » (2014)

« Parmi les plus fréquentes (maladresses), citons : l’absence de définitions et de discussion des termes du sujet ; l’absence de problématique claire annoncée dès le départ ; (…) ; une approche trop contemporaine du sujet, sans mise en perspective historique, uniquement centrée sur la période actuelle et son actualité brûlante ; l’absence complète de références à des lectures, des auteurs, une orthographe approximative et des maladresses de style ; l’absence de carte de synthèse ; une légende fleuve et non classée ; l’absence de titre sur la carte. » (2014)

« Trop de copies ont encore manqué cette année d’une problématique claire et bien charpentée, condamnant l’analyse à un bavardage autour de quelques généralités à la tonalité journalistique et sans nuances. » (2012)

« Surtout, la carte doit refléter étroitement le sujet proposé et ne pas donner l’impression d’être réutilisable pour un tout autre sujet, comme en témoigne par exemple l’absence très fréquente de titre… » (2010)

« L’introduction doit être vraiment soignée. La problématique choisie doit notamment apparaître avec clarté. Celle-ci ne doit pas se ramener à la simple reprise de la question posée, ce qui annonce d’emblée une copie sans relief. Quelques questions judicieuses peuvent y figurer, à condition de ne pas y répondre dès l’introduction, afin de ne pas déflorer le sujet. Le plan doit être annoncé clairement. L’introduction enfin ne doit pas être trop longue afin d’éviter les redites inutiles. » (2010)

On révisera

Il est extrêmement difficile de prévoir un sujet à l’avance. En revanche, l’avantage des sujets ESCP est qu’ils visent majoritairement un vaste espace et ne traitent pas uniquement de sujets pointilleux et précis, comme il est de coutume pour l’ESSEC. Dans tous les cas, vous aurez TOUJOURS quelque chose à dire. Enfin, sans encourager à faire l’impasse sur certains thèmes, il peut être intéressant de voir quels sujets sont tombés les années précédentes, sachant qu’il n’y a jamais eu de répétition lors de deux années consécutives. Des thématiques comme celle de la France sont de plus en plus susceptibles de tomber, mais gare aux lointains chapitres de première année qui pourraient bien faire leur entrée dans la longue liste des sujets tombés aux concours. Parmi eux, citons le réchauffement climatique, les énergies, l’eau, la pauvreté et les inégalités (avec tous les corollaires : démographie, …). Ces sujets comportent une dimension sociale encore peu abordée par les concepteurs de sujets.

Conseils pour cartonner le jour J 

– Appliquez les conseils qui suivent le plus tôt possible.

– N’apprenez que le nécessaire : évitez de vous perdre en digression et sous-sous-développement qui « pourraient tomber » au concours et ainsi « faire la différence ». Connaissez les principaux aspects, accompagnés d’un exemple chacun.

– Évitez cependant les exemples éculés et trop faciles : prenez un temps hebdomadaire pour trouver UN exemple très original sur le sujet de la semaine, qui vous permettra en même temps d’aborder différents thèmes du programme.

– Dès que vous recevez votre cours, arrangez-vous pour que, au moment des révisions, cela soit facile de reprendre thèmes, notions et exemples (fichages ludiques, fichage au cordeau, etc.).

– Ne vous fiez pas à vos notes de l’année. Le professeur évalue ses élèves, le juré classe les copies.

– Enfin, lisez des bonnes copies et imprégnez-vous du style fluide et direct d’élèves qui ont performé aux concours, tout en analysant la structure de leur copie et leurs exemples.

– Le jour J, creusez chaque aspect du sujet avant de concevoir un quelconque plan ! Pour vous aider, faites un tableau avec en ordonnée : Histoire – Géographie – Géopolitique – Culture – Actualité, et en abscisse : Homme – Femme – Auteur – État – Région – Ville. Cochez une case dès que vous y faites référence, avec éventuellement un exemple, et ceci vous incitera à évoquer tous les aspects. Ceci est un conseil très personnel mais son application m’a été très bénéfique pendant les concours.