Préparer l’épreuve de LV1 ELVi 2017 Préparer l’épreuve de LV1 ELVi 2017
Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV1 ELVi 2017 (anciennement LV1... Préparer l’épreuve de LV1 ELVi 2017

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve de LV1 ELVi 2017 (anciennement LV1 CCIP ou CCIR). Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Bon courage ! 🙂

 

Sujets de LV1 ELVi 2016 :

Anglais

  1. According to the author of the text, what interpretations may be given for Zuckerberg’s $45 billion gift?
  2. In your opinion, what motivates philanthropy?

Allemand

  1. Was ist Medienexperten zufolge gerechtfertigt am Vorwurf, Deutschland habe eine « Lügenpresse »?
  2. Würden Sie der Aussage zustimmen, die « Lügenpresse » – Debatte sei symptomatisch für die aktuelle gesellschaftliche und politische Situation in Deutschland und Europa?

Espagnol

  1. Según el periodista, ¿cómo se explica la derrota del chavismo en las últimas elecciones?
  2. ¿Piensa usted que se abre una nueva era en las políticas de los países latinoamericanos?

Italien

  1. Quali sono, secondo l’autore ed ex-ministro dei Beni culturali, gli elementi che concorrono a definire la lingua italiana come « fondamento dell’identità nazionale » ?
  2. In che senso, secondo voi, la lingua italiana può ancora oggi avere un ruolo decisivo per il futuro di un paese come l’Italia, esposto all’interno alla persistenza dei dialetti e all’esterno all’egemonia di altre lingue straniere ?

 

On révisera

Anglais : les grandes problématiques autour desquelles tournent quasiment tous les sujets : « guns, race and religion », d’autant plus que cette année a été celle d’importants bouleversements (Brexit, Trump, etc.)

Espagnol : attention à ne pas faire l’impasse sur les problématiques sud-américaines ! Vous êtes susceptibles de les croiser aux concours…

Allemand : pour les traductions, bien revoir toute la partie un peu « scolaire » de la langue (les conjugaisons, la formation des participes, l’enrichissement du vocabulaire etc) ainsi que les grands sujets des 25 dernières années, de la réunification à l’immigration.

 

Conseils pour cartonner le jour J

Le plus important est d’être bien concentré le jour de l’épreuve, pour ne pas commettre de grosses fautes de langue. Ce sont des points qui partent rapidement et ça peut être très facilement évité.

En ce qui concerne la civilisation (surtout pour la question 2), il ne faut surtout pas essayer de tout caser en 250 mots. Tous les candidats n’ont pas les mêmes connaissances, donc sachez faire valoir votre unicité sans devoir en mettre plein la vue.

Finalement, la question 1 est souvent la plus compliquée, mais tout n’est qu’une formalité : ayez bien clairement en tête la forme précise qu’attendent les correcteurs pour cette question et vous aurez fait le plus dur !

 

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *