Ces rapports de jury MP/PC qui traitent le thème de la parole Ces rapports de jury MP/PC qui traitent le thème de la parole
Les rapports de jury, tout le monde ne cesse de le répéter – que ce soit vos profs, les anciens, Major-Prépa ou même les... Ces rapports de jury MP/PC qui traitent le thème de la parole

Les rapports de jury, tout le monde ne cesse de le répéter – que ce soit vos profs, les anciens, Major-Prépa ou même les rapports de jury eux-mêmes – constituent une véritable mine d’or, qu’il est impératif d’utiliser dans l’optique des concours. En effet, bien que cela puisse sembler à première vue inutile et fastidieux car faisant référence à un sujet qui, étant tombé, ne tombera plus, ils contiennent généralement de nombreux conseils méthodologiques, syntaxiques ainsi que des exemples. Les correcteurs ne cessent-ils pas de répéter l’importance de la correction orthographique et d’une bonne problématisation en introduction pour des matières comme l’HG ou la philosophie ?

Or, les écoles de commerce ne sont pas les seules à proposer un concours d’entrée post-prépa et ne sont par conséquent pas les seules à rédiger des rapports de jury une fois les concours terminés. Alors qu’en tant qu’EC on a tendance à se définir en opposition aux scientifiques, ils vont pour une fois nous servir dans une matière insoupçonnable : la Culture Générale. En effet, le thème de Culture Générale des concours d’ingénieurs était en 2013: « La Parole ». Bien que les attentes ne soient pas les mêmes et que le programme soit différent, les rapports publiés par les écoles d’ingénieur vous permettront de savoir quels sont les erreurs à ne pas commettre concernant le thème de la parole et vous donneront de nombreuses pistes de réflexion.

La différence majeure entre leur programme et le nôtre est que le leur se concentre sur trois études de cas précises: Phèdre de Platon, Les Fausses Confidences de Marivaux et Romances sans paroles de Verlaine. Dès lors, la lecture de ces différents rapports vous permettra d’améliorer vos fiches sur ces auteurs ou d’en faire une s’ils n’ont pas été étudiés en classe, ce qui serait fort surprenant, puisque de nombreux profs de français en MP ou PC le sont aussi en EC et c’est tout naturellement qu’ils reprennent une partie de leur cours de 2013. De plus, la plupart de leurs sujets se différencient des nôtres par une longue citation sur laquelle il faut réfléchir alors que des écoles commerce comme HEC se contentent généralement de quelques mots. Ça ne rend pas les sujets inintéressants pour autant et cela peut vous permettre d’apprendre de nouvelles citations.

Ainsi, en période de révisions, ces sujets vous permettront de vous tester sur la mise en place d’une problématique, l’organisation des idées et la construction d’un plan. On y trouve des conseils de profs, les erreurs philosophiques à ne pas commettre et parfois des copies références. En bref, la lecture de ces rapports ne prend pas beaucoup de temps et peut vous apporter beaucoup. Vous avez donc tout intérêt à les consommer sans modération.

Je vous invite aussi à aller lire ceux publiés par l’ENS (http://major-prepa.com/culture-generale/rapport-de-jury-ens-ulm-theme-de-la-parole/), qui sont dans la même veine. Bonne lecture !

  1. E3A 2013: « Il suffit de parler pour devenir un autre » (Rolland Topor) 

https://www.e3a.fr/docs/2013/rapport_lv_fr_2013.pdf

Après quelques remarques formelles, l’analyse du sujet débute à la page 2 et l’on vous propose une introduction ainsi qu’un plan détaillé page 6.

  1. Concours Commun Polytechnique 2013: « Quant au sujet qui parle, il faut bien que l’acte d’expression lui permette de dépasser lui aussi ce qu’il pensait auparavant et qu’il trouve dans ses propres paroles plus qu’il ne pensait y mettre » (Merleau Ponty). 

https://al9ahira.files.wordpress.com/2015/12/ccp_francais_rapport2013.pdf

Cette épreuve de polytechnique est très intéressante. En effet, elle donne un texte de Marleau-Ponty à résumer, puis 2 questions de compréhension avant de poser cette question en dissertation. Le rapport de jury vous permettra donc de corriger votre fiche sur Merleau-Ponty, une référence nécessaire sur le thème de l’année. 

  1. Concours les Mines 2013: « qu’il faut à chaque instant se secouer de la suie des paroles […]. Une seule issue : parler contre les paroles. » (F.Ponge)

http://www.sujets-de-concours.net/rapports/mines/2013/ecrit/commun/francais.pdf

Suite à quelques remarques d’ordre générales sur le sujet, une copie d’un candidat est recopiée vous donnant  un exemple d’une bonne copie.

  1. Centrale 2013: « le langage exprime autant par ce qui est entre les mots que par les mots eux-mêmes, et par ce qu’il ne dit pas que par ce qu’il dit ». (Merleau-Ponty)

  https://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2013/MP/rapCS2013MP.pdf

Ce rapport est moins détaillé mais il contient tout de même quelques conseils classiques de la page 12 à 14.

  1. X/ENS 2013: « Les bêtes aussi communiquent bien : elles font même ça parfaitement sans parler. Parler, c’est tout autre chose que d’avoir à se transmettre mutuellement des humeurs ou se déverser des idées ; parler n’est pas la transmission de quelque chose qui puisse passer de l’un à l’autre : parler est une respiration et un jeu. » (Valère Novarina)

http://www.sujets-de-concours.net/rapports/xens/2013/ecrit/commun/francais.pdf

Ce rapport de jury re-fixe particulièrement bien les attentes méthodologiques du correcteur tout en donnant quelques conseils liés au sujet.

Benjamin Neves

Benjamin Neves

Etudiant en carré au lycée Fabert (Metz), mes matières de prédilection sont l'HGGMC et la culture générale.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *