Synthèse de textes ESCP 2016 – copie de concours notée 18/20 (2016) Synthèse de textes ESCP 2016 – copie de concours notée 18/20 (2016)
Le politique disparaît-il des sociétés modernes au profit de la technique ?   Quel est le rapport du politique à la technique dans les sociétés... Synthèse de textes ESCP 2016 – copie de concours notée 18/20 (2016)

Le politique disparaît-il des sociétés modernes au profit de la technique ?

 

Quel est le rapport du politique à la technique dans les sociétés modernes ?

Selon Sadin, la mentalité technicienne imprègne à présent toutes les sphères de la vie humaine, et le politique ne fait pas exception ; il participe de l’idéal technicien moderne qui cherche à tout optimiser. Ismard constate en ce sens que la technique, incarnée par les experts, est désormais pleinement intégrée au champ politique, alors qu’elle en était strictement exclue dans la cité grecque antique. Supiot va jusqu’à dire que le politique moderne se pense lui-même comme une technique, un simple moyen : malgré leurs différences irréductibles, communisme et capitalisme tendent à des fins très similaires. (122 mots)

 

La technique prend-elle le pas sur le politique ?

Pour Ismard, cette entrée de la technique dans le champ politique représente un certain dysfonctionnement, car elle fait obstacle au contrôle qu’est censé avoir le peuple sur lui. Sadin y voit quant à lui plus qu’un dysfonctionnement : la puissance croissante de la technique numérique échappe selon lui à tout contrôle, et tend de fait à reléguer l’activité humaine, et donc l’activité politique, à un plan secondaire. Selon Supiot, nous allons en fait vers l’exclusion pure et simple du politique par la technique, puisque la mentalité moderne conçoit la loi non plus comme un principe social fondateur, mais comme un simple outil administratif. (238 mots)

 

Qu’induit cette domination de la technique sur le politique ?

Selon Ismard, la technique rend désormais impossible l’idéal, déjà illusoire dans la cité grecque, de transparence démocratique. Supiot voit dans cette domination la fin de la sacralité du droit, attendu qu’il n’est plus considéré selon lui que comme un simple produit, presque relégué au rang d’objet de consommation. Pour Sadin, cette domination de la technique sur le politique représente une menace à combattre, car elle échappe à tout contrôle et tend à exclure tout autre ordre de vie.

 

328 mots

Arnaud Klein

20 ans, étudiant à HEC en double-diplôme avec l'ENSAE, ancien étudiant au lycée Masséna (Nice)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *