Major-Prépa publie son 1000ème article, et ça se fête ! Major-Prépa publie son 1000ème article, et ça se fête !
Avez-vous lu en cette fin de soirée, dans la moiteur de vos révisions aussi éreintantes que stressantes, l’article sur la conférence de Didier Guimbail... Major-Prépa publie son 1000ème article, et ça se fête !

Avez-vous lu en cette fin de soirée, dans la moiteur de vos révisions aussi éreintantes que stressantes, l’article sur la conférence de Didier Guimbail sur la parole rédigé par Assia, étudiante à l’ESSEC ? Non ?

Celui-là serait d’une banalité affligeante, si on excepte la qualité académique exceptionnelle qu’il revêt et qui, de surcroît, caractérise l’ensemble de l’œuvre d’Assia sur ce site (si, si !)… un article des plus classiques donc, si ce n’était pas le 1000ème publié par le site Major-Prépa depuis son lancement en mai 2014. Un événement à marquer d’une pierre blanche !

Au-delà d’un quelconque objectif narcissiquo-nombriliste, il s’agit avec ce petit billet de mesurer le chemin parcouru depuis près de trois ans et, forcément, de s’en féliciter un peu (quand même) !

Alors on fond, Major-Prépa c’est quoi ? C’est la conviction profonde que l’égalité des chances n’est pas une douce chimère de la République et que, à notre petite échelle, on peut contribuer à l’expression de tous les talents, en France comme ailleurs. Comment ? En accompagnant les préparationnaires pendant les deux (trois, quatre) années qui jalonnent cette épreuve (disons plutôt cette expérience) qu’est la classe prépa HEC. On a toujours gardé ce même objectif, vous aider du mieux possible, vous épauler, vous rassurer ou vous faire peur (ça dépend), vous faire rire (parfois, enfin on espère) et en somme, créer sur internet une véritable communauté de prépa en interaction permanente.

Cette réussite, encore toute relative, qui fut d’abord celle du lycée La Bruyère (Guillaume, Ezékiel, dédicace !), est devenue collective. Depuis l’année dernière, une quarantaine de rédacteurs ont rejoint l’équipe et ceux-ci contribuent de manière plus ou moins régulière à alimenter le site en contenu en tout genre. Si Major-Prépa s’est considérablement étoffé cette année et a pris une tout autre ampleur, c’est en grande partie grâce à eux. Preuve est faite donc que les étudiants intégrés ne développent pas tous une aversion au savoir une fois la prépa terminée et que la vacuité intellectuelle n’est pas l’apanage caricatural qu’on dépeint de ces écoles ; de là à dire que nos contributeurs sont nostalgiques de cette période…

J’en profite pour signaler que comme l’an passé, nous recruterons des rédacteurs après les concours, certes moins car l’équipe recrutée il y a quelques mois marche du tonnerre. En revanche, on aura de gros besoins journalistiques sur notre second site Business-Cool ! On vous en dit plus très vite.

Enfin, comment ne pas conclure cette congratulation sans remercier l’illustre Mehdi Cornilliet, instigateur de ce projet, qui a eu l’audace de le mener alors qu’il était lui-même en classe prépa. Bien joué poto 😉

Bref, bon courage pour les concours qui approchent. N’hésitez pas à être ambitieux, restez humbles toutefois, et défoncez tout ! Sachez que si tout se passe bien, peu importe l’école que vous intégrerez, elle vous fera vivre des expériences de dingue pourvu que vous vous en donniez les moyens.

 

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *