Top 10 des « bonnes » raisons d’aller voter Top 10 des « bonnes » raisons d’aller voter
Tu le sais forcément, demain se tiendra le premier tour des élections présidentielles. Si par la plus grande des inadvertances tu avais loupé l’info, tu... Top 10 des « bonnes » raisons d’aller voter

Tu le sais forcément, demain se tiendra le premier tour des élections présidentielles. Si par la plus grande des inadvertances tu avais loupé l’info, tu n’as pas dû passer à côté des posts Facebook de tes potes, se justifiant de vouloir voter pour tel ou tel candidat (les relous, entre nous). Tu n’as pas non plus pu manquer les commentaires bien souvent amers qui se sont succédés sous cette publication et sous n’importe quel post à caractère politique. Tu ne dois pas non plus être sans savoir que ces derniers jours, chaque média, chaque journaliste travaille d’arrache-pied pour sortir LE scoop de ces élections.

Alors quand tu as vu le mot « vote » dans le titre du dernier article de Major-Prépa, nous pouvons comprendre que tu aies eu peur. Si malgré tout tu as pris ton courage à deux mains et es en train de nous lire, chapeau ! Et ça tombe bien, parce qu’on a décidé de prendre les choses avec légèreté.

Voici nos 10 « bonnes » raisons d’aller voter dimanche :

 

1/ Parce que la BCE ne commence que lundi après-midi

Ami économiques et technologiques, ça fait longtemps que la date du 23 avril 2017 est entourée dans votre agenda. Mais peut-être pas pour la raison qu’on imagine. En effet, le 23 avril, c’est le dernier jour de révision avant la BCE pour les ECE et les ECT. Lundi vous plancherez sur, respectivement, l’ESH et la Culture Gé. La bonne nouvelle c’est que les épreuves ne commencent qu’à 14h30, vous avez donc lundi matin pour rattraper le temps de révisions « perdu » pour aller voter ! Puis, de toute façon, on sait tous très bien que ça ne sert à rien de réviser la veille…

 

2/ Parce que ça ouvre dès 8h et que ça sera un excellent moyen de clore votre after

Si malgré les révisions vous avez choisi de vous la coller ce soir, pas de problème, on a trouvé un moyen de finir la soirée en beauté ! Après avoir enflammé le dancefloor puis avalé une plâtrée de pâtes dans le 15m² de ton pote, la fatigue se fait ressentir, il est l’heure de rentrer. Jamais très marrant de devoir tituber seul jusqu’à chez soi quand l’alcool commence seulement à s’extirper de ton cerveau. Heureusement, demain, tu pourras faire un crochet par le bureau de vote pour mettre un peu de piment à ton retour de soirée. Pas de doute, tu seras remercié de ne pas avoir engorgé l’isoloir à 11h et personne ne jugera ta gueule de bois.

 

3/ Parce que ça pimente (un peu) le moment où tu découvriras les résultats

Regarder le résultat des élections sans avoir voté, c’est comme regarder un PSG/OM sans écharpe autour du cou, c’est fade. On sera tous demain à 20h devant TF1 alors autant y mettre un peu d’adrénaline. Pas de favori, moins de chance de lâcher un gros « yeeees » en cas de victoire et pas de raison de te la coller pour oublier en cas de défaite…

 

4/ Parce que l’abstention n’est malheureusement pas prise en compte

Le discours classique de l’abstentionniste est (et on le comprend) celui de dire que le système politique ne nous convient plus et que nous ne souhaitons pas y prendre part. L’abstention est aussi un moyen de dire qu’aucun des candidats ne nous satisfait et que nous ne souhaitons pas voter « par défaut ». Malheureusement, aujourd’hui, le taux d’abstention n’est pas pris en compte. Si vous souhaitez montrer votre mécontentement tout en étant comptabilisé dans les statistiques, une solution s’offre à vous : le vote blanc !

 

5/ Parce que c’est l’occasion de revenir chez tes vieux et de profiter des bons mets de ta maman

Tu as coché « je participe » à au moins 17 events « body challenge » sur Facebook ? Tu rêves d’un corps de bomba latina mais tu n’arrives pas à décliner les invits de tes potes au Mc Do ? Ca tombe bien ! Ce dimanche tu as une excuse toute préparée pour retrouver les bons petits plats équilibrés de maman. Nous sommes, pour la plupart, inscrits sur les mêmes listes électorales que nos parents. Une occasion inouïe de manger sain avant d’entamer les périodes d’exams, jamais très bonnes pour le corps.

 

6/ Parce que, de toute façon, t’avais rien d’autre à faire demain

On va pas se mentir, le dimanche, c’est un peu la journée qui sert à rien. Qu’est-ce que tu avais réellement prévu de faire demain ? Te réveiller à 11h et passer ta journée en jog’ ? Déprimer parce qu’il ne te reste plus qu’un jour de week-end ? Essayer de réviser puis finir par scroller en boucle ton fil d’actu Facebook ? A Major-Prépa, on t’a trouvé une activité bien plus cool que de rester affalé dans le canap devant Drucker : va voter !

 

7/ Parce que finalement ça pourra toujours te servir pour les concours

La politique est au cœur des discussions depuis bientôt 6 mois. Il est donc fort probable qu’on t’entraîne sur ce sujet en entretien. Imagine comme tu te sentirais mal si le jury te demandait pour qui tu as voté alors que tu ne t’es pas déplacé jusqu’aux urnes ! Outre les oraux, on est persuadés que les élections pourront aussi te servir à l’écrit. Perds pas ton temps à apprendre les citations de Sartre par cœur, Poutou a de meilleures punchlines…

 

8/ Parce que ça te fait une sortie gratos

Tu as déjà payé tes concours une blinde et tu t’efforces de refuser les sorties trop onéreuses pour pouvoir payer tes futurs frais de scolarités ? La rédac’ t’a trouvé un bon moyen de rencontrer des gens de ta ville sans dépenser un sou ! Aller voter c’est avant tout pouvoir découvrir qui sont réellement les habitants de ton bled et entendre chuchoter « c’est le fils de Christophe, qu’est-ce qu’il a grandi ! ».

 

9/ Parce qu’on sait tous que tu as voté à la finale The Voice

Pour beaucoup d’entre vous, c’est la première fois que vous allez voter à des élections présidentielles. Alors, on la connaît l’excuse de dire « ce sont mes premières élections, je ne connais encore rien à la politique » ou « je suis trop jeune pour prendre ce genre de décisions ». Entre nous, on sait tous que t’as voté lors de la finale de The Voice. Tu as même sûrement payé 3€ ton sms de vote. Alors une élection gratuite et qui impacte l’avenir de ton pays, c’est pas plus important ?

 

10/ Parce qu’on a pas tous la chance de pouvoir voter

Le droit de vote est un des droits individuels symboliques de nos démocraties. Plus le taux d’abstention est élevé, plus nos démocraties se retrouvent fragilisées. Imagine si toute la France agit comme toi et refuse de se rendre aux urnes ? Partout dans le monde, il existe encore des personnes se battant tous les jours dans l’espoir d’accéder à ce droit. Nous avons la chance de pouvoir en disposer, profitons-en !

 

Mathilde Vohy

20 ans, étudiante à NEOMA Reims après une prépa ECE au lycée Charles de Gaulle à Caen. Passionnée par le développement durable, l'économie et la géopolitique.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *