Le label de transparence Major-Prepa Le label de transparence Major-Prepa
Par le passé, certaines écoles ont pu adopter des pratiques peu loyales envers leurs étudiants en ce qui concerne les frais de scolarité. On... Le label de transparence Major-Prepa

Par le passé, certaines écoles ont pu adopter des pratiques peu loyales envers leurs étudiants en ce qui concerne les frais de scolarité. On se souvient d’une école qui en 2015 avait annoncé l’augmentation de ses frais de scolarité après que les étudiants aient effectué leurs vœux SIGEM. Depuis, celle-ci a fait amende honorable et s’engage sur la transparence de ces frais. C’est cette transparence qui s’avère primordiale dans un cursus où, l’étudiant ne saurait trop protester en cas de pratique abusive de son école, au risque de dégrader son diplôme. Major-Prépa, dont l’équipe est constituée à 100% d’étudiants en école, a décidé de créer un label afin de mettre en avant les établissements qui mettent en place des pratiques vertueuses, et par contraposée, signaler celles qui sont susceptibles de facturer des frais non prévus.

 

Les conséquences peuvent être terribles : pour un étudiant qui emprunte quelques dizaines de milliers d’euros, une charge supplémentaire de plusieurs centaines d’euros peut mettre à mal son équilibre financier.

 

Pour s’assurer que les écoles répondent honnêtement, nous aurons besoin de toi. Tu trouveras dans un article à venir un formulaire sur les pratiques de ton école : tes réponses seront confrontées à celles de ton administration pour vérifier la véracité de ces dernières. C’est pourquoi nous avons besoin que tes réponses soient aussi honnêtes et sincères, et ne servent pas par exemple à une quelconque fin de vengeance contre ton administration. 😉

 

Les écoles n’ayant pas répondu ou n’ayant pas été sincères sur leur fonctionnement se verront bien entendu refuser le label.

Nicolas Berrou

Étudiant à HEC Paris Ancien préparationnaire au Lycée Saint-Vincent de la Providence à Rennes.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *