NEOMA BS, l’École qui rassure tes parents et t’ouvre le champ des possibles NEOMA BS, l’École qui rassure tes parents et t’ouvre le champ des possibles
Après deux à trois années des plus éreintantes en classe préparatoire, tu es sans doute, à l’aube du choix définitif de ton affectation, celui... NEOMA BS, l’École qui rassure tes parents et t’ouvre le champ des possibles

Après deux à trois années des plus éreintantes en classe préparatoire, tu es sans doute, à l’aube du choix définitif de ton affectation, celui qui conditionnera le reste et la fin de ta scolarité, tiraillé entre deux sentiments en apparence inconciliables. Au regard de l’énergie que tu as déployé depuis la terminale pour être admis(sible) aux toutes meilleures Écoles de commerce de France, mais également des sommes d’argent considérables que tu t’apprêtes à investir dans tes études, la voix de la sagesse résonne forcément en toi : tu ne veux prendre aucun risque, intégrer une institution fiable, pérenne et qui te garantira de trouver un bon job plus tard. Néanmoins, ces années de prépa studieuses et très encadrées ont probablement exacerbé ton esprit d’initiative. Tu ne sais peut-être pas précisément ce que tu veux faire, mais une envie irrépressible t’habite désormais ; celle de vivre tes propres expériences, de mener à bien des projets associatifs, professionnelles, sportifs, artistiques… dans lesquels tu auras choisi de t’investir.
Garantir l’avenir de ses étudiants tout en leur permettant de vivre leur École d’une multitude de façon, c’est l’habile synthèse que tente de réaliser NEOMA Business School depuis sa création en 2013. Nous avons donc demandé à Sylvie Jean, Directrice du Programme Grande École, de nous faire part de la stratégie de NEOMA BS.

 

NEOMA Business School, l’École qui rassure tes parents

Si NEOMA Business School est une École récente, elle s’appuie sur les solides fondements des deux établissements séculaires à l’origine de l’institution : Reims Management School et Rouen Business School (respectivement créées en 1928 et 1871). L’École bénéficie d’un réseau impressionnant de plus de 55000 alumni et de 200 entreprises partenaires, qui fait aujourd’hui toute la force de NEOMA BS. Autant d’opportunités potentielles pour les étudiants, en France mais aussi à l’étranger où travaillent 25% des diplômés. Avec ses trois campus français (Reims, Rouen, Paris), NEOMA BS rayonne en Ile de France ainsi qu’en Normandie et dans la région Grand Est, trois bassins d’emploi majeurs dans le secteur tertiaire supérieur. L’employabilité des étudiants s’en trouve renforcée : il faut 5 semaines en moyenne à un Néomien avant de décrocher un emploi, sachant que 60% d’entre eux trouvent leur premier emploi avant même la diplomation. Ces implantations géographiques privilégiées, à moins d’une heure de Paris, facilitent également le développement de la filière apprentissage, la plus importante des Écoles du top 10 avec 650 places.  Une manière de mettre directement en pratique les compétences acquises à l’École, mais aussi de faire financer intégralement ses études par son employeur ; de quoi soulager financièrement ta famille !
A noter enfin que l’accroissement considérable de la puissance de l’École engendré par l’alliance de Reims et de Rouen n’a pas induit de dégradation du niveau académique. Le leitmotiv de l’École reste l’excellence. Pour preuve, les trois organismes en charge des accréditations les plus renommées (AMBA, AACSB, EQUIS) ont successivement renouvelé leur confiance à NEOMA Business School et ce pour la durée maximale. Suite à sa ré-accréditations EQUIS en mars dernier, NEOMA entérine définitivement son appartenance au cercle très restreint des Écoles triplements accréditées (il y en a 14 en France, et moins de 1% dans le monde).

 

Une École qui s’adapte à tes projets

Au sein du Programme Grande École, il existe une diversité de parcours qui permet à chaque étudiant d’évoluer selon ses projets et ses aspirations. Le PGE peut durer entre deux ans et demi et trois ans et demi, selon les parcours. Quant à l’alternance que nous avons déjà évoquée, les apprenants choisissent librement de concilier École et entreprise pendant une ou deux années.

Outre le rythme des études, NEOMA BS propose à ses étudiants une multitude de spécialisations. Si l’expertise de l’École dans les fondamentaux du management est largement reconnue, notamment en marketing (et marketing du luxe) ou en finance (filière d’excellence CFA et filière d’excellence Audit Expertise Conseil – DSCG), NEOMA Business School développe également une culture de la formation hybride, en s’appuyant sur des partenariats noués avec des spécialistes lorsque les enseignements sont hors du champ de compétence d’une école de management (ingénierie, technologie, architecture, sciences politiques, etc.). Elle introduit ainsi dans son offre la possibilité de faire des doubles-diplômes dans les domaines du Management du sport (campus de Rouen), de la Géopolitique (campus de Reims, en partenariat avec l’Université), du Design (toujours à Reims avec l’ESAD) ou encore de la Technologie et du Management (en partenariat avec Centrale Supélec). Il est également possible d’effectuer des doubles-diplômes à l’international (aux Etats-Unis, en Argentine etc.) par l’intermédiaire d’un MBA, Master ou M.Sc..

Les perspectives à l’international sont justement pléthoriques. NEOMA BS compte quelques 300 partenariat internationaux présents dans les quatre coins du monde. Les étudiants du PGE se voient proposer 200 partenaires implantés dans 51 pays différents, au sein desquels tu pourras partir à différentes périodes de ta scolarité, au gré de tes envies (avec toutefois un minimum de 6 mois, sauf dans le cas des doubles diplômes internationaux). Seule une poignée de Néomiens choisissent la même destination au même moment… l’immersion totale dans le pays d’accueil est donc assurée !

Mais la plus grande des libertés octroyées par l’École tient peut-être dans la confiance accordée aux étudiants qui se révèlent être des fers de lance de la vie associative. A Reims comme à Rouen, les Néomiens les plus investis dans les assos peuvent choisir de consacrer leur seconde année d’études à leurs projets, dans le cadre du Parcours Entrepreneurs et Association (PEA). Ces étudiants bénéficient en M1 d’horaires de cours aménagés afin d’assurer pleinement leur engagement associatif. Les profils des étudiants en PEA sont éclectiques, à l’image de la quarantaine d’assos qui existe sur chacun des deux campus (NEOMA BS est d’ailleurs l’École française qui compte le plus d’assos entre ses murs). Quoi de plus professionnalisant en effet que de monter la comédie musicale annuelle, encadrer la délégation du Challenge Ecricome, présider une asso de 80 personnes qui assurent un soutien scolaire aux jeunes talents des milieux défavorisés ? Récompenser une implication associative qui, plus tard, fera toute la cohérence du parcours d’un diplômé, tel est le parti pris par NEOMA BS.

Enfin, d’autres étudiants choisissent le PEA afin de se dégager du temps pour créer leur propre entreprise. Avec ses trois incubateurs (Rouen, Reims, Paris) et cette opportunité d’aménager ses cours, NEOMA BS est un terreau fertile pour les entrepreneurs en herbe et leurs idées. Qui sait, peut-être que ton futur projet deviendra la 87ème start-up lancée par l’École !

Pour en savoir davantage sur NEOMA BS : http://www.neoma-bs.fr/formations/programme-grande-École/presentation-du-programme

 

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *