Résultats du concours des meilleurs oraux admissibles 2015 Résultats du concours des meilleurs oraux admissibles 2015
Après deux semaines intenses de concours, 861 personnes ont exprimé leurs avis. Parmi ces 861 votes, nous avons retiré tous les votes « bidons », c’est-à-dire... Résultats du concours des meilleurs oraux admissibles 2015

Après deux semaines intenses de concours, 861 personnes ont exprimé leurs avis. Parmi ces 861 votes, nous avons retiré tous les votes « bidons », c’est-à-dire ceux qui étaient tout simplement irréalistes : qu’il s’agisse de candidats ayant passé jusque 24 écoles et qui mettent 1/10 à toutes les écoles sauf une, certainement la leur (l’un d’entre vous s’est cru malin à mettre 2 ou 3/10 à toutes et 9 à la sienne !), ou encore d’admissibles HEC ayant passé toutes les écoles jusqu’à l’ESC Rennes (c’était le cas pour un tiers d’entre eux avant le retrait de ces votes) ou encore d’autres cas de figure assez étrange d’admissibles ESCP qui ont passé l’ESCP puis rien entre l’EMLYON et NEOMA, puis TBS, SKEMA, etc. ou enfin de personnes ayant passé leur concours en 2013 ou 2014…

Bref, à l’issue de ce tri, seuls 586 votes étaient effectivement valides. Il est maintenant grand temps de découvrir le classement (au millième près tellement les votes étaient serrés) des écoles qui savent le mieux vous montrer pourquoi vous avez travaillé dur pendant deux (ou trois…voire quatre) ans ! 😀

Et puisque nous sommes en plein Tour de France, pourquoi ne pas filer la métaphore cycliste ? Quelle école gagne le droit de porter le maillot jaune des meilleurs oraux admissibles 2015 ?

Arrivé hors-délai :

Lors des étapes d’un tour, des délais sont imposés pour les derniers coureurs. S’ils arrivent trop tard, c’est l’élimination !

  • 24ème : EDHEC – 203 votes – Moyenne : 3,857/10

Loin derrière toutes les écoles, l’EDHEC se retrouve dernière de ce concours et arrive hors-délai. La raison de cette fringale ? Un accueil admissible qui n’est pas à la hauteur de ce que désirent voir les étudiants. Même si quelques améliorations ont été constatées par rapport à l’année dernière (plus de restaurant à Lille faisant perdre bien trop de temps sachant qu’il n’y avait pas ambiance et des admisseurs plus proches des admissibles), le format de l’accueil admissible imposé par l’administration, à savoir des admisseurs prenant le rôle de simples hôtesses, ne séduit guère.

En effet, ce que veulent voir les étudiants, c’est du dynamisme, c’est-à-dire une école qui bouge ! Au lieu de cela, ils sont privés d’amphi BDE (un simple discours de 2 minutes du président du BDE est clairement insuffisant) et le seul amphi qu’ils ont est un long monologue présentant une plaquette et des parcours que les étudiants motivés maîtrisent déjà… Heureusement que les vidéos viennent réveiller ceux qui se sont assoupis.

Bref, un accueil qui souffre encore de nombreux problèmes… Espérons que les questionnaires remplis par les admissibles à la fin de leur accueil soient suivi d’effets et que l’agence de communication engagée fasse un meilleur travail l’an prochain (évitez la mascotte ridicule s’il vous plaît), ce qui ne sera pas très compliqué.

Le gruppetto :

Dans le jargon cycliste, le gruppetto désigne le groupe des coureurs éprouvant des difficultés en montagne. Dès lors, ils grimpent les cols à vitesse réduite et profitent des descentes et du plat pour accélérer afin de ne pas arriver hors-délai. 

  • 23ème : INSEEC – 62 votes – Moyenne : 4,283/10
  • 22ème : Telecom EM – 49 votes – Moyenne : 5,000/10
  • 21ème : EM Normandie – 37 votes – Moyenne : 5,730/10
  • 20ème : ISG – 10 votes – Moyenne : 5,800/10
  • 19ème : ICN Nancy-Metz – 121 votes – Moyenne : 5,942/10
  • 18ème : ESC La Rochelle – 32 votes – Moyenne : 6,031/10
  • 17ème : ESC Troyes – 29 votes – Moyenne : 6,069/10
  • 16ème : EM Strasbourg – 94 votes – Moyenne : 6,234/10

Ce gruppetto est quelque peu similaire à celui des classements classiques. Il s’agit bien souvent d’écoles dont les accueils admissibles demeurent modestes étant donné le faible nombre d’étudiants  admisseurs. Si certaines commettent des erreurs impardonnables (un admissible à l’INSEEC a dû passer ses oraux deux fois), la plupart d’entre elles y mettent de la bonne volonté, c’est pourquoi les notes restent convenables et les échos plutôt positifs pour les écoles au-dessus de la moyenne.

On notera également la progression décevante d’ICN qui avait fait un plutôt bon départ dans le groupe de tête (avec toutefois de nombreux votes peu crédibles) puis qui s’est quelque peu effondrée par la suite… De même, les échos positifs de nombreux admissibles à l’EM Strasbourg ne se sont pas matérialisés dans ce vote.

Néanmoins, la taille modeste de certaines écoles n’empêche pas certaines d’entre elles de faire un excellent accueil admissible…ce que vous verrez plus bas !

Le peloton :

peloton

Le peloton est un ensemble compact regroupant la majorité des coureurs. 

  • 15ème : Grenoble EM – 197 votes – Moyenne : 6,325/10
  • 14ème : SKEMA – 155 votes – Moyenne : 6,355/10
  • 13ème : Montpellier BS – 117 votes – Moyenne : 6,512/10
  • 12ème : KEDGE – 191 votes – Moyenne : 6,712/10
  • 11ème : ESC Rennes – 104 votes – Moyenne : 6,817/10
  • 10ème : ESSEC – 107 votes – Moyenne : 6,897/10
  • 9ème : NEOMA – 158 votes – Moyenne : 6,899/10
  • 8ème : HEC Paris – 92 votes – Moyenne : 6,902/10
  • 7ème : ISC Paris – 42 votes – Moyenne : 6,952/10

Le peloton regroupe des écoles de tout niveau ! On y retrouve notamment HEC Paris (qui malgré des oraux très académiques durant 3 jours parvient à laisser une très bonne impression) et l’ESSEC, les deux écoles les plus prestigieuses qui ont un accueil admissible jugé très bon. Côté performance on retrouve aussi l’ISC Paris, qui s’appuie sur un très bon accueil admissible…qui lui permettra de gagner des places au SIGEM face à ses concurrents du gruppetto ?

Les deux autres Ecricome figurent également ici, fortes d’un bon accueil, KEDGE et NEOMA sont respectivement 12ème et 9ème, matérialisant ainsi les bons échos des admissibles.

Deux des meilleures écoles de la banque BCE-IENA figurent également dans ce peloton, à savoir Montpellier BS et l’ESC Rennes, qui, en plus d’apparaître attractives, ont bien réussi leur accueil, même s’il est perfectible, on n’en doute pas !

En queue de peloton cependant, on retrouve SKEMA et Grenoble EM, deux écoles qui font l’objet de très nombreuses hésitations d’étudiants dans leurs choix d’affectation, comme vous avez pu le lire ici.

Les poursuivants :

Lorsqu’un groupe s’échappe en tête de course, un groupe peut être intercalé entre le peloton et ce groupe : ce sont les poursuivants. 

  • 6ème : ESCP Europe – 171 votes – Moyenne : 7,363/10
  • 5ème : Audencia – 193 votes – Moyenne : 7,684/10
  • 4ème : ESC Pau – 22 votes – Moyenne : 7,727/10

Quel beau parcours pour ces trois écoles aux destins très différents !

L’ESCP Europe s’affiche comme la meilleure ambiance oraux 2015 des écoles parisiennes ! Même si les différences sont minimes, les jurys, plus conciliants ici qu’à l’ESSEC ou à HEC ont peut-être facilité la bonne impression laissée aux étudiants… Bonne impression forgée évidemment par la qualité des admisseurs (qui se démènent dans la très grande majorité des écoles par ailleurs).

Dans la bataille qui l’oppose à GEM, Audencia semble avoir pris le dessus au niveau de l’accueil admissible en affichant cette très belle cinquième place. Réputé excellent auprès de tous les admissibles, l’accueil qui leur est réservé à Audencia est effectivement très bien rôdé et l’ambiance excellente, notamment dans ce fameux restaurant où les limousins s’enchaînent… De quoi détendre les admissibles et entrer dans le top 5 de ce concours !

Relative surprise du fait que ni l’école, ni les admisseurs n’aient fait de communication autour de ce concours, la quatrième place de l’ESC Pau récompense un accueil admissible de qualité. Bien que le nombre de votants soit très réduit, l’équipe des admisseurs réussit donc à convaincre bon nombre d’admissible en leur réservant un excellent accueil (ce qui est confirmé par les rares échos que nous avons obtenu) ! Après avoir accueilli une étape de ce Tour de France 2015, la capitale du Béarn s’arroge la médaille en chocolat de notre concours.

La tête de course :

Trois coureurs sont échappés en tête ! Ils mènent la course. Le sommet approche…qui va gagner et endosser le maillot jaune de ce Tour de France des oraux admissibles 2015 ?

3ème : EMLYON – 189 votes – Moyenne : 7,767/10

admissibles EML 2015

Fidèle à sa réputation, l’accueil admissibles de l’EMLYON est exceptionnel ! Qu’il s’agisse du bon restaurant (idéal pour ceux qui en ont marre des food-trucks), des chambres au campus, des chants anti-parisiens (qui font même rire les parisiens), de l’amphi du matin avec l’excellente Gudrun KIEFER ou encore de celui du midi concocté par le BDE, les admisseurs rendent ces oraux très plaisants. A cela s’ajoute des jurys de langues extrêmement bienveillants, bref, tout pour réussir l’accueil admissible et monter sur la troisième place de notre concours oraux admissibles 2015 ! BRAVO ! 😀

2ème: Toulouse BS – 189 votes – Moyenne : 8,424/10

admissibles TBS2015

Autre fidèle de l’excellente organisation de ses oraux, Toulouse BS ! Au bord de la Garonne, l’école répond cette année encore aux attentes des admissibles. Qu’il s’agisse de son pique-nique, de sa vidéo admissibles à base d’agent 007 ou encore de sa chorégraphie (l’une des rares où tous les admisseurs sont bien synchronisés!), TBS envoie du lourd…et ça se ressent ! Mention spéciale aux admisseurs car nous ne recevons que des éloges à votre propos, bravo ! 😀

Et vous, vous reprendriez bien un peu de TBS ? Nous, si. Alors regardez :

Le maillot jaune du Tour de France des oraux 2015 :

1ère place : ESC Dijon-Bourgogne – 93 votes – 8,452/10

admissibles dijon2015

Tout simplement É-NORME ! Comment trouver un autre mot pour qualifier l’accueil de l’ESC Dijon ? Si pour bien figurer, les autres écoles misent sur une ambiance de fou (à juste titre), l’ESC Dijon ne s’en contente pas. En plus de cela, elle fait venir des humoristes (le célèbre Guillaume Bats en 2014 et Maxime Gasteuil en 2015) et réalise un film autour du rugby (Coupe du Monde oblige) dont la qualité de la réalisation nous donne l’impression de regarder la bande-annonce d’une superproduction. Si la lutte finale était extrêmement serrée, c’est bel et bien l’ESC Dijon qui gagne ce Tour de France des oraux 2015 et qui s’adjuge le maillot jaune ! BRAVO !!

Récapitulatif des résultats : 

RangEcoleMoyenne (/10)Nombre de votes
1ESC Dijon8.45293
2Toulouse BS8.424203
3EMLYON7.767189
4ESC Pau7.72722
5Audencia7.684193
6ESCP Europe7.363171
7ISC Paris6.95242
8HEC Paris6.90292
9NEOMA6.899158
10ESSEC6.897107
11ESC Rennes6.817104
12KEDGE6.712191
13Montpellier BS6.512117
14SKEMA6.355155
15Grenoble EM6.325197
16EM Strasbourg6.23494
17ESC Troyes6.06929
18ESC La Rochelle6.03132
19ICN Nancy-Metz5.942121
20ISG 5.810
21EM Normandie5.7337
22Telecom EM549
23INSEEC4.82362
24EDHEC3.857203
Total6.6972671

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *