Sens du concret, accompagnement et international ; Welcome to ISG Business School Sens du concret, accompagnement et international ; Welcome to ISG Business School
La prépa, c’était chouette (ou pas), cela t’a sans doute appris de nombreuses choses en deux ou trois années. Pour autant, l’environnement dans lequel... Sens du concret, accompagnement et international ; Welcome to ISG Business School

La prépa, c’était chouette (ou pas), cela t’a sans doute appris de nombreuses choses en deux ou trois années. Pour autant, l’environnement dans lequel tu évolueras à la rentrée prochaine -celui de la « jungle » de l’école de commerce- est bien différent de ce que tu as pu connaître entre les quatre murs de ton lycée. En cela, il est extrêmement déroutant ! A fortiori parce qu’il n’est pas question de se laisser porter passivement : l’école est l’occasion d’avoir mille projets en tête, et de les mener à bien.

Voler de tes propres ailes, vivre des expériences – professionnelles, mais pas que – qui te font rêver, cela ne s’improvise pas. Paradoxalement, concrétiser ce besoin irrépressible de liberté demande un accompagnement de tous les instants. Te donner les clés de succès pour réaliser tes projets, c’est justement la promesse de l’ISG Business School.

 

L’ISG en mode projet

Vivre une vie professionnelle épanouissante nécessite deux choses : acquérir des compétences et trouver sa voie. C’est le rôle d’une école de commerce que de répondre à cette problématique étudiante. Pour t’aider dans ce processus, l’ISG va plus loin que les simples cours magistraux. L’école met en effet en place des projets concrets que les étudiants sont amenés à gérer dès la première année d’études. Si tu intègres l’école, tu auras le choix entre plusieurs types de projet selon tes aspirations :

 

  • Créer son entreprise : la valeur n’attend pas le nombre des années. Si tu as un projet entrepreneurial en tête, tu pourras t’appuyer sur l’écosystème mis en place par l’école pour le lancer ! Celui-ci s’appuie sur l’incubateur IONIS 361, qui accueille les étudiants et diplômés des écoles du groupe IONIS (le premier groupe privé d’enseignement supérieur en France) et sur le statut d’étudiant-entrepreneur, qui permet une plus grande flexibilité dans ton emploi du temps. Et ça marche ! Chaque année, une trentaine d’entreprise sont incubées à l’ISG. Elle est selon l’Etudiant l’école qui incube le plus de start-up par rapport au nombre d’étudiants (Palmarès 2016/2017 – 1re ex-aequo).

Visionnez les témoignages des diplômés de l’ISG créateurs d’entreprises.

  • Le Projet Export : si comme toutes les écoles d’excellence (14e école de commerce post prépa selon le palmarès 2016 du magazine Challenges) l’ISG offre à ses étudiants de solides fondamentaux théoriques à travers les cours, elle est une des seules à proposer directement de les mettre en pratique dans l’économie réelle. C’est dans cet optique que l’ISG a mis en place le Projet Export. Les étudiants mènent ainsi une véritable mission de conseil à l’export pour le compte d’entreprises qui souhaitent pénétrer les marchés internationaux : étude de marché, négociation de contrats de distribution, organisation d’événements…
  • Les projets associatifs : à l’ISG, la prise de responsabilité au sein d’une asso se veut avant tout professionnalisante. Forte de son demi-siècle d’existence, l’école se base sur un tissu associatif riche et éclectique, dans lequel les étudiants ont les moyens de mener des projets d’envergure. Et si aucune asso ne te convient, il te sera toujours possible de créer la tienne !

 

Découvrez en vidéo les projets associatifs des étudiants de l’ISG

 Il est important de relever que cette volonté de connexion permanente entre compétences et mise en pratique transparaît également dans la pédagogie de l’action développée par l’ISG. Cette dernière est favorisée par l’enseignement en petit groupe et l’utilisation du numérique (campus ISG virtuel, apprentissage en ligne des langues étrangères, cours disponibles en format vidéo incluant les interventions de professionnels, bibliothèque numérique…).

 

Une école à taille humaine

A l’ISG, responsabiliser les étudiants ne signifie pas qu’il faille les laisser livrer à eux-mêmes. L’école met un point d’honneur à accompagner individuellement ses étudiants dans le développement de leur projet professionnel, et ce tout au long de leur cursus. Le Coaching employabilité assuré par des consultants en ressources humaines aide ainsi les étudiants à façonner leur projet pro, construire leur CV et leur lettre de motivation, cibler des entreprises potentielles ou encore appréhender les entretiens d’embauche. De nombreux événements sont également organisés pour accompagner les étudiants dans leur recherche de stages et d’emplois, et relayés sur le Career Center Online de l’ISG : Forum Entreprises, Job Dating, Table-ronde Métiers…

 

Make the World yours – Le rayonnement de l’ISG à l’International

Il y a le logo de l’école -la fameuse Statue de la Liberté-, il y a le slogan -Make the world yours- et il y a… la réalité ! Depuis 50 ans, l’ISG affirme son ADN résolument international, avec des résultats probants, au point d’être classé 3e sur le critère international dans le palmarès Le Point 2017. Dès la première année, les étudiants peuvent choisir de suivre l’intégralité de leurs cours en anglais, et bénéficient de toute manière d’un véritable melting pot culturel sur le campus : 50 nationalités s’y croisent chaque jour. L’ISG a également noué de nombreux partenariats d’excellence avec des universités étrangères ; 160 au total, réparties dans 56 pays différents. L’école offre par ailleurs l’opportunité aux étudiants de faire leurs stages de 2e et 3e année à l’étranger, ainsi que leur année de césure et certains doubles-diplômes. Résultat, ce sont plus d’un tiers des étudiants de l’école qui débutent leur carrière à l’étranger. Parmi eux, on retrouve certaines trajectoires extraordinaires, à l’image de celles qu’a connu Stéphane Rinderknech (promo ISG 1995) nommé Directeur Général L’Oréal Chine l’année dernière après avoir débuté sa carrière… aux Etats-Unis.

 

La force du réseau ISG

Le parcours de S. Rinderknech est loin de faire exception. À l’occasion de son 50e anniversaire, l’école parisienne a d’ailleurs publié un ouvrage intitulé Et si demain, qui met en avant les idées novatrices de 50 diplômés d’exception. Afin de conserver les liens étroits qui unissent les 21 000 alumni du réseau ISG, l’association ISG Alumni œuvre au quotidien pour transformer chaque diplômé en ambassadeur de l’école, en France comme à l’étranger. L’implantation privilégiée de l’école dans le 16e arrondissement Paris favorise ce continuum entre étudiants et diplômés, car ces derniers sont nombreux à travailler dans la capitale. Comme l’écrit Jacques Attali à propos de l’ISG dans l’ouvrage mentionné plus haut « Beaucoup d’étudiants de la première promotion sont encore actifs, et beaucoup de ceux de la promotion à venir le seront en 2067 ». Ce n’est donc pas un hasard si 87% des diplômés de l’école trouvent un emploi moins de deux mois après leur diplomation, dont 34% directement après leur dernier stage  !

 

Pour en savoir plus sur l’ISG : http://www.isg.fr/grande-ecole-master-presentation.aspx

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *