3 recommandations d’un prof d’ESH pour optimiser ses ultimes révisions 3 recommandations d’un prof d’ESH pour optimiser ses ultimes révisions
Major-Prépa remercie chaleureusement monsieur Christian Mousselard, professeur d’économie au lycée Notre-Dame de la Merci à Montpellier, qui a accepté de prodiguer ses conseils avisés... 3 recommandations d’un prof d’ESH pour optimiser ses ultimes révisions

Major-Prépa remercie chaleureusement monsieur Christian Mousselard, professeur d’économie au lycée Notre-Dame de la Merci à Montpellier, qui a accepté de prodiguer ses conseils avisés à nos lecteurs.

Pour découvrir ses autres articles : http://major-prepa.com/?s=mousselard

Première recommandation :

Ne pas se limiter à des révisions chapitre par chapitre séparément, il est indispensable de problématiser la préparation, le travail d’acquisition des connaissances  de deux façons :

  1. La première consiste à réfléchir aux liens possibles entre les différentes parties ou thèmes du programme, tant pour chaque année qu’entre les deux années. De nombreux sujets croisent en effet les différents thèmes, notamment les questions posées par la banque  Ecricome : par exemple les liens  entre mondialisation et chômage (sujet 2016).
  2. La seconde consiste, à ce stade, à travailler en priorité les thèmes les plus arborescents c’est-à-dire ceux qui (dans l’esprit de la première recommandation) peuvent être mis en relation avec le maximum de parties du programme des deux années : il s’agit notamment de la croissance (première année) et de la mondialisation (seconde année), ou encore des questions relatives au « policy mix », en liaison tout particulièrement avec les interrogations sur l’efficacité respective des différents régimes  de change…

Deuxième recommandation 

Se méfier des   « faux amis » concernant les anticipations ( ?) relatives aux sujets possibles dans les épreuves des concours. Ceux-ci se rapportent souvent à des questions qui ont marqué l’actualité de l’année, mais si un fait majeur a dominé l’actualité des derniers mois,(cf. « Brexit », 25éme anniversaire du traité de Maastricht, 60éme anniversaire du traité de Rome) il ne figurera pas automatiquement parmi les sujets en E.S.H. Cela ne doit pas empêcher de continuer à suivre l’actualité quotidienne, à raison d’un bulletin d’informations radio ou TV chaque jour. A ce propos, il convient de se méfier des rumeurs qui circulent  dans les classes préparatoires en cours ou en fin d’année, et de ne faire aucune impasse sur certaines parties parfois négligées, par exemple les questions démographiques.

 

Troisième recommandation 

Diversifiez vos supports de révision. Les travaux sur support « papier » peuvent, à la longue, créer un effet de lassitude, alors même que l’on souhaite des précisions et compléments sur certains thèmes.  De ce point de vue, il peut s’avérer très intéressant d’utiliser les exposés ou conférences disponible sur YOU TUBE, qui constituent un véritable  trésor documentaire.  Référez-vous prioritairement à des interventions d’économistes reconnus,  leurs propos étaient souvent plus faciles à intégrer que certains de leurs écrits. Deux exemples : la conférence inaugurale de Philippe Aghion au Collège de France, consacrée aux « Enigmes de la croissance », ou encore l’exposé de Michel Aglietta « le dollar, l’euro et les autres », et la mise au point d’Eric Heyer (O.F.C.E.) sur la situation dans la zone Euro.


Bon courage pour les concours ! 😉

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *