épreuve ESH ESSEC 2021

Afin de préparer au mieux les épreuves, Major-Prépa te propose une fiche te permettant d’apprivoiser au mieux l’épreuve d’ESH ESSEC 2018. Y figurent les sujets des dernières années, un condensé de ce que disent les rapports de jury ainsi que des conseils pour cartonner le jour J ! Vive l’ESH et bon courage !

Sujets d’ESH ESSEC des dernières années

2017 : « Gagnant en extension, l’Europe perd en intensité. » Que pensez-vous de cette affirmation de François Perroux ?

2016 : La guerre des monnaies.

2015 : Croissance et inégalités.

2014 : Le protectionnisme a-t-il de l’avenir dans une économie de plus en plus internationalisée ?

2013 : La France face aux mondialisations.

2012 : « L’Europe sera monétaire ou ne sera pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?

2011 : Faut-il combattre les monopoles ?

Ce que disent les rapports de jury d’ESH ESSEC

« Au plan de la forme, l’orthographe n’est pas devenue, comme pourraient le croire certains, « négociable ». Pour le jury, cela reste discriminant quand, aux fautes, s’ajoute une syntaxe approximative.

Le jury insiste également sur le respect du nombre de pages à ne pas dépasser. Cette année, trop de copies ont dépassé douze pages. Afin d’éviter ce verbiage, ou de réciter un cours sur la crise de l’Europe,sans réfléchir au sujet, tout excès de ce type sera dans l’avenir sanctionné. » (2017)

« Autre point à relever : les candidats ne développent pas de thèse ou n’osent pas le faire. Ainsi, on ne devrait pas trouver, comme dans la majorité des copies, qu’à la fois Kuznets et Piketty ont raison. Alors que l’on sait que le second conteste la thèse du premier. » (2015)

« Au final, le principal problème du traitement de ce sujet concerne l’absence de structuration claire. La grande majorité des copies sont des « patchworks » mal organisés où les idées s’enchaînent sans fil conducteur ni cohérence. Le second problème, sans doute plus grave, concerne la faiblesse des connaissances théoriques. La plupart des candidats ont de graves lacunes et ne maîtrisent pas correctement les concepts importants. » (2015)

« Les dérives concernent aussi l’introduction, le plus souvent trop longue et la conclusion, fréquemment trop courte, bâclée, sans ouverture du devoir. Trop de devoirs, parfois de bon niveau, ne sont pas construits en paragraphes. » (2014)

« Il y a souvent une nette corrélation entre les grosses erreurs de fond et les plus graves lacunes orthographiques et syntaxiques. (2012)

« Les candidats doivent absolument dégager un temps de relecture. Outre la correction de l’orthographe, ce temps devrait permettre d’éliminer certaines aberrations notamment relatives à la datation des événements.» (2010)

On révisera

  • La globalisation financière
  • Justice sociale et politiques sociales
  • Inflation et déflation
  • Croissance et fluctuations depuis le XIXe siècle
  • Les transformations de l’entreprise depuis le XIXe siècle
  • Les théories de la croissance
  • Stratégies de développement

Conseils pour cartonner le jour J

  • Être efficace au brouillon pour citer des auteurs : Citer des auteurs est important en ESH. Une partie de la notation consiste à  « valider » si vous avez mentionné les références attendues pour la dissertation. Idéalement, il faut de plus bien équilibrer les exemples empiriques et les réflexions théoriques, les auteurs fondamentaux et hétérodoxes. Pour ne perdre aucune idée, il est alors utile de faire un brainstorming organisé : réservez une partie de votre brouillon aux chiffres que vous pensez pertinents pour le sujet et faites de même pour les auteurs et la chronologie. Une fois votre plan détaillé terminé, vous n’aurez plus qu’à rédiger en gardant cette fiche près de vous en checkant une fois que vous avez casé la référence voulue.
  • S’interroger sur ordinateur pour apprendre les données chiffrées : Apprendre des chiffres peut être rebutant, mais cela ne doit pas vous conduire à les laisser de côté. Il existe des logiciels tels que Provoc sur Mac et Interlex ou Anki pour les PC qui vous permettent de vous poser des questions afin de vérifier vos connaissances. Vous devez déjà les connaître par le biais des langues. Sachez qu’ils servent aussi pour l’ESH ! Personnellement, j’utilisais Provoc au départ pour apprendre les dates des ouvrages des auteurs, mais j’ai bien vite étendu les questions posées à tous les chiffres du programme, puis en période de révision pré-concours à toutes les données importantes du cours. Finalement cela a donné un fichier tentaculaire qui recoupait toutes les connaissances clé d’ESH, que ce soit les exemples, auteurs, dates ou concepts. Cela permet d’apprendre de manière active et ça marche !