La Bolsa Familia a été mis en place au Brésil au tout début de la présidence de Lula (2003-2011) en 2004. C’est un programme social conditionnel destiné à soutenir les familles les plus pauvres. Conditionnel, car pour en bénéficier, les familles doivent s’assurer que leurs enfants vont à l’école, en plus d’autres exigences médicales. Il est inspiré du programme mexicain Oportunidades. Un brésilien sur quatre en bénéficie.

La Bolsa Familia est un programme social brésilien mis en place sous Lula
La Bolsa Familia est un programme social brésilien mis en place sous Lula

L’élection de Lula en 2003 sonne comme une promesse incroyable pour toutes les populations défavorisées du Brésil. Il est le premier président de gauche du pays. Fernando Henrique Cardoso (FHC, 1995 – 2003) avait déjà fédéralisé plusieurs initiatives semblables à la Bolsa Familia. C’est dans le cadre de son plan (Faim Zéro) visant à lutter contre la pauvreté au Brésil que Lula va réunir tous les différents programmes qui composeront la Bolsa Familia.

Le but de ce programme est d’enrayer la spirale de pauvreté qui fait…

Lire la suite : http://les-yeux-du-monde.fr/bibliotheque26022-la-bolsa-familia-bresilienne-un-programme-social-en-danger/