Une île russe au sein de l’Europe : l’enclave de Kaliningrad – Les Yeux du Monde Une île russe au sein de l’Europe : l’enclave de Kaliningrad – Les Yeux du Monde
Une île russe au sein de l’Europe : l’enclave de Kaliningrad Avant de devenir une entité russe à part entière, l’enclave de Kaliningrad était un... Une île russe au sein de l’Europe : l’enclave de Kaliningrad – Les Yeux du Monde

Une île russe au sein de l’Europe : l’enclave de Kaliningrad

Depuis 2004, et l’élargissement de l’Union européenne à huit pays situés en Europe centrale et orientale notamment, la géographie de l’Europe communautaire révèle l’existence d’une enclave russe située aux confins de la mer Baltique, de la Pologne et de la Lituanie. Du côté européen, cette situation suscite des craintes sécuritaires puisque les frontières de Kaliningrad deviennent les nouvelles frontières extérieures de l’UE. Côté russe, les politiciens craignent une scission avec Moscou car la ville russe la plus proche, Pskov, se trouve à 600 kilomètres.

A l’échelle russe, l’oblast de Kaliningrad ne représente que 0,1% du territoire. Toutefois, il conserve un important aspect stratégique : grâce à ses ports dépourvu de glace pendant toute l’année, sa situation est idéale pour garantir le commerce russe avec le reste du monde. En outre, avec le statut de point le plus occidental de la Russie, la région lui permet d’avoir une deuxième fenêtre sur l’Europe – en plus de Saint-Pétersbourg -. Toutefois, les Russes craignent depuis de nombreuses années l’expansion de l’OTAN sur ce territoire. Depuis l’adhésion progressive des anciennes républiques autonomes à l’OTAN, cette dernière étend ses positions grâce à…

Lire la suite 

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *