« Géopolitiquement vôtre » : la nouvelle rubrique de mise en perspective d’articles « Géopolitiquement vôtre » : la nouvelle rubrique de mise en perspective d’articles
Des heures de travail en cours, des heures de travail personnel pour apprendre la moindre date qui te sera utile le jour J, toutes... « Géopolitiquement vôtre » : la nouvelle rubrique de mise en perspective d’articles

Des heures de travail en cours, des heures de travail personnel pour apprendre la moindre date qui te sera utile le jour J, toutes ces khôlles à répétition etc. Eh oui, la géopolitique est sûrement une des matières qui nécessite le plus de travail en filière ECS. Si beaucoup de préparationnaires se limitent au cours de leur professeur et aux livres qui font référence pour le concours (RIP le Bénichi), nombreux sont ceux qui scrutent des sites internet pour trouver quelques perles rares. C’était notamment mon cas lors de mon année de cube, et tout particulièrement avec le site Diploweb, qui chaque semaine publie de nouveaux articles, écrits par des géopolitologues et experts. Le site possède une immense base de données, avec certains articles qui peuvent remonter à 2007 (!). Très bien écrits et très riches, ces articles sont cependant d’une longueur conséquente pour un préparationnaire qui cherche à optimiser son temps de travail. Et c’est pour cela que l’idée de la rubrique m’est venue.

 

Comment la rubrique va-t-elle fonctionner ? 

Le principe est relativement simple : chaque semaine, un article de Diploweb présentant une initiative, un problème ou un projet géopolitique sera dans un premier temps décortiqué. Il s’agira ensuite d’actualiser l’article qui peut remonter à plusieurs années et d’en tirer un bilan, pour enfin te permettre de l’utiliser de la meilleure des façons dans tes dissertations, le but principal étant de s’appuyer sur l’avis de spécialistes de l’époque pour faire le point sur une initiative géopolitique qui aurait entre temps évolué et bousculé l’échiquier géopolitique mondial. Pour prendre un exemple, des articles très pertinents du site ont été écrits sur le Traité de Lisbonne en 2008. 10 ans après, se pencher sur un article qui évoquerait les aspects de ce Traité, son rôle, et les opportunités qu’il ouvrait à l’époque permet de mieux comprendre les enjeux, ainsi que de pouvoir les utiliser de la meilleure des façons dans tes futures copies.

 

Le premier article de la rubrique sera publiée d’ici quelques jours pour t’accompagner lors de cette fin d’été qui risque d’être, malheureusement, un peu plus studieuse que le mois de juillet. Mais ne t’inquiète pas, Géopolitiquement vôtre sera là pour toi !

Jean-Nicolas Pringuey

Etudiant à l'ESSEC et ancien ECS du Lycée Masséna à Nice

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *