Les principales échéances de 2017 et leurs enjeux Les principales échéances de 2017 et leurs enjeux
Le début d’année 2017 a d’ores et déjà été marqué par des évènements marquants : l’attentat de l’EI à Istanbul le 1er Janvier, l’investiture de... Les principales échéances de 2017 et leurs enjeux

Le début d’année 2017 a d’ores et déjà été marqué par des évènements marquants : l’attentat de l’EI à Istanbul le 1er Janvier, l’investiture de Donald Trump en tant que 45ème président des Etats-Unis le 20 Janvier, la victoire de la France à domicile au mondial de handball le 29 Janvier…

L’année 2017 s’annonce particulièrement marquante en terme de modification du paysage politique, mais il ne faut pas oublier que d’autres enjeux sont également sur le devant de la scène, notamment l’écologie avec la COP 23 fin 2017. Il faut également noter que l’année s’est ouverte avec le 28ème sommet de l’Union africaine, qui a eu lieu du 30 au 31 Janvier 2017, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Ce sommet a été marqué par l’entrée du Maroc comme 55ème  pays membre.

23 Avril – 7 Mai : Election Présidentielle en France 

Le 1er tour de l’élection présidentielle en France aura lieu dès le dimanche 23 Avril. Le second tour aura lieu deux semaines plus tard, c’est-à-dire le dimanche 7 Mai.

A noter, un débat aura lieu sur TF1 le 20 Mars 2017 à 20h entre les candidats favoris dans les sondages, c’est-à-dire François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

17 Mai : Election Présidentielle en Iran

Le 17 mai 2017 auront lieu les élections présidentielles en Iran. Le président réligieux modéré actuel, Hassan Rohani, élu en 2013, devrait à priori se présenter pour un second mandat. Il est vrai que  Rohani a beaucoup apporté au pays, avec par exemple l’accord nucléaire qui a permis à l’Iran de se défaire des sanctions internationales imposées par les grandes puissances, promettant en contrepartie de ne pas se munir de l’arme atomique. Cependant, cet accord n’a pas été suffisant pour relancer les investissements en Iran, et l’économie reste donc relativement stagnante (1% de croissance). Pour cela, et aussi du fait des difficultés sociales (inégalités croissantes) du pays, Rohani pourrait perdre en popularité face aux radicaux, même si ces derniers peinent à trouver un candidat.

A partir du 10 Juin : L’exposition internationale.

Cette année, l’exposition internationale aura lieu à Astana, au Kazakhstan, du 10 Juin au 10 Septembre. Le thème choisi est « l’énergie du futur », ou « Future Energy ». Ce thème s’articule autour de 3 grandes problématiques ; l’amélioration de l’efficience du secteur, la réduction des émissions de CO2, et la garantie de l’accès à l’énergie pour tous.

11 juin – 18 Juin : Elections législatives en France

Les élections législatives auront lieu les dimanche 11 et 18 Juin en France métropolitaine, à moins que le Président de la République ne décide de dissoudre plus tôt l’Assemblée Nationale. Ces élections, au suffrage universel direct (i.e. vote de l’ensemble des citoyens) ont lieu tous les 5 ans. Elles permettent d’élire les 577 députés de l’Assemblée Nationale, qui discutent et votent les lois.

Ces élections sont particulièrement importantes puisque les députés ont un certain nombre de pouvoirs déterminants ; proposition de lois, possibilité de sanctionner le gouvernement, voire de le renverser via le vote de confiance , etc.

 

13 Septembre : Election de la ville hôte des JO 2024 

Le 13 septembre, le Comité International Olympique se réunira au Pérou (à Lima) pour décider de la ville qui accueillera les JO d’Été 2024. 3 villes sont candidates ; Budapest, Los Angeles et Paris. La campagne a déjà commencé il y a quelques jours quand Paris a dévoilé son slogan : « Made for sharing » (ou « Venez partager »). Ce slogan marque la mise en place d’une nouvelle stratégie pour Paris, dont la candidature avait été rejetée pour l’organisation des JO de 2012. Paris mise donc sur l’importance de s’ouvrir sur l’international, d’où le slogan en anglais.  Mais la ville mise également sur la solidité de son dossier (95% des infratructures seraient déjà en place) pour se démarquer face à Budapest et Los Angeles.

Il faut également noter que cette élection est importante d’un point de vue économique, puisque les dépenses pharaoniques effectuées pour l’organisation d’un tel événement sont en général économiquement bénéfiques pour le pays (création d’emploi, hausse du PIB, hausse du tourisme…). Cependant, il faut nuancer ce constat en soulignant que si l’organisation des JO peut être bénéfique à court terme, ce n’est pas toujours le cas à long terme (création d’emplois temporaires, infrastructures délaissées, dettes…).

  

24 Septembre : Elections sénatoriales

Le Sénat étant renouvelé par moitié tous les 3 ans, seuls 170 Sénateurs (dits de la « Série 1 ») seront élus lors de cette élection. Autrement dit, cette élection ne renouvelle les sénateurs que de certains départements (les départements d’Ile-de-France, ceux dont le numéro est compris entre 37 et 66, et certains d’Outre-Mer). Ces élections se déroulent au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que c’est au collège électoral composé de 150 000 grands électeurs (députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, etc) de voter pour cette élection.

Les sénateurs détiennent avec l’Assemblée Nationale le pouvoir législatif. Ils par exemple peuvent modifier les lois avant de les voter. Même si le vote définitif revient toujours à l’Assemblée Nationale, les députés tiennent en général compte du travail d’amélioration des projets de loi effectué par les sénateurs.

De plus, si les pouvoirs du Sénat sont limités par l’Assemblée Nationale, ceux du Président du Sénat sont réels et importants. En effet, le président du Sénat est considéré comme le 2ème personnage de l’Etat (c’est-à-dire que c’est à lui de remplacer le Président de la République en cas de démission, d’accident ou de décès).

Cependant, il ne faut pas nier les pouvoirs du Sénat. Par exemple, en cas de modification de la Constitution, il faut qu’au minimum 3/5ème du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) soient d’accord. De plus, le Président du Sénat est en général régulièrement consulté par le Président de la République. Enfin, tout comme le Président de la République, le Président du Sénat doit désigner 3 des 9 membres du Conseil Constitutionnel.

Septembre : Législatives allemandes

Durant ces élections, les 630 sièges du Bundestag seront renouvelés. La grande nouveauté pour 2017 serait l’entrée au Bundestag de l’AfD (« Alternative pour Allemagne »), parti d’extrême droite créé en 2013 suite à la crise de la dette de la zone euro.

Si ces élections représentent un véritable enjeu, c’est aussi parce que l’élection du chancelier ne se fait pas par suffrage universel direct comme en France, mais par élection par le Bundestag à la majorité absolue. Le chancelier est donc en général élu par le parti majoritaire au Bundestag, ou par la coalition majoritaire.

L’actuelle chancelière Angela Merkel devrait a priori se représenter pour un 4ème mandat.

6 Novembre : COP 23

La COP 23, organisée par les Iles Fidji, mais ayant lieu à Bonn (Allemagne) pour des raisons logistiques, débutera le 6 Novembre 2017. Organisées depuis 1995, le but de ces conférences est de se rassembler pour trouver des solutions pour faire face au changement climatique.

C’est la première fois qu’une COP, conférence des nations unies sur le climat est organisée par un petit Etat insulaire. Cette organisation est particulièrement symbolique puisque les Etats sont extrêmement exposés aux risques des changements climatiques (phénomènes météorologiques, montée du niveau des océans, etc).

L’année 2017 annonce donc un tournant en terme de politique, et donc une modification des relations internationales, avec l’arrivée au pouvoir de Trump, la montée du nationalisme en Europe, le durcissement possible du régime d’Erdogan en Turquie, la montée du protectionnisme, la politique de Poutine envers les pays de l’Orient, etc.

 

 

Clara Steinmetz

Etudiante en 1A à GEM, ancienne étudiante au lycée Clemenceau (Reims) en ECE.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *