Le programme Erasmus, une réussite du projet européen – Les Yeux du Monde Le programme Erasmus, une réussite du projet européen – Les Yeux du Monde
En juin, le projet Erasmus fêtera ses 30 ans. Créé en 1987, dans l’optique de relancer un projet européen trop « bruxellisé », ce programme d’échange... Le programme Erasmus, une réussite du projet européen – Les Yeux du Monde

En juin, le projet Erasmus fêtera ses 30 ans. Créé en 1987, dans l’optique de relancer un projet européen trop « bruxellisé », ce programme d’échange universitaire est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’Union Européenne.

Résultat de recherche d'images pour "erasmus"

Le désir d’une Europe culturelle

Lors de sa création en 1987, seuls 11 pays de la Communauté Économique Européenne (CEE, ancêtre de l’UE) ont adhéré au programme Erasmus. Aujourd’hui, les étudiants ont le choix entre 33 destinations : tous les pays de l’Union Européenne ainsi que d’autres États comme la Norvège, la Turquie, ou encore l’Islande. L’objectif était de faire se rencontrer dans le cadre de leurs études, des jeunes des quatre coins de l’Europe, pour renforcer le sentiment européen et créer ainsi des liens entre les populations. Par ce projet, on souhaitait également montrer une meilleure image d’une Europe qui apparaissait (déjà) comme trop technocratique, et éloignée des peuples.

Ainsi, environ cinq millions d’étudiants sont partis pour une durée comprise entre six mois et un an dans un autre pays européen depuis 1987.

Le projet Erasmus+, lancé en 2014, a pour objectif de faire partir 4 millions de personnes supplémentaires d’ici 2020. En effet, en plus des étudiants à l’université, peuvent désormais partir des professeurs en formation, des étudiants en lycée professionnel, du personnel administratif. Le budget fixé par l’Union Européenne entre 2014 et 2020 est de…

Lire la suite

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *