Renault à la conquête du monde Renault à la conquête du monde
Major-Prépa vous propose un deuxième article en partenariat « les yeux du monde ». Aurélien, ancien préparationnaire actuellement étudiant à l’EM Lyon et rédacteur sur le... Renault à la conquête du monde

Major-Prépa vous propose un deuxième article en partenariat « les yeux du monde ». Aurélien, ancien préparationnaire actuellement étudiant à l’EM Lyon et rédacteur sur le site, vous rappelle le principe :

« Préparationnaires,

Nous avons la grande joie de vous annoncer que Les Yeux du Monde vous accompagneront pendant toutes vos révisions pour les concours. Comment ? En créant un format d’article spécialement pour vous : les articles exemple.

Nous savons, pour l’avoir vécu, combien il est difficile de trouver des exemples originaux pour étayer vos arguments dans vos copies de géopolitique. Finies les pertes de temps, les Yeux du Monde vous servent sur un plateau.

Les articles seront synthétiques (d’une longueur maximale de 400 mots) et traiteront uniquement des thèmes qui sont pressentis pour cette année. Ils se focaliseront sur un cas original (entreprise, territoire – pays, région, ville, infrastructure, etc.) avec des données précises (chiffres, lieux, auteurs, concepts), pour montrer au correcteur que vous connaissez bien votre sujet, agrémentées d’une analyse contextualisée et transversale. Vous pourrez donc utiliser ces exemples sur plusieurs sujets !

Et, cerise sur le gâteau, une infographie conclura l’article, en récapitulant toutes les données importantes (idées, concepts, auteurs, chiffres) pour faciliter votre mémorisation. Vous  pourrez même les télécharger pour faire vos fiches !

Bonne nouvelle : nous publierons un article exemple tous les jours, ou presque, jusqu’au 27 avril, date des premières épreuves de géopolitique pour la BCE. »

Bonne lecture ! Les équipes des Yeux du Monde & de Major-Prépa.

 

 

Fondée en 1899 par les 2 frères Renault, l’entreprise française se développe de plus en plus à l’international depuis sa privatisation en 1990, multipliant les délocalisations et les alliances, tout en cherchant à conquérir les marchés des pays émergents.

Avec la mondialisation, le secteur automobile connait dans les années 1990 un mouvement de concentration (fusions et rachats de groupes) : les firmes se mondialisent afin de s’implanter sur de nouveaux marchés porteurs mais aussi de réduire leurs coûts. Bien installé en Europe et en Amérique Latine, Renault doit encore conquérir l’Asie, alors aux prémices de sa croissance. La compagnie française s’allie donc avec le groupe japonais Nissan en 1999, alors en difficultés financières, donnant naissance à l’alliance Renault-Nissan, fer de lance de la conquête du marché asiatique. Mais Renault décide de ne pas en rester là et se résout à s’implanter sur le premier marché mondial de l’automobile : la Chine. En 2013, la firme française…

Lire la suite sur http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25776-renault-a-la-conquete-du-monde.

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *