Les révisions commencent à devenir longues et vous aimeriez réviser un peu différemment ? On vous propose donc de visionner le dernier numéro d’on œil sur la planète, le magazine géopolitique de France 2.  Voici le programme tel que décrit sur le site web de France TV !

Ce 53e numéro du magazine “Un Œil sur la planète” a choisi de parler de l’Afrique. Pas celle qui fait la une des journaux avec ses attentats, ses guerres, ses épidémies, ses famines ou ses catastrophes naturelles… Sans verser dans l’’afroptimisme”, il est question ici de l’Afrique trop souvent passée sous silence, celle qui croit en elle-même et qui gagne, avec ses success stories et ses premiers milliardaires. Un continent gigantesque de 30 millions de kilomètres carrés, soit l’équivalent des Etats-Unis, de la Chine, de l’Inde, du Japon et de plusieurs pays d’Europe !

L’Afrique, c’est cinquante-quatre pays avec cinquante-quatre réalités différentes. Elle connaît toujours d’immenses problèmes, mais il est aussi important de souligner ses améliorations. Ainsi, après dix ans de crises, la Côte d’Ivoire est en pleine renaissance. Avec des taux de croissance autour de 9% ces quatre dernières années, soit mieux qu’en Chine, elle vient d’être élue “pays le plus attractif” du continent africain… “La Côte d’Ivoire est la nouvelle frontière. Les gens ont envie d’avancer. On sent vraiment une grosse volonté”, affirme un jeune entrepreneur.

Un pays africain sur quatre connaît une croissance de 6% à 10%

A la bourse d’Abidjan, les traders ont le sourire. L’indice a été le plus performant d’Afrique l’année passée, avec +17%. Ce dynamisme économique ne se limite pas à la Côte d’Ivoire, où ont été tournés les plateaux du magazine. D’autres pays sur le continent ont pris le train de la croissance en marche et se développent à grande vitesse. Un pays africain sur quatre connaît une croissance de 6% à 10%. Aucun autre continent ne fait mieux. La classe moyenne africaine compte déjà 300 millions d’individus… et qui sait que le Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, 51e fortune mondiale au classement du magazine Forbes (en anglais), pèse financièrement plus lourd que Serge Dassault, François Pinault ou Vincent Bolloré ?

Bien sûr, les problèmes restent immenses sur le continent, mais d’indéniables progrès y ont été accomplis. Des acteurs ambitieux et efficaces entendent exploiter son incroyable potentiel pour le faire décoller. Bien sûr, la chute des cours du pétrole et des matières premières, la baisse de la demande chinoise… Pourtant, les perspectives de croissance restent supérieures au reste du monde. Avec un tiers des réserves minières mondiales, et une population qui va doubler d’ici à 2050, un Terrien sur quatre sera africain, l’Afrique promet beaucoup. Son émergence sera l’un des événements marquants du XXIe siècle.

Au sommaire du magazine “Un Œil sur la planète”, conçu et dirigé par Patrick Boitet, présenté par Samah Soula et réalisé par Anthony Forestier :

Kenya, le téléphone à tout faire

Le téléphone portable est en train de révolutionner l’Afrique. Il en existe aujourd’hui plus qu’aux Etats-Unis et en Europe réunis ! En une décennie, il est devenu un objet incontournable avec ses applications qui permettent de pallier le manque d’infrastructures. Le Kenya est le pays en pointe dans ce domaine…

Un reportage de Gwen Le Gouil et Brice Lambert.

Ghana, l’académie de la débrouille

La transformation de matières premières avec la production de valeur ajoutée est un des plus grands défis à relever par le continent africain, dont la majorité de la population vit dans la pauvreté, ou même l’extrême pauvreté. Grâce au système D, des miracles sont réalisés avec presque rien… Visite dans la plus grande casse d’Afrique au Ghana…

Un reportage de Régis Michel.

Ethiopie, le retour du lion d’Abyssinie

En Afrique, la démographie galopante est considérée comme un frein au développement. L’Ethiopie a décidé d’en faire une force en vantant ses millions de bras sans emploi. Résultat, de plus en plus de sociétés s’y implantent, au premier rang desquelles les chinoises…

Un reportage d’Estelle Youssouffa, Christophe Obert, Tristan Waleckx, David Da Meda et Anne Cohen.