Internet offre des ressources exceptionnelles pour un étudiant en classe préparatoires, mais encore faut il connaitre les sites les plus utiles parmi la multitude. Major-prépa vous fait part de son humble expérience et vous donne une liste de sites qui pourraient vous aider tout au long de l’année.

Actualité et géopolitique

En premier lieu il est indispensable de rester en permanence au contact de l’actualité, tant pour la géopolitique que pour les langues. A cet effet, voici les sites de référence :

http://www.lemonde.fr (journal de référence pour la presse française, mais tout autre site internet d’un grand quotidien peut s’y substituer selon les goûts)
http://www.challenges.fr/entreprise/ (actualité des entreprises en particulier, qu’il est bon de suivre très régulièrement)
– http://www.lesechos.fr/(le site de référence pour l’actualité économique, indispensable pour les ECE)

Pour la géopolitique, il est utile de lire des articles spécialisés en plus de l’actualité, ce qu’offre le site Diploweb, affilié à l’école de management de Grenoble.
http://www.diploweb.com

Il est également utile de lire de l’actualité des divers continents étudiés. Ainsi, ces sites web peuvent  être utiles :

– http://www.courrierinternational.com/
http://www.jeuneafrique.com/ (la rubrique Economie du site est une mine d’or d’exemples !)

Enfin, nous recommandons ces fiches de géopolitique pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances :

http://www.lesquidsdegeopo.com/

Langues étrangères

Pour l’actualité en langue étrangère et le travail de traduction :

– Les sites des quotidiens nationaux, évidemment
http://www.stratfor.com (de la géopolitique en langue anglaise !)
http://www.voxeurop.eu/fr (un site qui à l’avantage considérable de traduire chaque article publié dans toutes les langues européennes : une pépite pour travailler les traductions en langue étrangère)

Pour les travaux de traduction, encore, il existe enfin un recours efficace aux dictionnaires — si surannés — qui changera votre vie et qui s’avère infiniment plus juste que les traducteurs fameux tels que Reverso…. Larousse propose des dictionnaires bilingues totalement gratuits en ligne. Ce site doit être dans les favoris de tout élève qui travaille sérieusement les traductions !
http://www.larousse.fr

Enfin, il ne faut pas oublier d’écouter les langues que l’on doit parler, et ce le plus régulièrement possible. Vous connaissez déjà les sites permettant de voir des films en streaming et en version originale, on ne détaillera donc pas… Cependant, le site de la BBC propose une radio en ligne qui pourrait vous plaire :
http://www.bbc.co.uk/radio/

Pour l’allemand, on ne saurait trop vous conseiller de consulter régulièrement le JT en 100 secondes ainsi que la section « Deutsch lernen » du site de la Deutsche-Welle :

http://www.tagesschau.de/100sekunden/
http://www.dw.de/deutsch-lernen/s-2055

En ce qui concerne l’espagnol, le site d’El Pais est relativement complet et propose également de nombreuses vidéos qui permettent d’exercer votre oreille en plus de vous informer sur l’actualité hispanique. Enfin pour écouter la radio, le site de la RTVE est surement l’un des plus utile.

http://elpais.com/
http://www.rtve.es/radio/

Culture Générale (et Géopolitique)

Qui plus est, il peut être bon d’écouter la radio, même en français, car certaines (rares) stations proposent des programmes passionnants et de qualité sur les sujets qui nous intéressent. Le site de France Culture propose des podcasts de ses émissions dans lesquelles peuvent s’exprimer des locuteurs d’exception sur les thèmes de notre programme (économie, monde, religion, arts, etc.).

Par exemple, parmi tant d’autres, l’émission « L’économie en question » du samedi matin.
http://www.franceculture.fr

N’hésitez pas à nous en proposer par mail afin de compléter notre liste de sites indispensables en prépa HEC.