Pour intégrer une prépa scientifique après le baccalauréat, il fallait jusqu’à présent justifier d’un bon parcours en section S. Cette année, le nouveau baccalauréat entre en vigueur pour les élèves de première. La réforme du lycée, portée par Jean-Michel Blanquer, a entre autres fait disparaître les fameuses sections ES, S et L, remplacées par des spécialités à choisir.

Comment alors s’y prendre si l’on souhaite intégrer une filière prestigieuse comme la prépa scientifique ? En d’autres termes, quelles sont les spécialités à choisir pour faire une prépa scientifique ? Major-Prépa Ingénieurs décrypte la situation et t’indique tout ce qu’il faut savoir pour construire son projet d’orientation et gérer la procédure Parcoursup en vue d’une CPGE scientifique.

La fin des séries et l’apparition des spécialités

Parmi les nombreuses nouvelles modalités de la réforme du lycée, celle qui a probablement fait le plus de bruit est la suppression des fameuses section S, ES et L. Elles étaient en effet devenues de véritables éléments de référence dans le paysage éducatif français.

En introduisant des enseignements approfondis, c’est-à-dire les spécialités, la réforme vise à modifier le rapport des lycéens au savoir tout en les préparant aux exigences et enjeux des études supérieures. Il s’agit par ailleurs de créer une continuité pendant les trois années de lycée.

À la fin de la classe de seconde, chacun devra donc choisir trois enseignements de spécialité (12 heures de cours par semaine, soit 3 x 4 heures) en plus du tronc commun (16 heures hebdomadaires). Pour la classe de terminale, il ne conservera que deux de ces trois enseignements (soit 2 x 6 heures).

Faire un choix éclairé de ses enseignements de spécialité dès la classe de première semble alors primordial pour construire un projet solide d’orientation et poursuivre les études supérieures désirées ; la prépa scientifique ne fait pas exception.

Par ailleurs, il est toujours possible de suivre des options afin d’enrichir son parcours scolaire et se donner plus de chance pour décrocher une mention. Elles constituent d’ailleurs un vrai critère de sélection dans une filière prestigieuse comme une prépa scientifique. Parmi les enseignements optionnels, on trouve par exemple les Arts, le latin, le grec, les langues vivantes 3, le sport, les mathématiques, etc.

Les enseignements de spécialité à choisir pour entrer en prépa scientifique

Même si la section S a disparu, les étudiants recherchés en classe préparatoire scientifique restent des profils scientifiques, ayant une forte appétence intellectuelle et théorique. Les futurs étudiants seront sélectionnés par chaque classe préparatoire sur leurs résultats et la cohérence de leur parcours avec la formation visée.

Intégrer une CPGE scientifique (MPSI-PCSI-PTSI-MPI)

Pour intégrer une classe prépa scientifique, l’élève doit démontrer un intérêt certain pour les sciences, la technologie, l’informatique, l’ingénierie et la mathématique. Il existe différentes spécialités, qui mettent l’accent sur certaines disciplines :

  • MPSI (Mathématiques, Physiques et Sciences de l’Ingénieur)
  • PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)
  • PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur)
  • MPI (Mathématiques, Physique et Informatique).

Les formations énoncées ci-dessus préparent les élèves souhaitant poursuivre ses études dans une école d’ingénieurs ou une école Normale Supérieure.

En classe de première, il est nécessaire de choisir trois spécialités. Il est primordial que l’élève choisisse au moins deux spécialités scientifiques. Les mathématiques sont absolument indispensables pour intégrer une prépa MPSI, PCSI, PTSI et MP2I. Idéalement, il faut suivre l’enseignement « mathématiques expertes » de neuf heures par semaine.

Pour le troisième choix, rien n’oblige le lycéen à choisir une spécialité scientifique. Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de choisir une matière centrale en prépa ingé, une matière scientifique de fait. Ainsi, aucune porte n’est fermée si la mention (MPSI, PCSI, PTSI ou MPI) n’est pas encore clairement choisie en classe de première.

Choisir une option en première peut-être stratégique car réellement apprécié par les recruteurs en classe préparatoire. Elle témoigne à la fois d’une curiosité vers d’autres enseignements ainsi qu’une certaine rigueur.

En classe de terminale, le choix des enseignements est fondamental, puisqu’il s’agit de l’année de concrétisation du projet d’orientation. Il est impératif d’avoir une spécialité scientifique et donc la spécialité mathématiques. Pour y voir plus clair, tu peux consulter cette infographie présente sur le site de l’UPS.

Intégrer une CPGE scientifique (BCPST)

Pour intégrer une classe prépa scientifique BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre), le lycéen doit démontrer un intérêt certain pour la biologie, la géologie et les démarches scientifiques associées à ces enseignements.

Les formations énoncées ci-dessus préparent les élèves souhaitant poursuivre ses études dans une école d’ingénieurs, une école vétérinaire, une école d’agronomie et de géologie ou encore une Ecole Normale Supérieure (ENS).

Pour ce type de formation, il faut envisager le choix des mathématiques, de la physique-chimie, de la SVT ou de la biologie-écologie.

Par ailleurs, un lycéen qui décide de suivre un enseignement optionnel met toutes les chances de son côté pour décrocher une place en CPGE BCPST. Même si l’option n’est pas directement liée aux matières centrales de la prépa, elle témoigne d’une curiosité et d’une rigueur scolaire.

La suppression de la filière S ne modifie donc pas fondamentalement les processus de sélection en classe prépa scientifique. Il s’agit de faire les bons choix de spécialités permettant de démontrer une réelle appétence scientifique au sein d’un projet d’orientation cohérent.