Les partis politiques au Royaume-Uni Les partis politiques au Royaume-Uni
The conservatives Le parti, fondé en 1834, est de droite centre-droite. Son idéologie est tournée vers le libéralisme. Il est aussi appelé The Tories.... Les partis politiques au Royaume-Uni

The conservatives

Le parti, fondé en 1834, est de droite centre-droite. Son idéologie est tournée vers le libéralisme. Il est aussi appelé The Tories. The Conservative Party est à la tête du Royaume-Uni depuis 2010. Les élections générales en 2015 ont permises à David Cameron d’être réélu par une majorité écrasante. Cependant, suite à la décision des citoyens britanniques de quitter l’Union Européenne, David Cameron a décidé en juillet de renoncer à sa place de leader et de premier ministre en faveur de Theresa May qui, bien qu’elle menait campagne pour Remain, est moins opposée au Brexit.

 

The Labour Party

The Labour Party est un parti de gauche et de centre gauche. Il s’était prononcé contre le Brexit. Son leader est Jeremy Corbin, aussi leader du Shadow Cabinet. Le shadow cabinet comprend les députés d’opposition au sein du gouvernement et est chargé de critiquer et de surveiller le gouvernement. J. Corbyn marque un tournant encore plus à gauche pour le parti, s’opposant au « blairisme » qui avait orienté plus libéralement le parti. Il avance des idées d’anti-austérité, pro-immigration et social. Depuis le Brexit, le parti connait des problèmes internes avec notamment la démission de la ministre de la Santé du Shadow Cabinet, Heidi Alexander, qui s’est prononcé en faveur d’un changement de leader du parti travailliste pour « gagner la prochaine fois ».

 

Scottish National Party

Scottish National Party est un parti régional de centre-gauche, qualifié de « social-démocrate ». Il est pro-européen, défend la gratuité de l’éducation et des positions féministes. Il milite pour l’indépendance de l’Ecosse. Son leader actuel est Nicolas Sturgeon.  Depuis le référendum du 18 septembre 2014, où l’indépendance a été rejeté, le parti connait une explosion du nombre de ses membres, ils sont près de 110 000 aujourd’hui.

Le parti a obtenu une victoire conséquente lors des élections législatives de mai 2014 (56 sièges) où 50% des Ecossais ont soutenu le SNP, une part plus importante que les 45% qui avaient voté en faveur de l’indépendance l’automne précédent. C’est la troisième force politique à Westminster. Nicolas Sturgeon, la leader populaire du gouvernement semi-autonome de l’Ecosse, n’a fait aucun secret de son souhait d’indépendance. Mais elle a souligné que le dernier succès en date ne serait pas suffisant pour amener un nouveau référendum.

 

Liberal Democrats

Les Libéraux-démocrates sont né d’une fusion entre le parti libéral et le parti social-démocrate.  C’est un parti du centre, en faveur d’un libéralisme-social. Il est pro-européen.

Il est actuellement mené par Tim Farron, après la défaite de Nick Cleggs lors des dernières élections législatives. Il avait alors prononcé sa démission malgré son élection comme leader du parti.

Les Libéraux-démocrates ont participé à une coalition avec le gouvernement de Cameron en 2010-2015.

 

UKIP

L’UKIP (United Kingdom Independance Party) est un parti britannique d’inspiration nationaliste. Il milite pour le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Il est aussi anti-immigration, s’il est élu, il promet de geler immédiatement l’émigration permanente pendant 5 ans.

Il était mené jusqu’à très récemment par Nigel Farage, qui a mené avec force sa campagne pour le Brexit. Il a laissé sa place le 16 septembre à Diane James, une eurodéputé très peu connue du grand public.

Aux élections législatives de 2015, le parti a connu une percée inédite en obtenant 12.6% des voix mais n’obtient qu’un seul député.

 

BNP

Le Parti National Britannique (British national party) est un parti nationaliste d’extrême droite britannique fondé en 1982. Il est contre l’émigration et eurosceptique. Il milite en faveur de la peine de mort et contre le mariage homosexuel. En 2008-2009, une percée du parti lui a permis d’élire deux députés européens.  Cependant, il commence à décliner depuis 2010. Son actuel leader est Adam Walker.

 

Pour finir et travailler son vocabulaire en anglais :

 

Shadow Cabinet = le cabinet fantôme.

A ballot = un scrutin, un vote.

The general elections = les élections législatives

A hung parliament = un parlement élu sans majorité claire.

To be in the limelight = être sous les feux de la rampe.

To run for office = se présenter à des élections.

Léa Bouchu

Ex-classe préparatoire Camille Guérin. Intègre GEM à la rentrée 2016.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *