Quel que soit ton niveau actuel, progresser en anglais est un impératif en prépa HEC : fortement coefficientée à l’écrit puis à l’oral, la langue de Shakespeare te sera tout aussi utile dans ta vie d’étudiant(e) en école que dans quelques temps (patience !). Voici donc deux méthodes bien distinctes pour y parvenir. Rassure-toi, pas de risque de choisir la mauvaise : elle ont toutes deux bien fait leurs preuves. Néanmoins, c’est à toi de définir laquelle est la plus efficace pour toi. Et puis, personne n’a dit qu’elles étaient inconciliables. Un subtil mélange des deux, voilà peut-être la formule gagnante ;)…

La Hard Method :  Âmes sensibles s’abstenir

Cette méthode est réservée aux élèves qui galèrent vraiment en langues, aux minorants qui rêvent d’avoir 10 aux concours en anglais (et qui peuvent avoir 15 crois-moi). Ici je vais en fait détailler ma méthode, car je considère que si elle m’a permis de passer de 6 en anglais ELVI LV1… à 15 l’année suivante, c’est que tu peux le faire aussi.

Analyse stratégique de l’épreuve d’Anglais ELVI

Premièrement, on passe un concours, ne l’oublie pas. Cela signifie qu’on ne te demande pas d’être bon, mais d’être bon sur une épreuve. D’où l’importance de décomposer l’épreuve en question.

  1. Le thème.
  2. La version.
  3. Les essais. (On peut compter la question de compréhension comme une sorte d’essai, dans lequel on répond à une question sur le texte.)

Les questions à se poser quand on démarre la prépa et qu’on a de mauvaises notes :

Où suis-je le plus nul ? = Est-ce que c’est en A, en B ou en C que j’ai le plus de points à gagner ? 😀

Ensuite il faut établir un plan d’attaque avec une rage de fauve pour passer de noob à (quasi)-bilingue.

  1. Le thème

Ce que je prône, c’est de tout simplement s’entrainer sur des thèmes d’annales. Pour être super fort(e) en grammaire un truc utile est d’apprendre par cœur des phrases ECRICOME. Mais surtout, le plus important est de faire en 50 minutes (pour avoir 10 minutes de relecture) un thème ELVI assez régulièrement. Par exemple deux fois par semaine : 1 le lundi soir et 1 autre le jeudi soir… Si tu as un gentil professeur prêt à te corriger ces thèmes en extra, c’est le top ! Sinon contente-toi du corrigé et sois assez sévères avec toi même. Si tu as fait 10 fautes la première fois, vise 9 la fois suivante etc.

Ensuite pour progresser et ne pas refaire les mêmes fautes… entoure, surligne ou fiche les bonnes traductions et relis-les chaque samedi matin par exemple. Fais-le toujours en t’amusant, moi par exemple je les rappais car j’aime le rap… À toi de trouver ta manière d’apprendre :-).

  1. La version

Je te recommanderais de la bosser autant que le thème. On se dit souvent tranquille c’est la version, j’dois écrire en français, en plus je comprends bien l’anglais… Mais rappelle-toi que tu es noté par rapport aux autres. Et que les barèmes des jurys sont ultra relous… Si tu oublies un accent circonflexe gare à toi…

De plus, la bosser te fera bosser la question de compréhension également, car dans les textes anglais en général il y a des tournures qu’un français ne comprend pas. Il doit donc s’habituer à trouver des parades ou à comprendre le sens et à faire le lien avec une expression française très proche.

  1. Les essais

Je pense que lorsqu’on est bons en thème/version (=bons en grammaire et compréhension) on a aucune excuse pour être mauvais en essais. En vrai c’est simple, soit tu as de la civi sur la question et vous êtes inspirés, soit tu n’en as pas et tu dois juste réfléchir, tenter d’être logique en ne disant pas de banalités.

Mais il y a quand même un bon moyen de progresser et de mesurer sa progression : faire un essai par semaine et le rendre à un professeur ou à un ami super fort dans la matière. Prenez chaque semaine des sujets différents, du classique (Brexit) au WTF (la philanthropie), et entraine-toi à faire ton essais en 50 minutes, en mode coucours… Une belle écriture, une intro stylée, un fait d’actu, un fait historique, un trend et/ou un fait culturel (le binge-drinking, une chanson des Beatles… Ils adooooooooorent !).

La Soft Method

Attention à ne pas se faire trop d’illusion. Tout est relatif… Soft oui, mais Soft dans le contexte de la prépa surtout

Il existe différentes méthodes pour progresser en anglais, si comme moi tu as une aversion pour la grammaire je te conseille tout de même de réserver quelques créneaux de ton planning pour faire des thèmes et des versions. Je t’encourage à faire un thème et une version par semaine (minimum, et plus si affinité) et de noter toutes tes fautes récurrentes en prenant le soin de les corriger. C’est pour ça qu’un cahier dédié à cet exercice me paraît indispensable. Les phrases de grammaires proposées dans les annales Ecricome sont idéales pour ce type d’exercice.

Cette méthode m’a permis de passer de 9 à 18.5 en anglais Ecricome, et de 9 à 13.5 pour le concours BCE, elle m’a surtout aidée à aborder les oraux sereinement avec un vocabulaire adapté et varié, j’ai par exemple eu 19 à l’oral d’anglais de l’EDHEC et 18 à GEM.

Classique : regarder des séries en anglais

En ce qui concerne les méthodes « chill » pour progresser en anglais, on pense bien évidemment tous aux séries mais attention à ne pas mettre les sous-titres en français… Il faut également penser à noter (sur ton téléphone) les mots qui te semblent intéressants et réutilisables.

Un site est particulièrement utile: www.ororo.tv (l’onglet tv shows, vous aurez droit à un épisode par jour pour la version gratuite)

Regarder des TED talks/écouter des podcasts 

Sur ce site on trouve également les fameux TED talks mais bien évidemment aussi sur le site officiel: www.ted.com/talks

  Qu’est ce que c’est ? (Source Wikipédia)

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading ») souvent en rapport avec des sujets d’actualité.

Encore une fois je te conseille de mettre le sous-titre en anglais, de résumer l’essentiel du contenu en quelques phrases mais également de noter des expressions idiomatiques à réutiliser à l’oral comme à l’écrit. Par exemple,  on peut retenir :

It lifts the veil on a tiny piece of the secretive offshore world

A lot of people find this entire world baffling and confusing

To stash assets offshore

Scammers (escrocs)

It has allowed scammers to rip off vulnerable investors

The system entrenches corruption (la corruption est ancrée/ enracinée dans le système)

D’autres sites proposent des podcasts pour apprendre l’anglais.

Sur ce site par exemple, vous pouvez choisir le niveau de difficulté: Level one pour les débutants, level two pour les plus avancés et enfin level three.

Indispensable : Lire des articles en anglais (Et oui c’est fun)

Un des derniers conseils mais pas des moindres pour progresser en anglais : lire des articles sur des thèmes d’actualité ou des thèmes qui tombent souvent comme la technologie, les migrations, les discriminations positives, le climat, the milennials etc. Il faut évidemment faire des fiches thématiques, avec le vocabulaire appris ainsi que préparer des phrases d’accroche.

Ce site est incontournable pour progresser en anglais, des textes proposés ont mêmes été donnés aux vrais oraux.

On tend trop souvent à négliger les langues en prépa, occupé à ficher l’ESH/ Géopolitique, à faire des annales de maths etc… Mais croyez moi, c’est le meilleur des investissements, il suffit juste de les travailler intelligemment. Car non seulement quand on s’y met on progresse vite mais aussi et surtout elles constituent un véritable obstacle pour ceux qui les ont négligés -au profit des maths et autres matières- lors des épreuves orales. Il ne faut pas perdre de vue que les épreuves écrites ne constituent qu’un premier mur à abattre et que les oraux restent déterminants, d’où la nécessité de travailler les langues régulièrement car tôt ou tard vous allez devoir y faire face…

Il est donc primordial de lire des articles pour se familiariser avec le style journalistique. Encore une fois ça ne sert à rien de lire 5 textes par jours sans rien noter car tu ne vas tout simplement rien retenir, il s’agit d’être efficace : lire un seul article en retranscrivant les expressions idiomatiques et le nouveau vocabulaire.

Je te donne un exemple des expressions que j’ai souvent utilisées pendant les concours :

To make great strides : faire de grands pas, s’améliorer

To gather momentum : prendre de l’ampleur, progresser

It is a given that : il est clair/ acquis que…

The crux of the problem according to the journalist is that… : l’essentiel du problème

That belief is so deeply entrenched in their culture that no one has questionned it before

To be prone to + (V+ ing) : être enclin à, être susceptible de…

It all boils down to : tout cela revient à

It all boils down to one question

It all boils down to money

It is part and parcel of… : faire partie intégrante de

To start from scratch : partir de zéro

To pay lip service : manifester un intérêt de pure forme, ne prêter aucun intérêt

« All too often decision makers do nothing more than pay lip service to these issues »

Lire en anglais pour les plus motivés

Enfin, si tu aimes lire, je te conseille de mettre tes vacances au profit de cette activité reposante.

Une petite sélection non exhaustive :

Brave New World, Aldous Huxley

1984 et Animal Farm,  George Orwell

Frankenstein, Mary Shelley

Bartleby, the Scrivener – A Story of Wall Street, Melville

Nouvelles d’Oscar Wilde

Dubliners de James Joyce

La technologie au service de la productivité 

En prépa, le mot d’ordre est l’efficacité. Il ne s’agit pas de travailler plus que les autres mais de travailler mieux que les autres, de travailler intelligemment. Pour ce faire, je t’invite à utiliser toutes les ressources dont tu disposes et de télécharger des applications comme Brainscape (pour Iphone), Anki ou encore Interlex qui vont te permettre de faire des fiches de vocabulaires collectives et de tester tes connaissances au quotidien. Ce sont des applications qui révolutionnent les méthodes d’apprentissage. Pour faire court : tu ajoutes les matières que tu souhaites réviser, tu tapes l’ensemble des connaissances que tu veux retenir sur des flashcards, et ensuite vous vous tester.

Don’t stop believing !

Cheers.

Nicolas Balestat (hard method) & Rabab Bourkouli (soft method)