L’anglais aux concours commerciaux – Fabien Granèche L’anglais aux concours commerciaux – Fabien Granèche
L’auteur : Fabien Granèche est un professeur d’anglais de classes préparatoires au prestigieux lycée Henri IV  à Paris. Fiche éditeur : Cet ouvrage a... L’anglais aux concours commerciaux – Fabien Granèche

L’auteur :

Fabien Granèche est un professeur d’anglais de classes préparatoires au prestigieux lycée Henri IV  à Paris.

Fiche éditeur :

Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux candidats aux concours commerciaux un ensemble de savoirs et de savoir-faire pour les aider à se préparer dans de bonnes conditions aux épreuves écrites et orales d’anglais. Il est organisé de manière à fournir aux étudiants l’ensemble des compétences exigées pour la réussite de ces épreuves et propose en deux grandes parties :

  • la mise en place de réflexes méthodologiques précis, notamment en traduction, dans le cadre d’une étude comparatiste exigeante du français et de l’anglais, mais aussi pour faire face aux exercices d’expression écrite (question de compréhension, essai) et orale (résumé et commentaire d’un article de presse ou d’un document audio)
  • la connaissance des faits essentiels de civilisation des pays anglophones, tant il est vrai que l’enjeu culturel est souligné par tous les jurys de concours pour qui l’épreuve de langue vivante n’a rien d’un banal test linguistique. L’approfondissement des fondamentaux de la civilisation (institutions, système éducatif, système judiciaire…) est tout aussi nécessaire que la connaissance de  » sujets d’actualité  » par définition plus mouvants (progrès de la science, environnement, économie…).

Le manuel, ainsi organisé autour de ces deux pôles, comporte également de nombreux sujets d’annales corrigés pour illustrer les conseils de méthode. Destiné prioritairement aux étudiants des classes préparatoires commerciales, il pourra aussi être utile aux khâgneux souhaitant préparer les concours commerciaux parallèlement à l’entrée dans les ENS, ou aux étudiants se présentant à ces concours dans le cadre des procédures d’ « admission directe » ou d’ « admission sur titre ».

Fiche Major-Prepa :

La première partie vise à acquérir les méthodes des épreuves écrites et orales. La première sous-partie concerne les épreuves écrites. Après un court descriptif des épreuves, le livre donne des conseils pour la traduction en montrant de nombreuses techniques de traduction pour la version et le thème: transposition, modulation, étoffement, préférences de l’anglais par rapport au français, etc.  Le thème grammatical fait également l’objet d’une vingtaine de pages. Cette première sous-partie s’achève par une soixantaine de pages dédiées à l’expression écrite permettant d’enrichir son expression. La deuxième sous-partie concerne les épreuves orales avec de nombreux conseils de méthodes, y compris pour des épreuves spécifiques (texte en français pour ESSEC LV1 et SKEMA, analyse de documents audio pour HEC LV1, Ecricome et IENA).

La deuxième partie est consacrée aux notions de civilisation. Les thèmes abordés sont : Politics and institutions, Law and justice, Population and social mobility, Education, Religion, The media, Civil liberties and privacy, Social protection and health care, International relations, The environnement et The economy. Le vrai avantage réside dans le fait que chaque thématique fasse l’objet d’une quinzaine de pages suivie d’un thème d’application, un bon moyen de voir si l’on a bien appris le vocabulaire spécifique.

Enfin, la troisième et dernière partie est composée de nombreux sujets d’annales : de version, de thèmes, de thèmes grammaticaux, d’expression écrite (compréhension, essais) mais aussi d’épreuves orales !

A conseiller pour :

Tous ! C’est l’ouvrage le plus exhaustif qui soit. L’auteur et l’éditeur de l’anglais aux concours commerciaux gagneraient à mettre à jour l’ouvrage, pour la civilisation notamment !

Mehdi Cornilliet
Major-Prépa

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *