15 sites web et applications utiles en prépa 15 sites web et applications utiles en prépa
Pour bien des préparationnaires, les écrans agissent comme de véritables pollutions cérébrales : les mini-jeux et autres notifications Facebook ou Twitter sont autant de sources... 15 sites web et applications utiles en prépa

Pour bien des préparationnaires, les écrans agissent comme de véritables pollutions cérébrales : les mini-jeux et autres notifications Facebook ou Twitter sont autant de sources de distraction susceptibles de les détourner de leurs objectifs de travail.
Pourtant, la technologie peut se révéler être un allié précieux dans ta quête d’érudition et d’efficacité.
Exit le Solitaire, Netflix, Tinder et autre Candy Crush, Major-Prépa te propose un petit tour d’horizon des applis, des logiciels et des sites internet qui vont devenir tes fidèles compagnons jusqu’au jour des concours !

 

Yahoo ! Digest :

Tu es réticent à l’idée de t’abonner à The Economist parce que tu trouves que c’est cher ou que tes lacunes en anglais t’empêchent pour le moment de comprendre la plupart des phrases ? Cette application (gratuite, disponible sur Playstore comme sur AppStore) est faite pour toi ! Deux fois par jour, à 8h et à 18h, Yahoo ! Digest sélectionne 7 à 10 articles d’environs 300 mots chacun, issus de différentes sources journalistiques. L’anglais y est accessible sans être enfantin. Une fois téléchargés, les articles sont accessibles librement, même hors ligne. Les thèmes abordés sont variés mais l’économie et la politique se taillent la part du lion : à toi donc de piocher parmi les mots rencontrés pour étayer tes Essays ! Enfin, en bas de la page, un petit extrait de Wikipédia développe succinctement le sujet de l’article.

 

Interlex (PC) ou Anki :

Interlex et Anki (respectivement disponibles sur PC et MAC : ici pour Interlex et ici pour Anki) sont des logiciels (gratuits) qui te permettront de t’interroger et d’assimiler facilement tout ce qui relève du « bourrage de crâne » (fiches de vocabulaire, chiffres en géopo, citations en culture générale…) sans être tributaire d’un de tes compagnons d’infortune pour te faire réciter. Il suffit d’entrer la question (par exemple le mot en français « compromettre ») puis la ou les réponses (ici « to undermine, to jeopardize ») puis une fois ta liste perso achevée, il ne te reste plus qu’à vérifier que tu la maitrises en cliquant sur le bouton « test ». Tes listes seront ainsi centralisées sur ton ordinateur, il te sera plus facile d’y accéder rapidement et donc de faire des rappels réguliers (car une fiche de vocabulaire ou de chiffres se retravaille régulièrement !). A noter que ces logiciels ont leur pendant sur smartphone (payant cette fois). Pour les flemmards, Major-Prépa proposera tout au long de l’année des listes déjà faites dans les différentes matières.

 

Seterra (ECS uniquement) :

La Géopo ECSP, l’épreuve reine dans la discipline (celle-là même qui te permettra peut-être d’être admissible à HEC), comporte un exercice de cartographie (25% de la note finale) que redoute plus d’un préparationnaire. La carte jointe à la dissertation donnera une dimension géographique à celle-ci, en spatialisant des flux, des phénomènes, des clivages… Pourtant, la première exigence des correcteurs en ce qui concerne l’exercice de cartographie est bien de nommer les espaces sur lesquels tu vas gribouiller quelque chose ! Une carte « muette » ne sera pas même pas corrigée. Ce logiciel (gratuit, à télécharger ici) te permettra de tester ta capacité à placer les régions françaises, les pays d’Afrique ou encore les capitales d’Amérique latine, et donc à combler si besoin d’éventuelles ignorances géographiques fâcheuses.

 

QuickDic :

Disponible sur Playstore comme sur Appstore (sous le titre Dictionary Offline de Ting Studio), ce dictionnaire hors ligne te permettra de checker des mots encore inconnus sans être tenté par la perte de temps en puissance que représente internet. Une fois l’appli téléchargé, trois dictionnaires sont disponibles (Anglais, Allemand, Italien) et surtout une multitude de dictionnaires bilingues (Français/Espagnol, Allemand, Anglais, Arabe, Mandarin, Russe…). Très complet en Français/Anglais, les dictionnaires sont en revanche plus limités pour les autres langues. Google traduction existe aussi en offline sur smartphone, et constitue par ailleurs une alternative à cette appli très pratique (et gratuite !).

 

Les quotidiens et hebdomadaires d’actualité :

Le Monde, Le Figaro, les Echos, la Tribune, Libération, la Croix, Courrier International

Qu’ils soient sous format papier, sur internet ou en applis, il peut être utile de lire certains articles de grands quotidiens ou hebdomadaires français de temps à autres. Vous trouverez une description de chacun d’eux ici. Attention toutefois à ne pas trop s’égarer, le travail en prépa ne manque pas. N’oublie pas que Major-Prépa te propose régulièrement une compilation de ces journaux tout en mettant en évidence les liens entre l’actualité et les notions que tu abordes en cours d’économie (ECE) et de géopolitique (ECS) ;).

 

Le Conjugueur :

Il faut parfois accepter de revenir aux fondamentaux sans se vexer ! Une erreur sur un passé simple (temps très fréquemment utilisé en version) sera du plus mauvais effet au concours. Le conjugueur est un Bescherelle offline complet, disponible gratuitement sur Playstore ou AppStore.

 

Stratfor :

C’est un site internet (en anglais) spécialement dédié à l’actualité géopolitique. Les articles sont envoyés par mail pour peu qu’on s’inscrive et offrent une analyse précise et pertinente. La version premium qui permet de lire en intégralité les publications du site est malheureusement payante. En outre, il faut vraiment y consacrer du temps pour en tirer quelque chose d’exploitable pour la dissertation de géopolitique. Une mine d’or donc pour qui a le courage de s’y attarder. Si tu retiens mieux dans ta langue maternelle, nous te conseillons la rubrique quotidienne de France Culture « Les Enjeux Internationaux » qui donne la parole à d’éminents spécialistes des questions géopolitiques et géoéconomiques contemporaines (disponible en podcast ici). Si tu es en ECE, écoute plutôt une autre émission de France Culture, L’économie en question. Cette émission diffusée chaque samedi dure près d’une heure : il ne s’agit donc pas de tout écouter, mais bien de sélectionner quelques podcasts susceptibles d’être l’Eldorado des accroches de l’espace pour ton prochain devoir !

 

Major-Prépa :

Ce n’est pas (que) du placement de produit ! Major prépa est d’abord le seul site internet qui permet d’accéder rapidement à toute les annales, et ce dans toutes les matières. C’est aussi de nombreuses publications exclusivement dédié aux préparationnaires désireux d’intégrer une école de commerce (synthèse d’actualité, fiche de lecture, interview d’étudiants intégrés, conseils méthodologiques…).

 

Si tu as du contenu supplémentaire à nous proposer, viens le proposer sur le forum en cliquant ici.

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *