Comment organiser son travail ? Comment organiser son travail ?
En prépa, la méthode de travail est la clé de la réussite. Et bien nombreux sont les étudiants qui, perdus en début de première... Comment organiser son travail ?

En prépa, la méthode de travail est la clé de la réussite. Et bien nombreux sont les étudiants qui, perdus en début de première année, ne savent tout simplement pas comment s’y prendre… Or, sans méthode de travail, il est tout simplement impossible de réussir. Alors comment organiser son travail ?

Si pour que vos cours soient les plus efficaces, ils sont organisés par un emploi du temps et un programme, il en sera de même pour votre travail personnel : il vous faudra élaborer un planning et vous tenir à un programme précis. Ainsi, votre emploi du temps de cours ainsi que celui personnel constitueront votre véritable planning de travail.

 

Comment élaborer son planning de travail ?

Dans la forme, c’est très simple, il suffit de prendre une feuille (ou d’en créer une sur un tableur comme Excel) avec tous les jours de la semaine ainsi que des créneaux d’une demi-heure. Vous pouvez, par exemple, le commencer à 7h30 si vous êtes du matin et/ou l’achever à 00h00 si vous êtes du soir.Mais n’en faîtes pas trop, préservez votre sommeil au maximum, c’est votre plus précieux allié. Pour vous aider, nous mettons en ligne un modèle : Modèle de planning !

Sur ce planning, commencez par supprimer les heures durant lesquelles vous ne travaillez pas puis insérez votre emploi du temps puis grisez les cellules concernées afin d’opérer une claire distinction entre les heures de cours et les heures de travail personnel.

En supplément, insérez vos heures de travail personnel. Evidemment, prévoyez des pauses et des périodes durant lesquelles vous ferez autre chose que travailler (comme manger, vous doucher et vous brosser les dents, ça peut être utile…) On peut estimer qu’il faut entre 30 minutes et une heure pour votre repas et vos besoins quotidiens.

Une fois que vos cases horaires sont fixées, il faut y insérer les matières et le travail préconisé. Nous n’allons ici aborder que la répartition du temps de travail par matière, puisque le contenu de votre travail personnel dépendra premièrement de celui donné par vos professeurs et de leurs conseils, même si nous en publierons prochainement.

Ce qui suit concerne les ECS, les autres filières pourront adapter ces conseils à la hiérarchie de leurs disciplines. 

En semaine, vous aurez donc 5 heures par jour de travail personnel minimum. Divisez ces 5 heures minimum en :

  • 2h30 de mathématiques par jour
  • 1h30 – 1h45 de géopolitique tous les deux jours
  • 1h15 – 1h30 de culture générale tous les deux jours
  • 1h de langues tous les deux jours

Ces 5 heures étant un minimum, on y rajoutera facilement une demi-heure de géopolitique, de mathématiques ou de langues. De plus, la pause du midi est favorable pour travailler l’actualité (en relisant nos synthèses d’actualité par exemple) ou faire des exercices de traductions en langues.

Le week-end, la plupart des prépas organisent des devoirs surveillés le samedi matin. Ce qui laisse une quinzaine d’heures de travail à répartir de la sorte :

  • 5h à 6h de mathématiques
  • 2h30 à 3h de géopolitique
  • 2h à 2h30 de culture générale
  • 2h de LV1
  • 2h de LV2

En suivant cette répartition, vous êtes assurés de travailler les matières de manière optimale en étant le plus complet possible et le plus proche des coefficients des concours des meilleures écoles.

ATTENTION : ce n’est pas la quantité du travail qui compte mais la qualité de celui-ci… Ce n’est pas parce-que la quantité de travail effectuée est moins élevée que vous aurez de moins bons résultats que ceux qui travaillent plus (et inversement). Tout est question de qualité donc et nous publierons prochainement des articles pour voir comment l’optimiser.

Si vous désirez recevoir des conseils personnalisés de l’équipe, inscrivez-vous sur le forum !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *