fbpx

La musique pour bien travailler ?

travailler en musique prépa

Je suis le genre de personne qu’un rien déconcentre. Un oiseau qui passe, une discussion à côté de moi, un petit dessin sur ma table… Une fois la tête sortie de mon exercice de maths, il me faut au moins 10 minutes pour m’y remettre (vous comprenez, ça prend du temps de savoir de quelle race est un oiseau). Bref, une perte de temps considérable au moindre mouvement à côté de moi alors qu’en prépa, chaque seconde compte ! Mais récemment je me suis rendu compte que la musique… M’aidait à me concentrer justement !

La musique… Une si mauvaise idée que ça ?

J’ai alors testé plusieurs solutions (BU, travail seule en silence…) mais rien n’y faisait, je trouvais toujours quelque chose de plus intéressant à observer que les lignes de mes cahiers. J’ai alors un jour testé l’alternative suivante : mettre mon casque avec ma musique préférée pour me motiver et ce fut une révélation !

J’ai, de ce jour, jusqu’à mes concours, quasiment toujours travaillé avec de la musique. Le casque vissé sur les oreilles, plus rien ne pouvait me déranger. Qu’importe l’endroit où tu sois, la musique te permet : de ne pas entendre les bruits autour de toi, de ne pas être interpellé(e) par quelqu’un voulant te parler, et surtout de te motiver ! La procrastination t’envahit au moment de réviser le théorème du gendarme ? Rien de tel que la BO de Pirates des Caraïbes ou de Rocky Balboa pour te remettre dedans !

À voir sur notre chaîne youtube : CHILLER ou TRAVAILLER ? 😎🤓 Que faire L’ÉTÉ avant la PRÉPA ? (BIZUTH et CARRÉS)

Les playlists : la musique au service de ta concentration

Si, comme moi, vous avez besoin de musique pour garder le cap, je vous conseille de créer une playlist toute prête sur votre ordinateur ou votre téléphone. Il est évidemment contre-productif d’aller se perdre dans le gouffre Youtubien toutes les 3 minutes pour changer de chanson. J’avais créé une playlist “Work” sur Spotify et elle était devenue mon meilleur compagnon de travail.

Voici quelques idées de titres :

  • Mirando de Ratatat
  • Que sera de Wax Tailor
  • Song for Jo de Fakear
  • I wanna go back de Onra
  • Maybe you are d’Asaf Avidan

Bien évidemment, pour que cette méthode de travail soit efficace, il faut que certaines conditions soient respectées. J’avais par exemple beaucoup de mal à travailler avec de la musique comprenant des paroles. L’envie de chanter à tue-tête me prenait alors et impossible de travailler. Ainsi, pas sûre qu’un gros Booba soit propice à vos révisions. Aussi, il faut que la musique ne soit qu’un “fond” pour que votre cerveau se concentre entièrement à votre travail.

Des méthodes propres à chacun

Tu l’auras compris, une méthode de travail dépend de chacun. D’autres préféreront s’isoler ou travailler en groupe. Néanmoins, si comme moi tu es vite déconcentré(e), la musique pourrait te permettre de mieux réviser… à condition que tu sois capable de te focaliser sur tes cours et pas sur la mélodie, ce qui n’est pas donné à tout le monde !

À lire aussi pour un tour d’horizon un peu plus large : Conseils pour la prépa