travailler efficacement prépa groupe

Je suis le genre de personne incapable de travailler tout seul à la maison. Pourquoi ? Ordinateur, Facebook, Série, Télé, amis, et surtout, l’ennemi numéro un, Fifa… Et après un jour de prépa, j’ai très rapidement compris que j’allais devoir trouver une solution à ce problème. Et la meilleure solution, c’est tout simplement de former un solide groupe de travail et d’avancer tous ensemble pour travailler efficacement.

Travailler en équipe en prépa : mon expérience

J’ai eu la chance de faire une prépa à Cergy-Pontoise qui avait un partenariat avec l’ESSEC, et c’est pourquoi nous avions fait du Learning Center notre seconde maison. Tous les soirs, sans exceptions (presque…), nous faisions du 16h30-22h, nous dinions ensemble, nous prenions nos pauses ensemble, bref, on souffrait tous ensemble. Ça avait l’avantage de former une bonne dynamique de travail et une bonne émulation intellectuelle, mais cela permet surtout de se faire des souvenirs de folie. Et oui je vous promets, aujourd’hui, l’un est à l’edhec, l’une à l’emlyon, un à Assas, deux à Neoma, un à l’ESCP et trois khubes, et croyez le ou non mais cette période nous manque !

Travailler efficacement en groupe est une chance à mon sens. Tout le monde n’a pas la même affinité pour telle ou telle matière et c’est pourquoi une réelle entraide se forme, chose impossible lorsque nous travaillons seule (et je remercie aujourd’hui publiquement ces personnes qui ont essayés, en vain, de me faire aimer les mathématiques …).

Pour plus de contenu exclusif, retrouve nous sur notre chaîne YouTube !

Travailler efficacement : les pièges à éviter

Cependant il faut faire attention, il y a aussi des inconvénients. Quand tu travailles en groupe, la tentation du bavardage est grande, c’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à s’accorder une pause de temps en temps et à se vider la tête une quinzaine de minutes avant de s’y remettre. Mais à première vue, c’est le seul point négatif qui me vient à l’esprit tant j’en garde un bon souvenir. Le conseil que je peux fournir, c’est de bien délimiter les pauses en quittant la salle par exemple. De cette façon vous serez certains de ne pas trop vous laisser aller pour travailler efficacement.

Ainsi, si je devais résumer les avantages du travail en groupe après les cours, ce serait premièrement le partage des tâches (notamment dans le fichage), le partage des ressources de travail (manuels, cours, fiches…), le partage de connaissances et surtout l’entraide qui peut faire passer une période d’enfer en deux très belles années !

Après, ce n’est pas un mode de travail qui va correspondre à tout le monde, certaines personnes veulent travailler avec de la musique, d’autres préfèrent travailler en s’isolant, tu dois trouver par rapport à ton caractère ce qui te correspond le mieux ! Sartre disait que l’enfer, c’est les autres, mais personnellement, ce n’est pas du tout ce que j’ai constaté en prépa !

À lire aussi : La musique pour bien travailler ?