Que tu sois bizuth, carré ou cube, il y a un élément de ton travail qui demeure incontournable : le travail de l’actualité. Si tu as d’ores et déjà trouvé les sites web et applications indispensables dans cet article, il faut savoir comment traiter l’énorme quantité d’informations que tu reçois pour éviter de vous y perdre.

Travailler l’actualité s’avère utile pour trois matières : la géopolitique (pour les ECG spécialité HGGMC) ainsi que les deux langues vivantes. Sa maîtrise est indispensable et peut aussi être demandée lors des entretiens où le candidat qui se contentera de ne maîtriser que l’actualité du mois précédant son épreuve sera du plus mauvais effet… Et il en est de même lors des oraux de géopolitique et de langues.

L’actualité se travaille lors des périodes creuses : lors de la pause déjeuner ou bien lorsque tu es fatigué(e) et que tu n’as pas pas la forme nécessaire pour mener un travail plus intense. Si la quantité de ressources requises pour la maîtrise de l’actualité ne pose généralement aucun problème, leur qualité laisse souvent à désirer. Non, pour maîtriser l’actualité, rien ne sert de lire Le Monde vingt minutes par jour sans support… Alors, comment compiler cette grande masse d’informations afin de pouvoir l’exploiter sans faille le jour J ?

Comment travailler l’actualité géopolitique ? Cahier et fiches thématiques sont à privilégier

Pour l’actualité géopolitique le travail repose sur deux piliers : le cahier et les fiches thématiques.

Le cahier de l’actualité

Ce cahier (petit format, 96 pages) doit comporter l’ensemble des faits d’actualité que tu auras jugés intéressants et exploitables sur des thématiques locales (France + modules de deuxième année). Ce sera ta mine d’or à exemples qui te permettra de briller le jour J (et sort des sentiers battus !). Tu dois t’assurer d’avoir des exemples variés et originaux sur l’ensemble des continents. Par exemple, pour l’Afrique, un petit tour sur Jeune Afrique de temps à autre ne fait pas de mal pour travailler ton actualité mondiale.

Ce petit cahier doit regrouper certains chiffres glanés dans la presse que tu juges intéressants. Mais il est absolument nécessaire d’approfondir certains aspects. Par exemple, tu lis un article sur le départ des troupes françaises dans la région du Sahel, il sera opportun de comprendre les enjeux sous-jacents et de creuser certaines questions connexes, comme l’influence russe grandissante dans la région.

À ce titre, tu peux d’ailleurs écouter notre dernier épisode de la Pause géopolitique !

En effet, l’actualité sert souvent à faire une accroche. Mais très nombreuses sont celles qui sont maladroites et qui peinent à faire le lien avec le sujet. En disposant d’ores et déjà d’une analyse, tu te faciliteras le travail.

Voici un exemple de pages de mon cahier d’actualité…

N’hésite pas à rendre ce cahier vivant, un mini-encadré te semble exploitable ? Découpe-le ! N’hésite pas à y mettre plein de couleurs pour solliciter ta mémoire visuelle. Bref, dis-toi que tu devras à tout moment maîtriser l’ensemble des faits mentionnés dans ce cahier. L’objectif est de briller, et si tu mentionnes un fait intéressant que ton professeur ou ton colleur de géopolitique ne connaissait pas, alors bingo, c’est gagné !

Fiches thématiques

Réserve la rubrique chiffres et exemples à ceux qui sont les plus originaux, les autres devant figurer dans ton cours. Pour les références, de même, ne met pas celles de ton cours, préfère celles plus récentes ou plus originales.

Comment travailler l’actualité en langues ?

Il faut ici faire jouer la transversalité des disciplines. Ce que tu as dans ton cahier d’actualité en géopolitique sert souvent également en langues, sur des sujets plus légers. Il s’agit là d’une manière plus ludique de travailler les actualités linguistiques. N’hésite pas à faire le tour des sites d’actualité mondiaux pour t’imprégner de tes langues vivantes et trouver des exemples par la même occasion !