Comment travailler l’actualité ? Comment travailler l’actualité ?
Que vous soyez bizuth, carré ou cube, il y a un élément de ton travail qui demeure incontournable : le travail de l’actualité. Si vous... Comment travailler l’actualité ?

Que vous soyez bizuth, carré ou cube, il y a un élément de ton travail qui demeure incontournable : le travail de l’actualité. Si vous avez d’ores et déjà trouvé les sites web et applications indispensables sur cet article, il faut savoir comment traiter cette énorme quantité d’informations que vous recevrez pour éviter de vous y perdre.

L’actualité est utile pour trois matières : la géopolitique ainsi que les deux langues vivantes. Sa maîtrise est indispensable et peut aussi être demandée lors des entretiens où le candidat qui se contentera de ne maîtriser que l’actualité du mois précédant son épreuve sera du plus mauvais effet… Et il en est de même lors des oraux de géopolitique et de langues.

L’actualité se travaille lors des périodes creuses : lors de la pause déjeuner ou bien lorsque vous êtes fatigué et que vous n’avez pas pas la forme nécessaire pour mener un travail plus intense. Si la quantité requise pour la maîtrise de l’actualité ne pose généralement aucun problème, sa qualité laisse souvent à désirer. Non, pour maîtriser l’actualité, rien ne sert de lire Le Monde 20 minutes par jour sans support… Alors, comment compiler cette grande masse d’informations afin de pouvoir l’exploiter sans faille le jour J ?

 

L’actualité géopolitique

Pour l’actualité géopolitique le travail repose sur deux piliers : le cahier et les fiches thématiques.

Le cahier de l’actualité

Ce cahier (petit format, 96 pages) doit comporter l’ensemble des faits d’actualité que vous aurez jugé intéressants et exploitables sur des thématiques locales (France + modules de deuxième année). Ce sera votre mine d’or à exemples qui vous permettra de briller le jour J (et sort des sentiers battus !). Vous devez vous assurer d’avoir des exemples variés et originaux sur l’ensemble des continents. Par exemple, pour l’Afrique, un petit tour sur Jeune Afrique de temps à autre ne fait pas de mal.

Ce petit cahier doit regrouper certains chiffres glanés dans la presse que vous jugez intéressants. Mais il est absolument nécessaire d’approfondir certains aspects. Par exemple, vous lisez un article sur le scandale de corruption à Petrobras qui remet en cause la légitimité politique de Dilma Rousseff, alors il faut approfondir en cherchant quelques informations sur la démocratisation du Brésil et des autres pays d’Amérique latine (sur des revues spécialisées comme Questions Internationales, sinon, Wikipédia est votre ami). En effet, l’actualité sert souvent à faire une accroche. Mais très nombreuses sont celles qui sont maladroites et qui peinent à faire le lien avec le sujet. En disposant d’ores et déjà d’une analyse, vous vous facilitez le travail.

Voici un exemple de pages de mon cahier d’actualité…

 

N’hésitez pas à rendre ce cahier vivant, un mini-encadré vous semble exploitable ? Découpez-le ! N’hésitez pas à y mettre plein de couleurs pour utiliser votre mémoire visuelle. Bref, dites-vous que vous devez à tout moment maîtriser l’ensemble des faits mentionnés dans ce cahier. L’objectif est de briller, et si vous mentionnez un fait intéressant que votre professeur ou votre colleur de géopolitique ne connaissait pas, alors bingo, c’est gagné !

 

Fiches thématiques

Pour les thématiques globales de première année (agriculture, développement, eau, énergie, etc.), élaborez une fiche suivant ce modèle : Fiches Géopo Modèle Major-Prépa

Réserve la rubrique chiffres et exemples à ceux qui sont les plus originaux, les autres devant figurer dans votre cours. Pour les références, de même, ne mettez pas celles de votre cours, préférez celles plus récentes ou plus originales.

 

L’actualité en langues

Il faut ici faire jouer la transversalité de nos disciplines. Ce que vous avez dans votre cahier d’actualité en géopolitique sert souvent également en langues, sur des sujets plus légers.

Néanmoins, en langues, il faut également élaborer des fiches thématiques sur les thèmes classiques spécifiques à votre langue (une liste de ces derniers sera bientôt publiée). Pour ce faire, on vous laisse ce modèle : Fiches Langues Modèle Major-Prépa !

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *