Le Kit des Majors – cubes : tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer son ultime année Le Kit des Majors – cubes : tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer son ultime année
Salut les futurs cubes ! Vous vous apprêtez à vivre une année assez particulière : le cubage… Elle ne ressemblera à aucune autre dans votre scolarité... Le Kit des Majors – cubes : tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer son ultime année

Salut les futurs cubes ! Vous vous apprêtez à vivre une année assez particulière : le cubage… Elle ne ressemblera à aucune autre dans votre scolarité car si vous êtes là, c’est que vous avez de grandes ambitions. Alors si les concours sont riches en surprises chaque année, essayez de limiter les risques au maximum en travaillant au mieux ! Major-Prépa publiera une série d’articles afin de vous accompagner tout au long de cette année, car en effet, nous sommes passés par là !

 

Que faire de ses vacances ?

Vous venez de vivre une expérience tout-à-fait déconcertante : vous aviez une promo durant 2 ans, vous avez passé des concours avec des potes…qui ont presque tous intégré une école. Profitez de ces vacances à mort, car l’année qui suit sera d’un tout autre rythme.

En plus des travaux demandés par les profs, replongez dans vos cours de maths et de géopo 10 à 15 jours avant la rentrée, au début une simple relecture assez passive des cours suffira, mais il faudra monter en régime assez rapidement sans pour autant se surmener, afin d’arriver frais à la rentrée. Il est essentiel de faire tout le travail demandé par les professeurs.

Le principal travail à faire avant la rentrée est le fameux diagnostic, l’explication de votre échec passé, le tremplin vers votre succès à venir !

 

Comment faire ce diagnostic ?

En effet, si vous cubez, c’est que l’année dernière, vous avez fait face à un manque d’adéquation entre votre ambition et les moyens que vous y avez mis. « Situation d’échec » comme le disent certains professeurs,  il faudra évidemment (et rapidement) l’analyser, car cette année, vous allez briller. Mais comment briller ?

Différentes causes peuvent expliquer vos résultats de l’année passée : manque de temps de travail, sous-travail dans une ou plusieurs matières (qui peut être couplée à une surestimation de son niveau dans celles-ci) ou tout simplement incapacité à gérer la pression des concours (auquel cas, le travail sera autant académique que psychologique, sur votre capacité à surmonter votre stress).

Dans tous les cas, prenez une feuille et pour chaque matière, analysez pourquoi cela n’a pas fonctionné comme prévu, pourquoi vos performances aux concours ne vous ont pas permis d’avoir ce que vous vouliez.

N’oubliez pas de mentionner vos points forts et vos points faibles, car si ces derniers seront le cœur de votre travail, il ne faut pas oublier vos points forts, dont le travail ne devra être négligé.

Pour chaque point faible identifié, il vous faudra établir un plan d’attaque afin de surmonter cette difficulté. Par exemple, si votre grammaire en anglais est approximative, alors vous devez travaillez cela en priorité. Vous êtes moyen en algèbre ? Concentrez votre travail en mathématiques dessus, etc. Vos performances en culture générale ont été décevantes ? Vous vous obligerez à la travailler plus sérieusement, sachant que de nombreux élèves la laissent de côté. Vous devez arriver à la rentrée avec un plan d’attaque personnel pour chaque matière, et il doit déjà être entamé !

 

L’actualité, clé d’approfondissement du travail de cube

Autre travail nécessaire des vacances : se plonger dans l’actualité. Normalement, vous le faites déjà depuis 2 ans, mais cette année, vous allez pouvoir approfondir tout ce que vous avez déjà fait, et l’actualité sera un aspect majeur de ce travail. Si ce n’est pas déjà fait, consultez notre liste de sites web utiles en prépa, nous la complèterons très bientôt. Pour ceux qui n’ont pas fait ce travail, nous publierons une synthèse de l’actualité de l’été à la rentrée.

 

La rentrée

Que ce soit clair : c’est le pire moment de l’année. Alors que tous vos amis intègrent et découvrent leurs nouvelles villes, que les carrés sont contents de retrouver vos camarades, vous êtes là, comme un petit groupe qui devra s’intégrer à une nouvelle communauté… Bref, c’est comme si vous vous étiez mis une énorme caisse, que vous ne vous êtes pas couchés trop trop tard, et que donc même si vous vous sentez frais, vous avez une certaine gueule de bois… C’est normal.

En tout cas, il faudra vite se remotiver et s’organiser ! Nous allons bientôt publier une série d’articles à ce sujet.

D’ici là, passez d’excellentes vacances !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *