Le Kit des Majors – carré : comment aborder sa rentrée en deuxième année ? Le Kit des Majors – carré : comment aborder sa rentrée en deuxième année ?
L’été se termine, et après des vacances bien méritées, vous vous apprêtez à retourner dans le monde merveilleux de la prépa, de ses DS... Le Kit des Majors – carré : comment aborder sa rentrée en deuxième année ?

L’été se termine, et après des vacances bien méritées, vous vous apprêtez à retourner dans le monde merveilleux de la prépa, de ses DS du samedi, de ses dîners à 18h30 et de ses internats à chaudières défaillantes (tmtc). Mais réjouis toi, si tu te lamentes sur ces petits détails matériels, c’est que tu as passé l’inévitable écrémage de fin de première année. Tu as donc toute ta place en prépa. Cependant, il y a de fortes chances que cette année soit encore plus intense que la précédente, échéance des concours oblige. Fini le temps d’adaptation, cette fois il va falloir être à fond dès la première semaine d’une année qui s’annonce très courte. Voici quelques conseils pour gérer au mieux ton année, et surtout la commencer sous les meilleurs auspices.

 

Que faire avant la rentrée?

Tout d’abord, prenez un bon mois pour vous reposer complètement (de préférence le mois de juillet). Durant cette période ne travaillez pas « explicitement », mais essayez au maximum de faire des choses « utiles » qui vous détendent et vous divertissent en même temps, liez l’utile à l’agréable en définitive. Par exemple lisez des livres de géopolitique ou d’économie sur la plage, regardez des séries ou film en langue étrangère, et l’idéal : partez quelques semaines à l’étranger pour améliorer vos compétences linguistiques en vous immergeant dans le pays. Si vous le faites sérieusement cela est un moyen inégalable pour gagner des points à la rentrée, surtout à l’oral.

 

Arrivé au mois d’août, commencez à vous remettre au travail. Il y a fort à parier pour que vos professeurs ne vous aient pas laissé vos deux mois sans un certain nombre de travaux et lectures. C’est le moment de faire votre DM de maths et vos traductions. Les 10 jours avant la rentrée, reprenez un rythme de plus en plus intense pour être totalement apte au travail en retournant au lycée. Profitez de cette période pour consolider vos points faibles et faire ce que vous n’avez pas eu le temps de faire durant l’année (et que vous n’aurez surement pas le temps de faire cette année!) : fiches de civi en langue, fichage des quelques chapitres restant en géopo ou éco… Faites en sorte de vous rappeler au maximum ce que vous avez appris en maths en retravaillant tous les chapitres déjà vu et de suivre l’actualité géopolitique. Lisez les ouvrages de culture générale que vos professeurs exigent et n’hésitez pas à suivre vos instincts et à lire ceux qui vous passionnent et que vous pourriez relier au thème (demandez conseil à vos professeurs). Et pensez aussi à reprendre progressivement le rythme de sommeil de l’année au moins 5 jours avant la rentrée. Les réveils à 11h du matin : c’est fini !

 

Arrivé à la rentrée, vous devez être en mesure de maîtriser le programme de première année dans chacune des matières. Le train des concours s’est arrêté à l’arrêt « Fin de première année-Début de deuxième année », il n’attend pas les retardataires qui se sont égarés sur la route des vacances.

Un article spécifiquement dédié aux cubes a été publié, il pourrait servir également aux carrés.

Guillaume Hénault

Fondateur du groupe Up2School (Major-Prépa, Business-Cool et Forum-Commerce) et étudiant à ESCP Europe.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *