Les meilleurs livres de culture générale en prépa HEC Les meilleurs livres de culture générale en prépa HEC
Pas facile de cerner les attentes des correcteurs de concours en culture générale. Cette épreuve pâtit souvent d’un certain dédain des candidats en prépa... Les meilleurs livres de culture générale en prépa HEC

Pas facile de cerner les attentes des correcteurs de concours en culture générale. Cette épreuve pâtit souvent d’un certain dédain des candidats en prépa HEC qui la jugent aléatoire et rechignent donc à y consacrer du temps au cours de l’année. Grave erreur ! Il est important d’arriver le jour J avec des bases solides sur les notions du thème de l’année (la nature au cas où il vous aurait échappé), des références précises et maîtrisées et surtout une rigueur dans l’expression sans faille. Tout cela se travaille ! Regardez les coefficients de la culture G école par école, il est loin d’être négligeable et ce même dans les parisiennes.

Voici notre sélection de bouquins qui vont faire décoller vos notes dans cette matière et, au bout du compte, vous permettre d’être admissible dans l’école de vos rêves… c’est parti !

On n’oublie pas les premières années qui ne savent pas encore à quelle sauce ils seront mangés l’année prochaine ! Nous vous conseillons :

 

Pour les bizuths:

La philosophie de A à Z, collectif d’auteurs

philo A à Z

En culture générale, une compréhension fine des termes utilisés par l’énoncé est indispensable pour ne pas partir sur une fausse piste de réflexion et foncer tête baissée vers un hors-sujet qui se révélera apocalyptique pour la note finale. Cet ouvrage offre un tour d’horizon des notions philosophiques que tu pourras rencontrer au cours de ta prépa. C’est un livre de chevet un peu austère mais fortement conseillé pour ceux qui ont tendance à s’emmêler les pinceaux en dissertation. Le travail de la culture générale en deuxième année devra en revanche se limiter au cours de ton prof et aux ouvrages ci-dessous.

1000 idées de culture générale, Romain Treffel et Matthieu Dupont

1000 idées de CG

C’est le nouveau venu des éditions Sonorilon qui se fixe pour objectif de restituer de manière concise et synthétique un maximum d’idées à maîtriser pour les concours. On apprécie la volonté de balayer un maximum d’époques (d’Aristote à Luc Ferry) et de pensées (Ibn Khaldoun, Rosa Luxembourg, Grotius, Keynes) ! Et ça tombe bien, on vous en fait gagner en ce moment grâce à notre jeu-concours !

Pour les carrés et les cubes :

La nature, Frédéric Laupies

9782130651888

Ce professeur à Grandchamp s’évertue à publier chaque année un ouvrage sur le thème du concours. Cette fois-ci encore, ce livre te permettra de cerner l’ensemble des problématiques sous-jacentes à la nature dans l’optique des quatre (ou cinq #ECT) dissertations sur lesquelles tu devras bûcher aux concours. L’année dernière, cet ouvrage a été offert lors des forums des grandes écoles par l’ESC Rennes, l’EM Strasbourg et Montpellier Business School.

20 dissertations sur… La nature, collectif d’auteurs

20 dissert nature

Les 20 dissertations paraissent également tous les ans. Décrié par certains professeurs de culture générale, le livre a au moins le mérite de proposer aux préparationnaires plusieurs exemples concrets de dissertations. Cela peut être un plus intéressant si tu éprouves des difficultés à donner corps à tes réflexions en DS.  Dans la même collection, « 20 exemples sur… La nature » est une source d’exemples approfondis tout à fait exploitables si ceux de ton professeur ne te sied pas.

La nature. 50 fiches pour réussir sa dissertation de culture générale, collectif d’auteurs sous la direction de Cyril Morana, Eric Oudin et Mariane Perruche

culture G Perruche

C’est un livre de fiches complet, destiné aux préparationnaires désireux d’aborder avec sérénité l’épreuve de Culture Générale du concours HEC. Il est divisé en trois parties : littérature, philosophie, et cinéma/arts. Ce livre écrit par des enseignants chevronnés de classes préparatoires de la filière économique et commerciale balise un grand nombre d’œuvres et de références incontournables pour le thème de cette année. Composé de 50 fiches et de 4 dissertations, il résume de manière précise et efficace les doctrines des philosophes sans les survoler, et exploite au mieux les exemples littéraires, souvent négligés dans les dissertations de Culture Générale (il est important de signaler que le correcteur qui notera ta copie de concours peut être un professeur de philosophie comme un professeur de Lettres). Un bon retour sur investissement donc, pour les préparationnaires voulant combler leur lacunes sur les grands penseurs du thème, approfondir ce qu’il ont étudié en cours ou bien tout simplement étoffer leur dissertation avec des exemples pertinents et originaux.

Récapitulatif :

Commentaires

commentaires

Dimitri Des Cognets

20 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.forum-commerce.com)

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *