Comment organiser ses révisions ? Comment organiser ses révisions ?
Après plus d’un an (voir deux) et sept mois d’efforts intense, après des milliers d’heures de travail, vous approchez ce pour quoi vous vous... Comment organiser ses révisions ?

Après plus d’un an (voir deux) et sept mois d’efforts intense, après des milliers d’heures de travail, vous approchez ce pour quoi vous vous battez si difficilement : pour réussir ces concours. Les épreuves écrites débutent dans un mois et il est temps d’organiser ses ultimes révisions. Major-Prépa vous accompagne pour cela : nous allons publier des articles pour optimiser vos révisions pour que vous réussissiez vos concours ! Après avoir publié notre article sur la méthode optimale pour réviser les mathématiques avant les concours, place à notre article sur l’organisation générale de ce dernier mois.

Cette année est spéciale et diffère des autres dans la mesure où les concours Ecricome et BCE se suivent directement, il n’y a donc plus de semaine de répit entre les deux banques d’épreuves. Nous allons donc partir du principe qu’il vous reste deux semaines de cours puis deux semaines de révisions, ce sur quoi nous allons nous concentrer désormais.

 

Seul ou accompagné ?

Pour vos révisions, nous vous conseillons de travailler en groupe, au cours d’au moins une des deux semaines de révisions, comme lors des vacances. Certaines prépas s’organisent de sorte que leurs étudiants partent par groupe de 3 à 5 dans la maison de l’un d’eux avec un parent qui veille à toutes les tâches ménagères et qui est aux petits soins. Vous pouvez également vous organiser avec vos camarades pour gérer cela de manière autonome.

Le fait d’être en groupe vous permettra de bénéficier d’une émulation positive fort utile à cette période de l’année mais aussi de vous entraider, au cas où vous vous rendriez compte que vous avez encore du mal avec certaines notions.

 

Comment agencer mon planning ?

Et oui, on ne change pas les bonnes habitudes : vous devez faire un planning pour vous organiser. L’adopter vous permet de vérifier que vous n’oubliez rien dans vos révisions. Il serait fâcheux d’oublier de réviser le chapitre de géopolitique ou d’économie qui tombera aux concours…

La journée-type :

La journée classique commence entre 8h et 9h et débute par quatre heures de maths, l’idéal pour revoir le cours en profondeur au début et effectuer des annales par la suite. Offrez-vous une pause de 30 minutes à une heure pour manger et vous reposer puis renchaînez avec pourquoi pas un petit créneau d’une heure de langues (digestion oblige) puis de la géopolitique ou de l’ESH pendant 2h à 2h30. Prenez une courte pause si nécessaire puis faîtes de la culture générale, ce qui se case bien en fin d’après-midi. Par la suite, reposez-vous et mangez avant de pourquoi pas refaire des langues et de la culture gé pour finir la journée, deux matières plus reposantes !

 

Évidemment, cette journée-type n’est qu’une idée d’organisation pour ceux qui n’auraient toujours pas trouvé la leur. De plus, lorsque vous sentez que vous avez de l’avance dans votre travail, n’hésitez pas à sortir, à faire du sport ou encore à vous offrir une après-midi ou une soirée de détente, par exemple pendant les matchs du PSG du 6 et 12 avril ! 😛 Après tout, vous n’êtes pas des machines et vous devez vous offrir des plages de détente. Qu’elles ne soient pas trop longues cependant !

 

Vous pouvez télécharger un exemple de planning, celui que nous avons appliqué avec Dimitri (également membre de l’équipe Major-Prépa), en cliquant sur ce lien : http://www.cjoint.com/doc/16_03/FCto7gQdm4g_Planning-r%C3%A9visions-Concours.xlsx

Et avant de retourner travailler, testez votre maîtrise de l’actualité : http://major-prepa.com/actualite/quiz-dactualite-du-20-au-26-mars-2017/ !

 

Que la force soit avec vous !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *