Amis cubes, vous y êtes presque : après plus de deux ans et demi de dur labeur, vous approchez enfin des concours. Il ne vous reste plus que 2 mois de préparation aux épreuves écrites et 1 mois de préparation aux oraux. Vos trois années de prépa ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Alors comment optimiser au mieux ces deux derniers mois avant les écrits ? Cela commence par l’optimisation de vos vacances de février, comme vous avez pu le constater en carré.

Faut-il travailler 15 jours ?

Contrairement aux vacances de Noël où un rythme moins soutenu est conseillé, celui des vacances de février diffère grandement. Il vous faudra travailler le mieux possible. Ménagez deux à trois jours de repos afin de recharger vos batteries puis partez sur un rythme assez intense jusque la fin des vacances. Pour tenir le coup, essayez de travailler à plusieurs, comme nous l’avions préconisé lors de nos précédents articles de conseils de travail au cours des vacances. Certains prennent d’assaut les monastères, d’autres se regroupent au sein de la maison d’un camarade. Quelle que soit votre méthode, visez le maximum d’efficacité et ne saturez pas !

Voici un modèle de planning sur 5 jours que j’avais adopté lors de mes vacances de cube il y a deux ans : ICI !

Par matière :

Mathématiques

Si ce devait déjà être le cas en décembre, vous devez maîtriser l’intégralité du programme et avoir fait toutes les annales EDHEC (ici et ) et emlyon (ici et ) de ces dernières années, de quoi assurer ces épreuves de maths réputées accessibles. Leur maîtrise est primordiale pour assurer une bonne note en maths et assurer de bonnes admissibilités.

Mais comme vous l’avez constaté dans notre planning, il est grand temps de se frotter aux annales de maths HEC/ ESSEC et maths 2 (à retrouver ici) !

Néanmoins, n’oubliez pas que la principale priorité est la maîtrise du cours. Assurez-vous donc de maîtriser le programme en intégralité avant de vous lancer dans ces annales.

Géopolitique/Economie

Vous suivez maintenant nos conseils depuis le début de l’année. Vous pouvez désormais réviser tous vos chiffres, concepts et références sur Anki/Interlex/ProVoc. Assurez-vous de les maîtriser, condition nécessaire (mais loin d’être suffisante) à l’obtention d’une bonne note. Essayez de revoir le programme de deuxième année et de jeter un œil aux sujets tombés lors des concours précédents. La maîtrise de l’actu est essentielle, vous pouvez donc refaire nos quiz d’actu !

Entraînez-vous également à faire des plans de dissertations ainsi que des cartes. Comme en mathématiques, un entraînement sur des sujets divers ou des annales ne peut qu’être utile !

Culture générale

Votre principal travail consiste à revoir vos cours sur la mémoire afin de les maîtriser à la PER-FE-CTION. Ces cours, désormais très complets, vous permettent de comprendre déjà les principaux enjeux du thème. N’oubliez pas que sans compréhension globale, il sera impossible d’approfondir votre connaissance du thème pour espérer obtenir une note ne serait-ce que convenable. Vous avez pu le constater l’année dernière…

Vous l’avez également constaté l’année dernière : la culture générale est négligée par de très nombreux candidats, qui privilégient le travail de matières réputées plus sûres, hypothéquant ainsi leur chance d’obtenir une bonne note dans une matière qui compte presque autant que la géopolitique ou l’ESH…

Par ailleurs, en tant que cube, puisque vous avez plus de temps pour apprendre le cours, le volume horaire consacré à la culture générale peut être bien plus important que pour les carrés. Vous pouvez donc clairement travailler pour assurer des notes supérieures à 16, comme celle-ci ! Reprenez également votre exemplaire du magazine Le Major n°15 – Spécial Écrits, vous y trouverez d’excellentes copies ! Vous pouvez aussi en retrouver dans la grange à copies qui a été bien alimentée cette année !

Profitez-en aussi pour faire une ou deux contractions de texte et pourquoi pas une synthèse !

Langues

Si ce n’est pas déjà fait, commencez à réaliser des fiches de civilisation spécifiques à chaque thème avec dans chacune d’elles du vocabulaire, des données, des citations tiré d’ouvrages ou de la presse, ainsi que des belles phrases à apprendre par cœur. Cela vous sera utile aussi bien en essai aux écrits que durant vos épreuves orales, ce qui vous a peut-être manqué l’an dernier…

Pensez également à faire de nombreuses annales, à la fois pour vous entraîner en traduction et en expression écrite.

Bonnes vacances !